Sugar Rush : série britannique de 2005 avec Olivia Hallinan et Lenora Crichlow dans les rôles principaux, adaptée du roman de Julie Burchill. Série en 2 saisons (chaque saison compte 10 épisodes de 25 min)
Elle a reçu en 2006 un Emmy Award dans la catégorie "meilleure Série pour la jeunesse".
A noter, la présence au casting (uniquement dans la saison 1) d'Andrew Garfield.
Synopsis : Cette série met en scène Kimberly Daniels, plus communément appelée par son petit nom Kim, une adolescente de 15 ans vivant à Brighton, qui est obsédée sexuellement par sa meilleure amie Maria « Sugar » Sweet, une jeune fille égocentrique et irresponsable qui ne se rend pas compte des sentiments de Kim à son égard.
En plus de son obsession, Kim doit faire face aux différents problèmes que rencontre sa famille, sa mère Stella qui refuse d'assumer son rôle de mère et d'épouse, son père Nathan qui refuse de faire face aux problèmes et son petit frère Matt qui se prend pour un extraterrestre.
(dans la suite de cet article, j'ai essayé d'éviter les spoilers - et si vous voulez un avis synthétique vous pouvez vous contenter du dernier paragraphe !)
Ce que je pensais de Sugar Rush il y a quelques mois, après avoir vu les 7 premiers épisodes :
C'est mignon mais y'a aucun personnage que je trouve classe et la musique m'agace souvent. Heureusement l'héroïne Kim devient de plus en plus touchante, et elle ne mâche pas ses mots (quand elle monologue en tout cas), mais l'objet de ses désirs, Sugar, n'est vraiment pas à la hauteur, elle est simplement vulgaire et fade... vu que toute la série repose sur le fait que Kim fantasme sur elle, on aimerait bien fantasmer aussi et on devrait être éblouie par la Sugar en question, et au lieu de ça... bof quoi. Et puis c'est sûr qu'après avoir vu Lip Service, Sugar Rush fait très soft, très "jeune ados" (en étant beaucoup moins déluré que Skins).
Pu finir de regarder la série en quelques jours et mon avis est bien plus positif :
Faut croire que je me suis finalement attachée suffisamment aux deux héroïnes pour ne plus ressentir le besoin de les juger en trouvant par exemple dommage qu'elles ne soient pas plus "classes" ou "excitantes", au contraire j'ai eu l'impression de les comprendre de mieux en mieux et j'aimerais bien être leur amie. Et je ne sais pas trop pourquoi la musique m'énervait dans la saison 1, dans la saison 2 je suppose que c'est le même genre de chansons et pourtant ça m'a plutôt plu, serais-je devenue musicalement plus tolérante ?
Le décor a aussi son importance, l'histoire se déroule à Brighton, ville balnéaire, on a donc pas mal de scènes de plage, mais qui sont loin du cliché "mer, été, bronzage, tourisme, farniente", on a plus une vision du quotidien d'adolescentes pour qui ce décor est plus ennuyeux qu'autre chose, parce que familier et qu'il n'y a "pas grand-chose à faire" dans cette ville à vrai dire - ça me rappelle le moment où Sugar explique pour elle n'est jamais partie en vacances : "Mom says "what the point of going on holiday when you live in a holiday town ?" ("Maman dit : "A quoi bon partir en vacances quand on vit dans une ville touristique ?")
En voyant le dernier épisode de la première saison j'ai pensé "OH LA LA mais ça remet TOUT en question et c'est pas crédible comment vont-ils pouvoir continuer avec ça !?". Mais la saison 2 débute alors que 18 mois se sont écoulés depuis le final de la saison précédente, donc le retour au calme est crédible puisque de l'eau a passé sous les ponts, en quelque sorte ; j'ai d'abord pensé que c'était un peu facile de la part des scénaristes de fuir les difficultés en faisant une telle ellipse, mais en fait ça se justifie, il fallait bien avancer un peu dans le temps pour ne pas toujours tourner en rond avec les personnages (parce qu'on le sait bien, dans la vraie vie on évolue rarement très rapidement). L'arrivée d'un nouveau personnage important (et que j'ai beaucoup aimé !) renouvelle agréablement la dynamique de l'intrigue.
Sugar et Kim gardent un côté tête-à-claques que je trouve finalement assez "authentique" et j'aime bien la façon dont leur relation évolue. Concernant la famille de Kim, ça part de plus en plus en cacahuète, je n'ai pas trouvé ça très fin de rabâcher à ce point les problèmes sexuels du couple parental, mais la proposition de remède qui est apportée est relativement rigolote... puis j'ai été de plus en plus fan du petit frère, une de ses nouvelles lubies (enfin difficile de dire si c'est une passade ou pas, et je n'emploie pas ce terme pour la dévaloriser, mais connaissant le petit frère on peut d'abord penser à une lubie) est assez mignonne.
Dans la deuxième partie de cette saison on patine un petit peu quand même, les personnages se retrouvent toujours confrontés aux mêmes problèmes sans être capable de les empêcher ni surmonter (je peux difficilement éclaircir mon propos sans spoiler, donc je préfère parler dans le vague)... mais ça fait partie des défauts "caractéristiques" des personnages si je puis dire donc éviter cet écueil serait revenu à nier et contredire la façon dont elles agissent habituellement, ça aurait été assez artificiel. Le dénouement m'a satisfaite néanmoins.
Pour résumer, cette série nous montre comment une adolescente lesbienne au départ très sage se "dévergonde" (dans la 2ème saison l'ambiance rappelle bien plus Skins, plus de sexe et d'alcool que dans la saison 1 même si ça reste soft quand même) et se dépatouille tant bien que mal d'un amour non réciproque envers son amie. Assez peu de personnages, un ton plutôt humoristique qui dédramatise le tout, une intrigue simple mais prenante pour peu qu'on s'attache aux personnages (ce qui a été mon cas !) ; une série assez courte et que j'ai vue avec grand plaisir. Le format 20 minutes / 2 saisons seulement est à mon avis un très bon choix, la série n'a pas le temps de tourner en rond et reste assez légère (et c'est donc vite vu, quand on n'a pas trop le temps pour regarder une série c'est une très bonne chose). Je vous la recommande donc ! (et à voir en VO bien sûr !!!)
Une série qui devrait plaire aux ados lesbiennes (identification, toussa) mais pas uniquement, parce que les personnages ne sont pas uniquement définis par leur orientation sexuelle, c'est plus recherché que ça, il est aussi question de relations familiales, d'amitié, d'adolescence, de liberté, de confiance en soi... des thèmes larges où chacun peut trouver son compte en piochant ce qui le concerne, en somme.
BONUS : pour les fans, j'ai trouvé un tumblr sur la série,
Sugarisbadforme (mais attention aux spoilers si vous n'avez pas vu la série !)