FERIOJ ( journal culturel )

Jour historique \o/

Mardi 23 avril 2013 à 19:03

 Aujourd'hui, mardi 23 avril 2013, l'Assemblée Nationale a adopté la loi
ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe. 

(pour : 331 voix, contre : 225 voix)

Je n'ai rien de plus à dire sur le sujet, si ce n'est que je suis BIEN CONTENTE.
(ce n'est qu'un début, mais c'est déjà une étape importante vers un monde un peu plus tolérant :))

http://24.media.tumblr.com/b87fbbaf692cf3a6de551b26610b6d91/tumblr_mlpcudMwWD1qa00iso1_500.jpg(source de l'image)

Sugar Rush

Mardi 23 avril 2013 à 11:06

http://www.ferioj.fr/images/sugarrush.jpg
 
Sugar Rush : série britannique de 2005 avec Olivia Hallinan et Lenora Crichlow dans les rôles principaux, adaptée du roman de Julie Burchill.  Série en 2 saisons (chaque saison compte 10 épisodes de 25 min)
Elle a reçu en 2006  un Emmy Award dans la catégorie "meilleure Série pour la jeunesse".
A noter, la présence au casting (uniquement dans la saison 1) d'Andrew Garfield.
 
Synopsis : Cette série met en scène Kimberly Daniels, plus communément appelée par son petit nom Kim, une adolescente de 15 ans vivant à Brighton, qui est obsédée sexuellement par sa meilleure amie Maria « Sugar » Sweet, une jeune fille égocentrique et irresponsable qui ne se rend pas compte des sentiments de Kim à son égard.
En plus de son obsession, Kim doit faire face aux différents problèmes que rencontre sa famille, sa mère Stella qui refuse d'assumer son rôle de mère et d'épouse, son père Nathan qui refuse de faire face aux problèmes et son petit frère Matt qui se prend pour un extraterrestre.
 
(dans la suite de cet article, j'ai essayé d'éviter les spoilers - et si vous voulez un avis synthétique vous pouvez vous contenter du dernier paragraphe !)

Ce que je pensais de Sugar Rush il y a quelques mois, après avoir vu les 7 premiers épisodes : 
C'est mignon mais y'a aucun personnage que je trouve classe et la musique m'agace souvent. Heureusement l'héroïne Kim devient de plus en plus touchante, et elle ne mâche pas ses mots (quand elle monologue en tout cas), mais l'objet de ses désirs, Sugar, n'est vraiment pas à la hauteur, elle est simplement vulgaire et fade... vu que toute la série repose sur le fait que Kim fantasme sur elle, on aimerait bien fantasmer aussi et on devrait être éblouie par la Sugar en question, et au lieu de ça... bof quoi. Et puis c'est sûr qu'après avoir vu Lip Service, Sugar Rush fait très soft, très "jeune ados" (en étant beaucoup moins déluré que Skins).  

 
Pu finir de regarder la série en quelques jours et mon avis est bien plus positif :
Faut croire que je me suis finalement attachée suffisamment aux deux héroïnes pour ne plus ressentir le besoin de les juger en trouvant par exemple dommage qu'elles ne soient pas plus "classes" ou "excitantes", au contraire j'ai eu l'impression de les comprendre de mieux en mieux et j'aimerais bien être leur amie. Et je ne sais pas trop pourquoi la musique m'énervait dans la saison 1, dans la saison 2  je suppose que c'est le même genre de chansons et pourtant ça m'a plutôt plu, serais-je devenue musicalement plus tolérante ?

Le décor a aussi son importance, l'histoire se déroule à Brighton, ville balnéaire, on a donc pas mal de scènes de plage, mais qui sont loin du cliché "mer, été, bronzage, tourisme, farniente", on a plus une vision du quotidien d'adolescentes pour qui ce décor est plus ennuyeux qu'autre chose, parce que familier et qu'il n'y a "pas grand-chose à faire" dans cette ville à vrai dire - ça me rappelle le moment où Sugar explique pour elle n'est jamais partie en vacances : "Mom says "what the point of going on holiday when you live in a holiday town ?"  ("Maman dit : "A quoi bon partir en vacances quand on vit dans une ville touristique ?")
 
 En voyant le dernier épisode de la première saison j'ai pensé "OH LA LA mais ça remet TOUT en question et c'est pas crédible comment vont-ils pouvoir continuer avec ça !?". Mais la saison 2 débute alors que 18 mois se sont écoulés depuis le final de la saison précédente, donc le retour au calme est crédible puisque de l'eau a passé sous les ponts, en quelque sorte ; j'ai d'abord pensé que c'était un peu facile de la part des scénaristes de fuir les difficultés en faisant une telle ellipse, mais en fait ça se justifie, il fallait bien avancer un peu dans le temps pour ne pas toujours tourner en rond avec les personnages (parce qu'on le sait bien, dans la vraie vie on évolue rarement très rapidement). L'arrivée d'un nouveau personnage important (et que j'ai beaucoup aimé !) renouvelle agréablement la dynamique de l'intrigue. 
 
Sugar et Kim gardent un côté tête-à-claques que je trouve finalement assez "authentique" et j'aime bien la façon dont leur relation évolue. Concernant la famille de Kim, ça part de plus en plus en cacahuète, je n'ai pas trouvé ça très fin de rabâcher à ce point les problèmes sexuels du couple parental, mais la proposition de remède qui est apportée est relativement rigolote... puis j'ai été de plus en plus fan du petit frère, une de ses nouvelles lubies (enfin difficile de dire si c'est une passade ou pas, et je n'emploie pas ce terme pour la dévaloriser, mais connaissant le petit frère on peut d'abord penser à une lubie) est assez mignonne. 
 
Dans la deuxième partie de cette saison on patine un petit peu quand même, les personnages se retrouvent toujours confrontés aux mêmes problèmes sans être capable de les empêcher ni surmonter (je peux difficilement éclaircir mon propos sans spoiler, donc je préfère parler dans le vague)... mais ça fait partie des défauts "caractéristiques" des personnages si je puis dire donc éviter cet écueil serait revenu à nier et contredire la façon dont elles agissent habituellement, ça aurait été assez artificiel. Le dénouement m'a satisfaite néanmoins. 
 
Pour résumer, cette série nous montre comment une adolescente lesbienne au départ très sage se "dévergonde" (dans la 2ème saison l'ambiance rappelle bien plus Skins, plus de sexe et d'alcool que dans la saison 1 même si ça reste soft quand même) et se dépatouille tant bien que mal d'un amour non réciproque envers son amie. Assez peu de personnages, un ton plutôt humoristique qui dédramatise le tout, une intrigue simple mais prenante pour peu qu'on s'attache aux personnages (ce qui a été mon cas !) ; une série assez courte et que j'ai vue avec grand plaisir. Le format 20 minutes / 2 saisons seulement est à mon avis un très bon choix, la série n'a pas le temps de tourner en rond et reste assez légère (et c'est donc vite vu, quand on n'a pas trop le temps pour regarder une série c'est une très bonne chose). Je vous la recommande donc ! (et à voir en VO bien sûr !!!)

Une série qui devrait plaire aux ados lesbiennes (identification, toussa) mais pas uniquement, parce que les personnages ne sont pas uniquement définis par leur orientation sexuelle, c'est plus recherché que ça, il est aussi question de relations familiales, d'amitié, d'adolescence, de liberté, de confiance en soi... des thèmes larges où chacun peut trouver son compte en piochant ce qui le concerne, en somme. 
 
BONUS : pour les fans, j'ai trouvé un tumblr sur la série, Sugarisbadforme (mais attention aux spoilers si vous n'avez pas vu la série !)

http://24.media.tumblr.com/tumblr_lrzkhrYBOI1r06mz3o1_500.gif
http://24.media.tumblr.com/tumblr_lrzkhrYBOI1r06mz3o2_500.gif

Une photo par jour #2 (du 11 au 20 avril)

Lundi 22 avril 2013 à 10:31

[ du 1er au 10 avril ici ]

11 avril :

http://www.ferioj.fr/images/photos/avril2013/11avril.jpg

12 avril :

http://www.ferioj.fr/images/photos/avril2013/12avril.jpg
Concert de 2bis Quartet, une vidéo ici


13 avril :

http://www.ferioj.fr/images/photos/avril2013/13avrila.jpg
Le Roi se meurt, compagnie Coïncidence


14 avril :

http://www.ferioj.fr/images/photos/avril2013/14avril.jpg


15 avril :

http://www.ferioj.fr/images/photos/avril2013/15avrila.jpg
Horreur à Arkham, et le hamster Koshka


16 avril :

http://www.ferioj.fr/images/photos/avril2013/16avril.jpg

17 avril :

http://www.ferioj.fr/images/photos/avril2013/17avril.jpg

18 avril :

http://www.ferioj.fr/images/photos/avril2013/18avril.jpg

19 avril :

http://www.ferioj.fr/images/photos/avril2013/19avril.jpg

20 avril :

http://www.ferioj.fr/images/photos/avril2013/20avril.jpg


Et 3 photos de plus pour la route :

http://www.ferioj.fr/images/photos/avril2013/bonus1.jpg
http://www.ferioj.fr/images/photos/avril2013/BONUS2.jpg
http://www.ferioj.fr/images/photos/avril2013/Bonus3.jpg

Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu

Dimanche 21 avril 2013 à 23:05

http://25.media.tumblr.com/60536f4eab5763f475650aa238adf60e/tumblr_mlmiej0msg1snoeqho1_1280.jpg
J'ai pas trop aimé parce que :
 - Dialogues bof (j'ai vu la VF mais je pense pas que ça soit le seul élément en cause), c'est super-lent non ? (3 films prévus pour adapter un livre, vraiment ? J'ai lu et apprécié le livre quand j'étais au collège, j'ai pas le souvenir d'un truc hyper-complexe qui nécessite 3 films, ils étirent tout pour se faire un max de pognon ouais !)
- Effets spéciaux et scènes de baston kitsch (et trop de scènes de baston, de toute façon). Les trolls par exemple sont ridicules. Puis les nains sont pas des nains, what the fuck ? (pour Thorin ça se voit vraiment je trouve)
- Avant la scène avec Gollum, j'ai failli m'endormir pleiiiin de fois. Je ne peux pas dire dans quelle mesure c'est la faute du film, je l'ai regardé très fatiguée.

Quelques points positifs :
- En ce qui concerne les paysages on en prend plein la vue *_*
- adoré la scène avec Gollum !
- bien aimé une des dernières scènes d'action, beau sauvetage 


Micro-avis très subjectif, j'ai vu le film tout à l'heure mais j'en ai déjà un souvenir très flou parce que je me suis assoupie pendant quelques secondes très souvent, et je ne pense pas qu'il me marquera. Heureusement que je ne suis pas allée le voir au cinéma. 

Death Note

Samedi 20 avril 2013 à 12:05

http://www.ferioj.fr/images/deathnote.jpg
Le pitch :
Un jeune homme brillant (Raito dans l'anime, Light dans le manga), fils du directeur de la police japonaise, trouve un "Death Note" (littéralement "carnet de la Mort") : il lui suffit d'écrire le nom d'une personne en visualisant son visage pour que cette personne meure d'une crise cardiaque 40 secondes après. Il décidé alors d'utiliser ce pouvoir pour tuer tous les criminels et ainsi construire un monde parfait dont il serait le nouveau Dieu, Kira. Le manga / l'anime racontent la façon dont il s'y prend, et surtout la manière dont il trompe et manipule d'une part ses ennemis qui cherchent à le découvrir son identité et à le capturer, d'autre part les personnes qu'il va exploiter afin de parvenir à ses fins. 
 
(je vous déconseille de lire la suite si vous n'avez pas encore lu le manga ni vu l'anime et que vous comptez le faire : si je ne raconte pas la fin, mon avis risque de contenir quand même pas mal de spoilers)

http://25.media.tumblr.com/c51a16cf0d3add51aae3a31cd5761242/tumblr_mljsr5lKVe1snoeqho1_1280.jpg
 
J'adore le pitch de départ car il est original et soulève plein de questions intéressantes liées à ces thèmes : peine de mort, confusion entre le Bien et le Mal, quête de pouvoir, valeur de la vie, légitimité d'un prétendue justice divine, manipulation, double jeu... alors que je suis absolument contre la peine de mort et qu'il est facile de se rendre compte rapidement que Light, sous couvert de justice et de bonne volonté au départ, est un mec ambitieux qui fera tout pour parvenir à ses fins, abandonnant sincérité et empathie... pendant toute ma lecture du manga, j'étais à fond "pour" lui. Ce qui est impressionnant chez ce personnage, c'est son intelligence, et quand bien même elle sert une stratégie qu'on peut trouver immonde, je n'ai pu qu'admirer son efficacité, il parvient à prévoir les réactions de ses ennemis pour les contrer en amont, mène tout le monde par le bout du nez, manipule des personnages qui se soumettront à lui (en premier lieu Misa, une jeune starlette folle de lui, qui fera tout pour qu'il réussisse et pour qu'ils soient ensemble), le serviront et seront parfois capturés à sa place... c'est assez jouissif.

http://24.media.tumblr.com/d5626b14a2b231edbd66b7886b312bef/tumblr_mlj0kyxWQS1qa00iso1_500.png
 
En regardant l'anime, étrangement, je me suis plutôt intéressée et sentie proche de L, l'ennemi principal de Light, détective anonyme génial dont l'intelligence est à la hauteur de celle de Light. La relation entre les deux jeunes hommes est très bien décrite, alors qu'il est clair qu'ils sont ennemis, ils feignent d'être amis et de travailler ensemble : Light fait en effet semblant d'aider L dans son enquête pour combattre Kira afin de duper son entourage et d'être au courant de l'évolution de l'enquête, et L, qui soupçonne très tôt Light/Raito d'être Kira, encourage cette situation qui lui permet de surveiller Light et de tenter de lui tendre des pièges. On a donc un décalage entre le comportement des deux personnages qui est très courtois (la plupart du temps) et la lutte sans merci qui se joue en réalité entre eux de manière masquée. Si on excepte les scènes d'actions qui consistent à capturer d'autres personnages liés à Kira, l'essentiel de l'intrigue repose sur des dialogues acrobatiques plein de non-dits entre L et Raito, où chacun essaie de piéger l'autre. Ils sont à la fois des personnages opposés, mais très proches vu qu'ils sont tous deux ambitieux et extrêmement intelligent ; on peut penser que dans d'autres circonstances, ils auraient pu être réellement très bons amis, et une scène troublante notamment (épisode 25) appuie cette hypothèse. 
 
J'ai aussi beaucoup aimé la présence des shiningami, les dieux de la mort à qui appartiennent à l'origine les Death Note ; s'il les introduisent dans le monde humain, semant ainsi la zizanie, c'est avant tout pour fuir l'ennui mortel de leur monde. Ryuuk, le shinigami à l'origine de tout, dieu de la mort blasé et fan de pomme, est d'ailleurs peut-être mon personnage préféré, car j'ai apprécié son attitude amusante de spectateur sournois qui semble penser que de toute façon, le monde humain est ridicule et que peu importe ce qui peut bien se passer, rien n'aura d'importance au final. (à noter que tous les shinigami qui interviennent pendant l'intrigue ne sont pas comme lui, certains sont beaucoup plus "humains" dans la mesure où ils sont capables de sentiments et de sacrifices). 

http://24.media.tumblr.com/8052bef0f2c2bc4619ee42596c3c3579/tumblr_mlj0w4asBc1qa00iso1_500.jpg
 
Le manga est en 12 tomes, l'anime en 37 épisodes d'une vingtaine de minutes ; j'ai lu le manga* assez rapidement il y a quelques mois, et regardé l'anime en un peu moins de deux mois. L'anime est assez fidèle au manga (d'après mes souvenirs en tout cas), j'ai eu envie de le regarder avant tout pour revoir l'intrigue en couleur et entendre les voix des personnages. J'ai parfois trouvé le rythme un peu trop lent, et les scènes d'actions au contraire un peu trop envahissantes (comment ça, je ne suis jamais contente ?) mais voir l'anime m'a permis de voir différemment et de mieux apprécier le personnage de L.

La façon dont sont traités les personnages féminins m'a un peu fâchée ; les protagonistes sont tous des hommes, il y a bien quelques femmes, mais elles sont toutes soumises à des hommes et se font avoir ! Le personnage de Misa m'intrigue quand même : d'un côté elle est présentée comme une cruche, aveuglément amoureuse de Light, prête à se sacrifier de multiples fois pour lui, une vraie tête à claques que j'ai souvent eu envie de secouer (et qui m'a surtout fait de la peine) ; de l'autre, les quelques fois où elle fait preuve d'initiative montrent qu'elle n'est pas aussi bête qu'elle en a l'air, et je ne m'attendais pas à cette fin la concernant. Je pense donc finalement que c'est un personnage qui aurait mérité d'être plus creusé, c'est dommage que son comportement la plupart du temps soit si "caricatural".  

http://25.media.tumblr.com/57486a7928af67a9ff8c9db185f91049/tumblr_mlihpfwHbP1rvi1zto1_r1_500.gif
Concernant le manga (et par conséquent cette critique s'applique aussi à l'anime) j'aurais aimé une intrigue plus resserrée ; j'ai lu les 4 ou 5 premiers tomes très rapidement, en étant extrêmement enthousiaste, hélas j'ai trouvé que ça s'essouffle ensuite. La multiplication des serviteurs puis des ennemis de Kira n'apporte pas grand-chose à mon avis, puisqu'elle complexifie surtout inutilement l'intrigue, j'aurais préféré qu'on reste tout le long dans une histoire de duel entre L et Kira, quitte à ce que l'oeuvre soit beaucoup plus courte. Mais bon, on n'est quand même pas perdu en route, ça retombe sur ses pattes, les personnages qui arrivent dans la deuxième partie ne sont pas non plus totalement nuls (Near et Mello sont pas mal, sans avoir non plus le charisme de L) et le dénouement est à la hauteur du magnifique début, alors ce n'est pas catastrophique : l'ennui que j'ai pu ressentir dans la deuxième partie du manga (l'anime se débrouille un peu mieux, j'ai eu l'impression que la deuxième partie était quand même bien plus courte que la première) m'empêche de trouver Death Note formidable de bout en bout, mais pas de l'aimer suffisamment pour vous conseiller cette oeuvre !
 
http://25.media.tumblr.com/9a5d2a22109fd3fa7f865765edccbccb/tumblr_mljsl0lFO81snoeqho1_1280.jpg  http://24.media.tumblr.com/443d5ff5a175b3e0e08850a2a5e4f5ce/tumblr_mljso8aNUg1snoeqho1_1280.jpg
 

P.S. : Death Note a également inspiré 3 films, que je pense m'abstenir de regarder parce que toutes les critiques que j'ai pu lire disaient de façon unanime qu'ils sont très nettement en-dessous du manga et de l'anime. (et que je ne suis pas fanatique de Death Note au point d'avoir envie de les regarder pour en juger par moi-même, la flemme)
 
 
*c'est la première série de manga que je lis de ma vie, si on excepte les 5 premiers tomes d'Alice 19th lus au lycée
Créer un podcast