FERIOJ ( journal culturel )

Vacances d'octobre #1

Lundi 13 octobre 2014 à 9:33

http://data1.whicdn.com/images/129393670/large.jpg
12 jours et demi de vacances pour moi (1,5 écoulés déjà). J'ai prévu entre autres de lire des bandes dessinées, des romans, des albums illustrés, et de lire également (voire d'apprendre) des poèmes, des contes et des comptines (parce que tout cela me plaît, m'amuse et a aussi pour moi un intérêt professionnel). Regarder quelques films aussi... Sans me livrer à des critiques analytiques très pertinentes et complètes, j'ai bien envie de garder une trace de tout ça, et pourquoi pas ici. Et le projet de noter mes découvertes sera une motivation supplémentaire !

http://data1.whicdn.com/images/120772695/large.jpg


DIMANCHE 12 OCTOBRE
Série :
Fini de regarder Jane Eyre, la série de la BBC en 4 épisodes. Peut-être pas l'adaptation qui me marquera le plus (et je regrette un petit peu de l'avoir regardée en VF) mais vraiment bien quand même, Rochester séduisant/détestable à souhait et Jane Eyre aussi réservée que casse-pieds quand elle se réveille aussi. Je regrette peut-être un peu que la folle n'apparaisse pas plus et ne soit pas plus effrayante ? mais c'est une histoire qui me tient toujours autant à coeur. 


LUNDI 13 OCTOBRE :
 
Albums :
http://38.media.tumblr.com/fca59c8271161febaf21f7dc26e4ed8f/tumblr_nddihcV77r1snoeqho1_1280.jpg
- L'Arbre sans fin, de Claude Ponti
Je ne suis pas encore très habituée à Ponti mais j'aime bien découvrir son monde, déjà lu le Chien invisible, le Doudou méchant, Une semaine de Monsieur Monsieur, Catalogue de parents pour les enfants qui voudraient en changer... j'ai été assez étonnée de la longueur et relative complexité de celui-ci, beaucoup de rebondissements, et puis on évoque des sujets délicats (la mort, la tristesse, le départ de la maison) de façon à la fois très concrète ("Grand-mère est morte") et imagée (suite à cette perte la petite Hippolène va se transformer en larme et tomber...). Bien mais vraiment long donc je doute de la possibilité de le lire à voix haute dans le cadre de mon travail.

Comptines :

Sibilarico : comptine "non sensique" que j'ai dans la tête depuis plusieurs jours et que j'aime vraiment bien malgré le "canard aux lentilles".

- Mon petit chat triste : mignon, tendre, s'entraîner à faire des "miaou" tristes avec conviction et sans se sentir ridicule ahah. 

Contes :

- "Né-en-faisant-des-noeuds" : conte pioché au pif dans le recueil de Muriel Bloch 365 contes pour tous les âges, conte du 12 février. Très court, l'histoire d'un bébé qui naît avec le cordon ombilical attaché à ses doigts et pieds et qui se remet à faire des noeuds quand on lui raconte l'histoire de sa naissance, il attache surtout des vêtements et une bouilloire à lui la nuit... à la fin, il attache un petit feu, "qui se détache de lui-même", fin que je ne suis pas sûre de comprendre... conte qui me laisse perplexe pour le moment. 
Par http://www.winitro.fr le Jeudi 7 juillet 2016 à 9:42
Et le projet de noter mes découvertes sera une motivation supplémentaire !
Par timberland pas cher le Vendredi 14 octobre 2016 à 9:17
Pour toutes ces raisons, ce roman qui s'annonçait pourtant très bien m'a ennuyée et je l'ai même trouvé plutôt indigeste !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://spectabou.cowblog.fr/trackback/3269299

 
Créer un podcast