FERIOJ ( journal culturel )

Avant l'hiver

Jeudi 5 décembre 2013 à 23:52

https://24.media.tumblr.com/3f42282e475371c1f595d1cf67affb17/tumblr_mxcvenQVIS1snoeqho1_500.jpg
Ils sont mariés depuis des années, s'aiment toujours mais ne font quasiment plus que se croiser : Paul est un chirurgien très occupé, Lucie s'ennuie et meuble ses journées en jardinant. Le grain de sable dans leur engrenage apparaît sous la forme de mystérieux bouquets de roses rouges envoyés à Paul, à son travail, et chez lui, alors qu'il ne cesse justement de recroiser une jeune serveuse qui l'avait abordée... il la soupçonne d'être à l'origine de ce harcèlement mais se lie bientôt avec elle, malgré ou peut-être justement à cause de ce soupçon... il est flatté, et Lou est si jolie et différente de son milieu qu'elle ne peut que le fasciner. Est-il parano, ou est-elle mythomane ? que se passe-t-il vraiment entre eux ? Va-t-il finalement tromper sa femme, et si oui, leur couple va-t-il s'effondrer, et leur vie si bien rôdée exploser ?
 
L'étalage de la richesse des protagonistes et de son mode de vie hyper-normé est indigeste et cliché au possible. Les quelques personnages secondaires qui gravitent autour d'eux esquissent des intrigues secondaires auxquelles il est difficile de s'intéresser car elles sont extrêmement prévisibles. J'ai aussi été déçue par l'aspect exagérément mélo du film au bout d'un certain temps, la scène avec la patiente dont la famille a été déportée m'a plus agacée qu'émue, ça sonne faux, récité, ça crève les yeux que cette scène n'est là que pour être LA scène touchante du film, trop facile... de même, charger le personnage de Lou d'une telle tonne de problèmes était-il vraiment nécessaire ? Et qui dire de la fin... beaucoup trop de défauts donc, et même si le film évite quelques écueils qui l'empêchent d'être complètement banal (en voyant la bande-annonce je m'attendais à une très simple histoire d'adultère, alors que le film ne peut totalement être réduit à ça, il y a un minimum de suspense notamment), l'ensemble est un peu branlant et finalement peu convaincant !

Je me suis quand même prise au jeu au début, avant que la tonne de défauts du film ne fasse s'évaporer mon enthousiasme... j'ai admiré la beauté de Leila Bekhti et de Kristin Scott Thomas, et sans être extraordinaire, Daniel Auteuil campe ici avec bonhomie le type riche et un peu à côté de la plaque dont la vie dérape ; s'il n'était pas aussi exaspérant, on le trouverait presque sympathique. Pas complètement à jeter (un dimanche soir à la télé ? mais on peut trouver mieux à faire !) mais vraiment dispensable. 

http://24.media.tumblr.com/8b39399db4d6d467b46e4a9386ae1a44/tumblr_mxcvi9S1VT1snoeqho1_1280.jpg

La Vie d'Adèle

Jeudi 10 octobre 2013 à 14:56

(article bourré de spoilers bien sûr)
http://www.ferioj.fr/images/films/laviedadele.jpg
Je crois bien que je n'avais pas été aussi impatiente de voir un film depuis le premier Harry Potter (pour connaître les raisons de mon impatience, cf cet article que j'avais écrit ici le jour de la remise de la Palme d'Or), donc en toute logique je suis allée le voir hier soir.

 
Ô DESILLUSION.

C'est pas une complète désillusion parce que depuis quelques jours déjà (depuis que plus de gens encore l'ont vu en avant-première, les chanceux - enfin, je les enviais à cette époque) j'avais lu quelques critiques négatives qui ont commencé à sérieusement mitiger mes a priori positifs énormes, mais je voulais TELLEMENT aimer (que dis-je adorer) ce film que je voulais conserver mes rêves et continuais donc à espérer (en plus la Critique avec un c majuscule - lol - en fait tout un foin depuis des mois de ce film, et en bonne petite snob je suis assez souvent d'accord avec la "Critique" alors je ne m'en faisais pas trop)

Commençons par les points positifs que j'ai relevés quand même : 

- Peut-être que je finirai par me lasser d'elle dans quelques films  (mais je l'ai déjà vue et appréciée dans plusieurs autres, notamment dans Des Morceaux de moi) mais pour le moment je trouve qu'Adèle Exarchopoulos est vraiment bien, donc si le succès film peut lui ouvrir les portes qu'elle mérite, il aura au moins une utilité. C'est le seul personnage du film que je trouve vraiment crédible.

- Pendant une partie du film j'ai été bien sensible au soin apporté à la mise en scène et notamment aux jeux sur les couleurs dans les décors / costumes, évidemment beaucoup de bleu, et puis du rouge.Sauf qu'en fait c'est tellement systématique que ça en devient vite lourd. Au point que ça en devienne presque un défaut, parce que tout devient tellement flagrant qu'il n'y a plus de surprise, ça devient convenu, ah oui elle se baigne dans une eau bleue avec un maillot de bain rouge, logique, ah oui à la fin elle a comme par hasard une robe bleu avec un petit sac rouge... mouais. C'est très m'as-tu-vu au final. 

- Le côté "authentique-cracra-brouillon" de certains plans/ cadrages qui montrent des attitudes désinvoltes de personnages, notamment les nombreux gros plans sur des gens qui mangent. Avis personnel, loin de me dégoûter, cette façon de montrer les choses sans chercher à édulcorer ni rajouter du glamour inutile m'a plu, et de manière générale j'aime beaucoup la présence naturelle "cash" d'Adèle surtout, tout comme j'avais adoré celle de Sara Forestier dans l'Esquive (seul autre film du réalisateur que j'ai vu). Quel dommage qu'on ne retrouve pas cette "justesse" dans les autres scènes de chair hum. (où là oui ça reste brut... mais sans vie, sans émotion ni spontanéité, tout semble au contraire orchestré)

- le début du flm m'a plutôt plu, les scènes où Adèle est au lycée, se fait lyncher par ses camarades (mais alors son pote gay qui ne la défend pas... zéro), quand on la voit hésiter, ses premières rencontres avec Emma dans le par... ça va encore. 

MAIS ALORS, LE RESTE ! :(

- les scènes de sexe sont ridicules, rien d'excitant ni sincère ni sensuel à mes yeux, bonjour cunninlingus doigtage annulingus fessées gémissements exagérés gros léchages baveux, et tellement pas / peu de caresses, baisers, regards qui nous fassent croire un minimum à l'ensemble... atmosphère merdique, on n'y croit PAS putain quel gâchis. J'avais lu plusieurs critiques qui disaient que des gens avaient ri au ciné tellement ces scènes sont grotesques, et si personnellement j'avais plus envie de m'étrangler de rage, oui, des personnes ont aussi ri dans la salle où j'étais hier. Et on ne peut pas leur en vouloir parce que ça sonne tellement faux !!!

- le personnage d'Emma devient rapidement infect. J'ai pas relu la BD pour éviter justement de comparer les deux oeuvres, je savais que toute la thématique de la maladie / du deuil qui est très importante (et poignante) dans la BD ne serait pas dans le film et soit, je vais pas reprocher au réalisateur d'avoir fait une adaptation libre... mais là pour moi il ne garde même pas l'esprit de l'amour entre les protagonistes, leur mutuelle bienveillance ? enfin mon souvenir de la BD est super-flou mais quand même, je n'ai rien retrouvé de ce qui avait pu me plaire dans l'évolution de leur amour. Et je trouve la scène d'engueulade ratée, elle est d'une violence dérangeante (l'une qui fout l'autre à la porte en la traitant de pute) mais en même temps... j'ai pas réussi à y croire non plus vraiment, la répétition du terme "traînée" par exemple fait artificiel par exemple je trouve. 

- la scène dans le bar à la fin où subitement y'a plus personne quand ça se tripote grave (et puis le léchage de mains, non mais vraiment, NON), et hop à la fin on revient au réel et y'a de nouveau des gens dans le bar mais WTF ?!!!? Même critique que pour Jeune et Jolie d'Ozon au final : ce qu'on voit, c'est surtout l'illustration de fantasmes concons de réalisateurs mâles hétéros qui se font leurs films sans aucune considération pour le réalisme du truc. GROS FOUTAGE DE GUEULE.

- d'autres incohérences pointées par d'autres critiques, les amis qu'on ne revoit plus, finalement peu de scènes avec les parents, pas de scène de coming-out... que Kechiche n'ait pas eu envie de faire un film militant pro-droits des homos, soit (et d'ailleurs, pas vraiment "soit", parce que quand on voit l'image des LGBTQIA dans notre société on voit bien qu'il y a un problème et c'est rien de le dire !), mais alors qu'il évacue autant (à part au début) les problèmes/conflits induits par le fait que les deux protagonistes soient des femmes, et qu'il en profite en plus pour rajouter une couche de clichés puants sur les lesbiennes (ça baise tout le temps, sa vision de la baise, sa vision des "milieux gays" très caricaturale...)... stop, on n'a vraiment pas besoin de ça. (et quand je repense aux conneries qu'a pu sortir Léa Seydoux pendant la promo, je continue de m'affliger.)

♦ Je vous renvoie à la lecture de ces trois critiques négatives (que j'avais lues avant d'aller voir le film) qui correspondent plutôt bien à ce que j'ai pensé et qui le disent donc mieux / de manière plus développée :

l'article de Corvus.Corax 
- sur le blog de Koudavbine,
 la Mort d'Adèle (une critique en BD)
- la critique de Linkafk sur Sens Critique 

Sound of Noise

Dimanche 6 octobre 2013 à 11:56

http://mv.sens.sc/media/000000048873/150/Sound_of_Noise.jpg(fiche sens critique du film)

Synopsis : L'officier de police Amadeus Warnebring est né dans une illustre famille de musiciens. Ironie du sort, il déteste la musique. Sa vie bascule le jour où un groupe de musiciens déjantés décide d'exécuter une œuvre musicale apocalyptique en utilisant la ville comme instrument de musique... Il s'engage alors dans sa première enquête policière musicale...

Mon avis : Un film suédois avec du terrorisme musical et un inspecteur allergique à la musique, conseillé par et vu avec une amie qui soit-disant n'aime pas la musique (tu parles).

J'ai mis un moment à comprendre comment l'allergie à la musique de l'inspecteur se manifeste et en quoi elle va l'aider à démêler les fils de son enquête, j'ai aussi mis un moment à comprendre les intentions des musiciens en question... mais en fait faut pas chercher trop loin et simplement se prendre au jeu et accepter l'humour décalé du film. La mini-romance est en revanche assez inutile à mon avis (même s'il faut justement aussi l'apprécier au second degré, ça participe à l'absurdité de l'ensemble).

Enfin ça reste un bon moment de détente (à condition de pas trop chercher midi à quatorze heures) avec un pitch original, des acteurs/actrices avec des bouilles un minimum atypiques et les scènes musicales sont vraiment très bien, à la fois drôles, imaginatives, aussi agréables à écouter qu'à voir !

Une des scènes musicales en question :)


Films vus en avril

Vendredi 3 mai 2013 à 11:19

(un jour je finirai peut-être cet article...)

22 films vus en avril
(dont 4 que j'avais déjà vus)
9 sorties ciné

- In the Mood for Love / Wong Kar Wai, 2000
Superbe ambiance / musique / costumes (je veux des robes qipao maintenant !) / décors, les personnages semblent d'abord en retrait mais progressivement, on entre dans leur monde. Amour et frustration.

- Un violon sur le toit / Norman Jewison, 1971
Au début j'ai cru m'étrangler tant la mentalité des personnages est... conservatrice (TRADITIONS !) mais les scènes musicales sont fabuleuses *_* assez kitsch mais drôle, un très bon moment pour moi. 

- La Religieuse / Guillaume Nicloux, 2013 - CINEMA
Je regrette qu'Isabelle Huppert ne soit pas plus présente dans le film. Assez fidèle au souvenir qu'il me restait du livre, oppressant, bon film.

- Camille Claudel 1915 / Bruno Dumont, 2013 - CINEMA
Désespoir, laideur, solitude, enfermement, folie, et une vision d'une artiste que je méconnaissais. Suis sortie du cinéma passablement ennuyée et déprimée, mais j'ai beaucoup repensé à ce film depuis, et c'est finalement sûrement un des plus marquants que j'ai vus ce mois-ci.  C'est parfois assez  bizarrement "beau" et fascinant, mais surtout émotionnellement éprouvant. Juliette Binoche !!! <3

- Quartet / Dustin Hoffman, 2013 - CINEMA
Petites aventures, désaccords, rivalités et amitiés dans une maison de retraite pour musiciens. Plaisir de revoir Maggie Smith et comédie pas désagréable sur le coup, mais très dispensable. 

- Queen of Montreuil / Solveig Anspach, 2013 - CINEMA
Je n'en attendais rien mais ça a été une très bonne surprise, une sorte d'Ensemble c'est tout en beaucoup mieux, plus poétique / déjanté, belle histoire de solidarité, d'amitié, de reconstruction après un deuil, avec des personnages hauts en couleur, coup de coeur pour Didda Jonsdottir (et Florence Loiret Caille est intéressante aussi)

- No / Pablo Larrain, 2013 - CINEMA
Film sur la campagne ayant précédé le référendum qui a marqué le début de la fin pour  Pinochet, fait historique que je ne connaissais pas. Le choix esthétique un peu étonnant au premier abord (qualité "VHS" pour garder une unité avec les images d'archives intégrées au film) donne finalement une certaine légèreté au film, voire paradoxalement une impression d'actualité (je veux dire par là quelque chose d'un peu amateur / très vivant). Instructif et optimiste, seule la fin (la relative absence de réaction du héros !?) m'a semblé un peu étrange. 

- Batman Begins / 
Pas mal, je ne connaissais pas du tout l'histoire de Batman. 

- The Dark Knight

- Les Chansons d'amour [CINE]
Un de mes films préférés, première fois que je le vois au cinéma, très contente de cette rediffusion, d'autant plus que j'étais en bonne compagnie et qu'elle a été suivie d'une rencontre avec Alex Beaupain (compositeur des chansons du film qui sont essentielles). Une histoire d'amour qui sort de l'ordinaire, des acteurs et actrices charismatiques.

- Les Nuits avec Théodore 
Pas mal, film un peu frustant mais qui a du charme, j'aime Agathe Bonitzer même si je trouve ses rôles un peu redondants, cf mon avis

- Pierrot le fou 

- La Belle endormie [CINE]

- Les Visiteurs 

- The Dark Knight Rises

- Le Dernier Tango à Paris

- Le Hobbit : un voyage inattendu
Décevant, cf mon avis

- Aladdin

- L'écume des jours [CINE]

- Hannah Arendt [CINE]

- Transamerica

- Broken Flowers

Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu

Dimanche 21 avril 2013 à 23:05

http://25.media.tumblr.com/60536f4eab5763f475650aa238adf60e/tumblr_mlmiej0msg1snoeqho1_1280.jpg
J'ai pas trop aimé parce que :
 - Dialogues bof (j'ai vu la VF mais je pense pas que ça soit le seul élément en cause), c'est super-lent non ? (3 films prévus pour adapter un livre, vraiment ? J'ai lu et apprécié le livre quand j'étais au collège, j'ai pas le souvenir d'un truc hyper-complexe qui nécessite 3 films, ils étirent tout pour se faire un max de pognon ouais !)
- Effets spéciaux et scènes de baston kitsch (et trop de scènes de baston, de toute façon). Les trolls par exemple sont ridicules. Puis les nains sont pas des nains, what the fuck ? (pour Thorin ça se voit vraiment je trouve)
- Avant la scène avec Gollum, j'ai failli m'endormir pleiiiin de fois. Je ne peux pas dire dans quelle mesure c'est la faute du film, je l'ai regardé très fatiguée.

Quelques points positifs :
- En ce qui concerne les paysages on en prend plein la vue *_*
- adoré la scène avec Gollum !
- bien aimé une des dernières scènes d'action, beau sauvetage 


Micro-avis très subjectif, j'ai vu le film tout à l'heure mais j'en ai déjà un souvenir très flou parce que je me suis assoupie pendant quelques secondes très souvent, et je ne pense pas qu'il me marquera. Heureusement que je ne suis pas allée le voir au cinéma. 
Créer un podcast