http://www.ferioj.fr/images/deathnote.jpg
Le pitch :
Un jeune homme brillant (Raito dans l'anime, Light dans le manga), fils du directeur de la police japonaise, trouve un "Death Note" (littéralement "carnet de la Mort") : il lui suffit d'écrire le nom d'une personne en visualisant son visage pour que cette personne meure d'une crise cardiaque 40 secondes après. Il décidé alors d'utiliser ce pouvoir pour tuer tous les criminels et ainsi construire un monde parfait dont il serait le nouveau Dieu, Kira. Le manga / l'anime racontent la façon dont il s'y prend, et surtout la manière dont il trompe et manipule d'une part ses ennemis qui cherchent à le découvrir son identité et à le capturer, d'autre part les personnes qu'il va exploiter afin de parvenir à ses fins. 
 
(je vous déconseille de lire la suite si vous n'avez pas encore lu le manga ni vu l'anime et que vous comptez le faire : si je ne raconte pas la fin, mon avis risque de contenir quand même pas mal de spoilers)

http://25.media.tumblr.com/c51a16cf0d3add51aae3a31cd5761242/tumblr_mljsr5lKVe1snoeqho1_1280.jpg
 
J'adore le pitch de départ car il est original et soulève plein de questions intéressantes liées à ces thèmes : peine de mort, confusion entre le Bien et le Mal, quête de pouvoir, valeur de la vie, légitimité d'un prétendue justice divine, manipulation, double jeu... alors que je suis absolument contre la peine de mort et qu'il est facile de se rendre compte rapidement que Light, sous couvert de justice et de bonne volonté au départ, est un mec ambitieux qui fera tout pour parvenir à ses fins, abandonnant sincérité et empathie... pendant toute ma lecture du manga, j'étais à fond "pour" lui. Ce qui est impressionnant chez ce personnage, c'est son intelligence, et quand bien même elle sert une stratégie qu'on peut trouver immonde, je n'ai pu qu'admirer son efficacité, il parvient à prévoir les réactions de ses ennemis pour les contrer en amont, mène tout le monde par le bout du nez, manipule des personnages qui se soumettront à lui (en premier lieu Misa, une jeune starlette folle de lui, qui fera tout pour qu'il réussisse et pour qu'ils soient ensemble), le serviront et seront parfois capturés à sa place... c'est assez jouissif.

http://24.media.tumblr.com/d5626b14a2b231edbd66b7886b312bef/tumblr_mlj0kyxWQS1qa00iso1_500.png
 
En regardant l'anime, étrangement, je me suis plutôt intéressée et sentie proche de L, l'ennemi principal de Light, détective anonyme génial dont l'intelligence est à la hauteur de celle de Light. La relation entre les deux jeunes hommes est très bien décrite, alors qu'il est clair qu'ils sont ennemis, ils feignent d'être amis et de travailler ensemble : Light fait en effet semblant d'aider L dans son enquête pour combattre Kira afin de duper son entourage et d'être au courant de l'évolution de l'enquête, et L, qui soupçonne très tôt Light/Raito d'être Kira, encourage cette situation qui lui permet de surveiller Light et de tenter de lui tendre des pièges. On a donc un décalage entre le comportement des deux personnages qui est très courtois (la plupart du temps) et la lutte sans merci qui se joue en réalité entre eux de manière masquée. Si on excepte les scènes d'actions qui consistent à capturer d'autres personnages liés à Kira, l'essentiel de l'intrigue repose sur des dialogues acrobatiques plein de non-dits entre L et Raito, où chacun essaie de piéger l'autre. Ils sont à la fois des personnages opposés, mais très proches vu qu'ils sont tous deux ambitieux et extrêmement intelligent ; on peut penser que dans d'autres circonstances, ils auraient pu être réellement très bons amis, et une scène troublante notamment (épisode 25) appuie cette hypothèse. 
 
J'ai aussi beaucoup aimé la présence des shiningami, les dieux de la mort à qui appartiennent à l'origine les Death Note ; s'il les introduisent dans le monde humain, semant ainsi la zizanie, c'est avant tout pour fuir l'ennui mortel de leur monde. Ryuuk, le shinigami à l'origine de tout, dieu de la mort blasé et fan de pomme, est d'ailleurs peut-être mon personnage préféré, car j'ai apprécié son attitude amusante de spectateur sournois qui semble penser que de toute façon, le monde humain est ridicule et que peu importe ce qui peut bien se passer, rien n'aura d'importance au final. (à noter que tous les shinigami qui interviennent pendant l'intrigue ne sont pas comme lui, certains sont beaucoup plus "humains" dans la mesure où ils sont capables de sentiments et de sacrifices). 

http://24.media.tumblr.com/8052bef0f2c2bc4619ee42596c3c3579/tumblr_mlj0w4asBc1qa00iso1_500.jpg
 
Le manga est en 12 tomes, l'anime en 37 épisodes d'une vingtaine de minutes ; j'ai lu le manga* assez rapidement il y a quelques mois, et regardé l'anime en un peu moins de deux mois. L'anime est assez fidèle au manga (d'après mes souvenirs en tout cas), j'ai eu envie de le regarder avant tout pour revoir l'intrigue en couleur et entendre les voix des personnages. J'ai parfois trouvé le rythme un peu trop lent, et les scènes d'actions au contraire un peu trop envahissantes (comment ça, je ne suis jamais contente ?) mais voir l'anime m'a permis de voir différemment et de mieux apprécier le personnage de L.

La façon dont sont traités les personnages féminins m'a un peu fâchée ; les protagonistes sont tous des hommes, il y a bien quelques femmes, mais elles sont toutes soumises à des hommes et se font avoir ! Le personnage de Misa m'intrigue quand même : d'un côté elle est présentée comme une cruche, aveuglément amoureuse de Light, prête à se sacrifier de multiples fois pour lui, une vraie tête à claques que j'ai souvent eu envie de secouer (et qui m'a surtout fait de la peine) ; de l'autre, les quelques fois où elle fait preuve d'initiative montrent qu'elle n'est pas aussi bête qu'elle en a l'air, et je ne m'attendais pas à cette fin la concernant. Je pense donc finalement que c'est un personnage qui aurait mérité d'être plus creusé, c'est dommage que son comportement la plupart du temps soit si "caricatural".  

http://25.media.tumblr.com/57486a7928af67a9ff8c9db185f91049/tumblr_mlihpfwHbP1rvi1zto1_r1_500.gif
Concernant le manga (et par conséquent cette critique s'applique aussi à l'anime) j'aurais aimé une intrigue plus resserrée ; j'ai lu les 4 ou 5 premiers tomes très rapidement, en étant extrêmement enthousiaste, hélas j'ai trouvé que ça s'essouffle ensuite. La multiplication des serviteurs puis des ennemis de Kira n'apporte pas grand-chose à mon avis, puisqu'elle complexifie surtout inutilement l'intrigue, j'aurais préféré qu'on reste tout le long dans une histoire de duel entre L et Kira, quitte à ce que l'oeuvre soit beaucoup plus courte. Mais bon, on n'est quand même pas perdu en route, ça retombe sur ses pattes, les personnages qui arrivent dans la deuxième partie ne sont pas non plus totalement nuls (Near et Mello sont pas mal, sans avoir non plus le charisme de L) et le dénouement est à la hauteur du magnifique début, alors ce n'est pas catastrophique : l'ennui que j'ai pu ressentir dans la deuxième partie du manga (l'anime se débrouille un peu mieux, j'ai eu l'impression que la deuxième partie était quand même bien plus courte que la première) m'empêche de trouver Death Note formidable de bout en bout, mais pas de l'aimer suffisamment pour vous conseiller cette oeuvre !
 
http://25.media.tumblr.com/9a5d2a22109fd3fa7f865765edccbccb/tumblr_mljsl0lFO81snoeqho1_1280.jpg  http://24.media.tumblr.com/443d5ff5a175b3e0e08850a2a5e4f5ce/tumblr_mljso8aNUg1snoeqho1_1280.jpg
 

P.S. : Death Note a également inspiré 3 films, que je pense m'abstenir de regarder parce que toutes les critiques que j'ai pu lire disaient de façon unanime qu'ils sont très nettement en-dessous du manga et de l'anime. (et que je ne suis pas fanatique de Death Note au point d'avoir envie de les regarder pour en juger par moi-même, la flemme)
 
 
*c'est la première série de manga que je lis de ma vie, si on excepte les 5 premiers tomes d'Alice 19th lus au lycée