FERIOJ ( journal culturel )

Oui, mais...

Mardi 6 novembre 2012 à 0:15

http://24.media.tumblr.com/tumblr_md1f0xI2U21rpxoqlo1_500.jpg(fiche SC)

Je ne sais que penser de ce film. Le plus évident : les acteurs jouent assez mal, c'est niais, certains personnages sont très cons, alors que le film date de 2001 ça a déjà énormément vieilli, c'est pas spécialement bien filmé, le comic sans MS du générique est affreux, enfin tout ça a un goût de mauvais téléfilm.  

Pourtant, je n'ai pas passé un mauvais moment, Emilie Dequenne est toujours jolie (c'est avant tout pour elle que j'ai eu envie de regarder ce film ce soir ; il fait partie d'un coffret de DVD que je possède depuis environ 5 ans "8 films romantiques pour 15 euros", et je n'en ai toujours pas vu les 3/4, c'est dire combien ils me tentent ahem), le thème de l'adolescente "normale" qui cherche à se prendre en main en allant voir un psy me plaît plutôt, le fait même qu'on voit les séances surtout, et puis voir que le psy parle, je trouve ça chouette (quant à savoir si c'est vraisemblable ou pas, aucune idée, c'est peut-être complètement foireux hein, mais à mes yeux d'inculte ça passe encore).

Ca ne casse pas trois pattes à un canard donc, mais y'a un petit côté sympa qui fait que sans le conseiller, je n'ai pas non plus envie de détruire complètement ce film ( et c'est pourquoi dans ma grandeur d'âme, je lui mets quand même la moyenne malgré tous ses défauts horripilants). 

http://25.media.tumblr.com/tumblr_md1f1wTKqk1rpxoqlo1_500.jpg

Mes 10 dernières lectures

Dimanche 4 novembre 2012 à 12:12

http://25.media.tumblr.com/tumblr_mcz69ndz6m1rpxoqlo1_400.jpg
 • Une étude en rouge, de Conan Doyle

Le et mon premier Sherlock Holmes, personnage assez charismatique (quand je pense à Sherlock Holmes, c'est la tête de Sheldon Cooper de TBBT qui me vient à l'esprit). J'ai surtout aimé le flashback qui raconte l'histoire des personnages de Lucy et son père, j'ai quasiment été déçue de revenir au dénouement de l'enquête ensuite. 




http://24.media.tumblr.com/tumblr_mcz6arVCk81rpxoqlo1_400.jpgLe Signe des quatre, de Conan Doyle

Je pourrais faire à peu près la même critique que pour l'épisode précédent : c'est surtout le récit de la destinée des personnages secondaires impliqués dans l'enquête qui m'a intéressée. Et puis j'ai l'impression que dès ce second épisode on décèle une sorte de schéma pour toutes les histoires de Sherlock Holmes, je n'aime pas sentir l'existence d'un système quand je lis. Je lirai peut-être d'autres aventures de Sherlock Holmes, mais pas tout de suite, et pas plusieurs d'affilée, je pense que je me lasserais très rapidement sinon.

Dans cet épisode, le narrateur Watson prend plus d'importance parce qu'il est amoureux. J'aimerais assez que sa dulcinée apparaisse dans d'autres épisodes, elle est mignonne et cela ne serait pas mal, une présence féminine qui s'ajouterait au duo Sherlock-Watson (je ne vais pas me renseigner pour savoir si c'est le cas ou pas, je ne veux pas me spoiler)

http://24.media.tumblr.com/tumblr_mcz6byhEsn1rpxoqlo1_250.jpg
Le Coeur régulier, d'Olivier Adam

Le seul autre roman de cet auteur que j'avais lu, c'était Je vais bien ne t'en fais pas (après avoir vu le film) et cela m'a surpris de retrouver un thème très similaire : l'histoire d'une jeune femme paumée qui a du mal à supporter une vie "normale", qui a une relation fusionnelle avec son frère rebelle et disparu. Noté plusieurs passages, en lisant le roman j'étais un peu sceptique mais finalement, cette histoire mi-molle mi-triste m'a laissée une trace. Pas mal donc, même si je me méfie de l'auteur, j'ai comme l'impression qu'il utilise un peu toujours les mêmes ingrédients.


http://25.media.tumblr.com/tumblr_mcz6dsiHC61rpxoqlo1_400.jpg
Le Journal d'un homme de trop, de Tourgueniev

Très, trop court (une nouvelle d'une soixantaine de pages il me semble), vite lu et je n'en ai déjà presque aucun souvenir. C'était pas mal écrit, un jeune homme qui n'a rien fait de sa vie va bientôt mourir et essaie de faire le bilan de son existence, la moitié du temps il se plaint, l'autre moitié il se reproche de se plaindre (ça c'est assez drôle)... non vraiment je ne peux pas en parler, bien trop flou. 




http://24.media.tumblr.com/tumblr_mcz6g0y8G51rpxoqlo1_500.jpg
Le Passeur, de Loïs Lowry

Si la nouvelle de Tourgueniev ne m'a pas du tout marquée, c'est probablement parce que je l'ai lue le même jour que Le Passeur, roman de science-fiction pour la jeunesse lu d'une traite, et qui m'a fait une très forte impression !
Entre 1984 et Auprès de moi toujours (uchronie donc), description d'un monde aseptisé, rationalisé à l'extrême, où toute émotion est éradiquée à la racine dans un but d'ordre et d'égalité entre tous les individus. Je comprends pourquoi ce roman est culte (je pense que je vais l'offrir à mon frère), je vous le conseille vivement, absolument excellent !


http://25.media.tumblr.com/tumblr_mcz6f72s0F1rpxoqlo1_500.jpgLa Douceur, de Christophe Honoré

Christophe Honoré est l'un de mes réalisateurs préférés mais je n'avais jamais lu aucun de ses ouvrages. Amour, tendresse, recherche de vérité, personnages traumatisés qui souhaitent dépasser un souvenir horrible... car en effet tout est imprégné de barbarie.

Si je ne suis pas tout à fait convaincue par la structure narrative du roman (on a tantôt le point de vue du héros, puis surtout celui du frère du jeune héros, parfois celui de la directrice du centre de loisirs où a eu lieu le drame - devenue la conjointe du frère du héros, comme par hasard), ça part dans tous les sens, j'aurais préféré qu'on se concentre plus sur le héros, la distanciation opérée par la domination des autres points de vue, et les problèmes de ces narrateurs-personnages secondaires m'a gênée, ce n'était vraiment pas l'essentiel à mes yeux. Pas un roman qui laisse indifférent en tout cas. 

http://25.media.tumblr.com/tumblr_mcz6ctiu671rpxoqlo1_400.jpgLe Château de Hurle, de Diana Wynne Jones

Petite j'avais été impressionnée par Ma soeur est une sorcière mais n'avais jamais eu l'occasion de lire d'autres romans de l'auteur. J'adore l'univers du roman, la manière dont est traitée la magie dans ce monde, sans être "banale" (on ne la comprend ni ne la maîtrise jamais complètement), elle est acceptée et intégrée au quotidien des gens qui vont voir le magicien de Hurle pour régler tel ou tel problème... j'aime ce type de fantaisie.

Beaucoup aimé le début, et même ce que je pourrais appeler la première partie du roman, avant que Sophie s'installe vraiment dans le château. C'est un personnage assez réussi, j'ai trouvé sa brusquerie et sa maladresse appréciables, elle ne se prend pas au sérieux. Dans le genre bougon et petit tyran, Hurle est bien chouette aussi.

Le problème c'est que je trouve que ça s'enlise pas mal, et assez rapidement en fait pendant à peu près toute la deuxième partie du roman j'avais le sentiment que ça n'avançait pas vraiment. Alors quand le dénouement survient enfin, on l'a tellement attendu qu'il n'a plus grand intérêt. Avis très mitigé donc, première moitié très prometteuse mais la suite n'a pas honoré mes attentes ; cependant je regarderai l'adaptation de Miyazaki (Le Château ambulant) avec plaisir. 

http://24.media.tumblr.com/tumblr_mcz6i3F3UB1rpxoqlo1_400.jpgOh, boy ! de Marie-Aude Murail

Depuis mon adolescence j'entends parler de Marie-Aude Murail comme un auteur phare pour la jeunesse mais en fin de compte je n'avais jamais rien lu d'elle (ou alors j'ai oublié ?), erreur aujourd'hui réparée. Cette histoire de 3 orphelins à la recherche d'une famille m'a beaucoup rappelé (pour le début en tout cas) l'intrigue des Désastreuses Orphelins Baudelaire, ce qui a dans un premier temps nui au roman de Marie-Aude Murail car il n'y aucune tonalité fantastique chez elle.

Mais peu à peu je me suis attachée aux personnages, c'est certes un peu cliché (le personnage du surdoué surtout) et une des péripéties les plus importantes du roman est bien trop mélo à mon goût, vu la situation initiale déjà pas jouasse (leur père les a abandonnés, leur mère se suicide...) on n'avait pas besoin de ça.... mais la fraîcheur de l'ensemble rattrape le tout, les traits les plus caricaturaux des personnages sont décrits de telle sorte qu'on ne prend rien au sérieux et que c'est rigolo. Très sympa donc, et je ne peux qu'apprécier qu'un personnage homosexuel soit présent dans un roman pour enfants (même si plus pour ados, quoique ?) sans que ça soit au coeur de l'intrigue !

http://25.media.tumblr.com/tumblr_mcz795zNsO1rpxoqlo1_500.jpgBarbe Bleue, d'Amélie Nothomb

Je n'avais pas été tentée par son roman de l'an dernier, Tuer le père, et n'avais pas vraiment aimé celui d'il y a 2 ans, Une forme de vie. C'est donc pleine de méfiance que j'ai emprunté celui-ci à la médiathèque en me disant que ça risquait bien de signer mon divorce avec cet auteur que j'ai pourtant chéri pendant de longues années. Et en effet, ouhlala ! J'ai trouvé ça plutôt affligeant.

Nothomb utilise toujours les mêmes ficelles, des personnages hors normes aux noms à coucher dehors, toujours plus ou moins meurtriers, imbus deux-mêmes, censés manifester leur génie dans des joutes oratoires qui ne sont en définitive que des dialogues qui veulent se faire passer pour originaux car ils mettent en scène des pensées absurdes... mais ça ne prend plus, tout cela est vu et revu, superficiel et creux, et cette obsession snob pour le champagne, faut arrêter au bout d'un moment hein.

Probablement mon dernier Nothomb (heureusement que je ne l'ai pas acheté). J'espérais être surprise, ou amusée, d'autant plus que j'aime beaucoup le conte de départ. Mais que dalle, il n'y a rien à sauver ou presque là-dedans. Vite lu, vite oublié, et très agaçant.

http://25.media.tumblr.com/tumblr_mcz6iyFotL1rpxoqlo1_250.jpgSimple, de Marie-Aude Murail

Comme Oh, boy !, Simple est une histoire de solidarité, où des individus qui n'ont au départ rien à voir les uns avec les autres vont s'unir dans le but d'en sauver d'autres, dont un "hors norme". M'a fortement fait penser à Ensemble c'est tout sauf qu'au lieu d'une personne âgée, il s'agit ici de sauver d'une institution un jeune déficient mental, et contrairement au roman d'Anna Gavalda, il reste toujours une bonne dose de légèreté et d'humour (tonalité agréable qui m'avait déjà plu dans Oh, boy !), ce qui évite l'overdose de gnagnantise. Ou peut-être que c'est un peu gnangnan (mais noon) mais en tout cas faut croire que j'étais dans le bon état d'esprit, puis c'est un roman pour la jeunesse donc on accepte mieux cette relative naïveté... en somme tous ces bons sentiments m'ont fait plaisir, le personnage de Simple est très attachant, cette lecture m'a fait du bien. 
Créer un podcast