FERIOJ ( journal culturel )

https://24.media.tumblr.com/4b1457d864b11146b3e40b024814b216/tumblr_myum9nqNpJ1snoeqho1_400.jpg
 A voir cette semaine : 
Genre : indéfini ? (cliquez pour avoir accès à la vidéo)
(titre original : Orchids : my intersex adventure). 

Un documentaire australien autobiographique sur l'intersexuation, qui ne dure 47 minutes. Cela faisait un moment que je voulais le voir ! Il est passé sur Arte le jeudi 2 janvier et est donc encore en ligne sur internet pendant 7 jours. L'auteur et "héroïne" du documentaire, Phoebe Hart, nous raconte son parcours et nous fait rencontrer d'autres personnes atteintes du même syndrome. Il s'agit du syndrome d'insensibilité aux androgènes (ou pseudo-hermaphrodisme). Phoebe a des chromosomes masculins mais ne produit pas de testostérones. Elle est née sans utérus, et avec des testicules qu'on lui a ôtées à l'adolescence pour continuer de la féminiser (pour que sa poitrine se développe par exemple) et essayer ainsi de "gommer" sa différenciation sexuelle. Sa soeur est atteinte du même syndrome, qui a pourtant été un véritable tabou dans son entourage pendant des années ; c'est pour briser cette loi du silence qu'elle a décidé de réaliser ce film, à la fois documentaire sur l'intersexuation et reportage personnel. 

Un article avait déjà été fait sur madmoizelle pour présenter ce documentaire lors de sa précédente diffusion, à lire ici.

Autres articles sur le même sujet :

Le Monde Magazine : Fille ou garçon ? Non, intersexués"
- sur le blog des 400 culs :  Intersexe : un corps peut en cacher une paire et  "Il n'existe pas 2 sexes (mâle et femelle) mais 48"

Les cas d'intersexuation sont  rares... mais loin d'être exceptionnels, cf ces statistiques issues de l'article du Monde :

"1 sur 2000 - C'est la proportion généralement reconnue d'intersexués dans la population, si on tient compte de la discordance entre les gonades (testicules ou ovaires) et les chromosomes (XY ou XX).
1 sur 500 Le chiffre est bien plus important si on élargit à toutes les variations du développement sexuel, ou bien au niveau des hormones, des gènes, etc. Le fondateur de l'Organisation internationale des intersexués avance même le chiffre de 4 %."


... De quoi remettre en question les certitudes étriquées de celleux qui pensent qu'il y a une différenciation stricte entre hommes et femmes et que chacun devrait bien prendre garde à se conformer à sa petite case bien définie ! ;)

http://25.media.tumblr.com/4e3ab7d95d0ec1e25100605f23eb63c8/tumblr_mleoqlPxvw1rgerj6o1_500.jpg

Nestlé (ceci n'est pas une pub !)

Mercredi 18 décembre 2013 à 23:58

http://www.ferioj.fr/images/films/boycottnestle.jpg
 
Un documentaire (diffusé sur Arte en septembre 2012) à voir gratuitement en ligne ici :  Nestlé et le business de l'eau en bouteille  

Site du documentaire ici : je vous invite à l'explorer, il permet de voir des extraits du documentaire (mais aussi de le compléter), utile si ce documentaire intéresse mais si vous n'avez pas l'envie / le temps de visionner tout le documentaire d'un seul coup... vous y trouverez également lire des commentaires sur le film, ainsi que les réactions de Nestlé... 

Et déjà un bon aperçu de la mentalité de Nestlé dans cette vidéo, dans laquelle on entend Peter Brabeck prononcer les âneries de la photo ci-dessus, et où il défend les OGM...


Je vous conseille donc fortement de voir ce documentaire très intéressant qui dénonce l'hypocrisie d'une entreprise qui voudrait se faire passer pour humanitaire alors qu'elle ne songe qu'au profit, sans respect aucun pour l'humanité... dans divers endroits du monde, Nestlé pompe abusivement une eau qu'elle revend ensuite au prix fort, menaçant les nappes phréatiques, et parfois privant carrément d'eau potable les habitants aux alentours... 

Nestlé possède 70 marques d'eau en bouteille dans le monde, dont Vittel, Perrier, San Pellegrino, Contrex, Hépar, Quézac... (je ne vous donne que les exemples de marques vendues en France). 

Autres raisons de boycotter Nestlé (et la quantité de marques qui y sont affiliées !), cf ces autres articles... : 
- l'affaire des substituts de lait maternel Nestlé, qui ont causé la mort de milliers de bébés en Afrique depuis les années 70. Meilleur que le lait maternel d'après les publicités pour ces produits, ces substituts - en réalité évidemment moins bons car dénués des anticorps naturellement présents dans le lait maternel - doivent être mélangés à de l'eau dans des régions où l'eau disponible n'est pas forcément saine, ce qui rend les bébés malades voire les empoisonnent. De plus, en utilisant les échantillons distribués gratuitement dans des maisons de maternité, les mères ne produisaient ensuite plus assez de lait et étaient obligées d'en acheter ensuite, même si elles n'en avaient pas les moyens... alors pour  essayer de faire durer le lait en poudre plus longtemps, le substitut pouvait être dilué dans trop d'eau, entraînant donc une malnutrition des nouveaux-nés. 

d'autres articles sur ce sujet :

- sur lesquestionscomposent
- sur convergencealimentaire
- sur leDétracteur
- boycott de Nestlé : page wikipedia
 

Prisons, la honte de la république

Mardi 14 mai 2013 à 12:30


 
Reportage de 2006 sur les prisons en France, plus précisément sur les conditions de vie des détenus dans les maisons d'arrêt. 

Quand j'entends des gens dans mon entourage dire à propos d'une personne condamnée à une peine de prison : "Pfff le gars il va être nourri, logé, blanchi, il va vivre bien, mieux que des gars qui se font chier à travailler et qui galèrent", ça me fait tiquer. Encore plus après avoir vu ce reportage, où l'on apprend entre autres que le taux de suicides en prison en France est l'un des plus élevés de l'Union Européenne. (cf aussi cet article sur les suicides en prison)

Problèmes de surpopulation, promiscuité, insalubrité, règles arbitraires qui changent d'une prison à l'autre (dans certaines prisons par exemple les détenus n'ont pas le droit de posséder un ventilateur alors que c'est autorisé dans d'autres...), absence d'intimité lors des parloirs, manques de moyens, etc. 

Créer un podcast