FERIOJ ( journal culturel )

Existrans 2014

Lundi 20 octobre 2014 à 12:27

Existrans : la marche des trans, des intersexes et des personnes qui les soutiennent

Marche d'autant plus nécessaire que sa couverture par les médias est assez lamentable... et on a souvent l'impression que les assos LGBT elles-mêmes ont trop tendance à oublier leur "T"... (par exemple je viens de découvrir par hasard sur cette vidéo que le GAGL, centre LGBT d'Orléans, a participé à la marche, mais continue de trouver dommage qu'aucune mention d'Existranz n'ait été faite sur le site du GAGL ni sur leur page facebook avant la marche pour encourager des gens à les accompagner ?!...)

Articles sur yagg (site web LGBT)
Article sur 20minutes.fr
extraits vidéo de la marche sur la chaîne youtube de Melinda Marques



Si vous avez vu des articles ailleurs, si vous avez publié des photos... partagez les liens ici !

Mes photos :


http://www.ferioj.fr/images/existrans2014/1.jpg
 
http://www.ferioj.fr/images/existrans2014/7.jpg
http://www.ferioj.fr/images/existrans2014/0.jpg
http://www.ferioj.fr/images/existrans2014/2.jpg
http://www.ferioj.fr/images/existrans2014/3.jpg
http://www.ferioj.fr/images/existrans2014/4.jpg
http://www.ferioj.fr/images/existrans2014/5.jpg
http://www.ferioj.fr/images/existrans2014/6.jpg
http://www.ferioj.fr/images/existrans2014/8.jpg
http://www.ferioj.fr/images/existrans2014/9.jpg
http://www.ferioj.fr/images/existrans2014/10.jpg
http://www.ferioj.fr/images/existrans2014/11.jpg
http://www.ferioj.fr/images/existrans2014/12.jpg
http://www.ferioj.fr/images/existrans2014/13.jpg
http://www.ferioj.fr/images/existrans2014/14.jpg
http://www.ferioj.fr/images/existrans2014/15.jpg

Vacances d'octobre #1

Lundi 13 octobre 2014 à 9:33

http://data1.whicdn.com/images/129393670/large.jpg
12 jours et demi de vacances pour moi (1,5 écoulés déjà). J'ai prévu entre autres de lire des bandes dessinées, des romans, des albums illustrés, et de lire également (voire d'apprendre) des poèmes, des contes et des comptines (parce que tout cela me plaît, m'amuse et a aussi pour moi un intérêt professionnel). Regarder quelques films aussi... Sans me livrer à des critiques analytiques très pertinentes et complètes, j'ai bien envie de garder une trace de tout ça, et pourquoi pas ici. Et le projet de noter mes découvertes sera une motivation supplémentaire !

http://data1.whicdn.com/images/120772695/large.jpg


DIMANCHE 12 OCTOBRE
Série :
Fini de regarder Jane Eyre, la série de la BBC en 4 épisodes. Peut-être pas l'adaptation qui me marquera le plus (et je regrette un petit peu de l'avoir regardée en VF) mais vraiment bien quand même, Rochester séduisant/détestable à souhait et Jane Eyre aussi réservée que casse-pieds quand elle se réveille aussi. Je regrette peut-être un peu que la folle n'apparaisse pas plus et ne soit pas plus effrayante ? mais c'est une histoire qui me tient toujours autant à coeur. 


LUNDI 13 OCTOBRE :
 
Albums :
http://38.media.tumblr.com/fca59c8271161febaf21f7dc26e4ed8f/tumblr_nddihcV77r1snoeqho1_1280.jpg
- L'Arbre sans fin, de Claude Ponti
Je ne suis pas encore très habituée à Ponti mais j'aime bien découvrir son monde, déjà lu le Chien invisible, le Doudou méchant, Une semaine de Monsieur Monsieur, Catalogue de parents pour les enfants qui voudraient en changer... j'ai été assez étonnée de la longueur et relative complexité de celui-ci, beaucoup de rebondissements, et puis on évoque des sujets délicats (la mort, la tristesse, le départ de la maison) de façon à la fois très concrète ("Grand-mère est morte") et imagée (suite à cette perte la petite Hippolène va se transformer en larme et tomber...). Bien mais vraiment long donc je doute de la possibilité de le lire à voix haute dans le cadre de mon travail.

Comptines :

Sibilarico : comptine "non sensique" que j'ai dans la tête depuis plusieurs jours et que j'aime vraiment bien malgré le "canard aux lentilles".

- Mon petit chat triste : mignon, tendre, s'entraîner à faire des "miaou" tristes avec conviction et sans se sentir ridicule ahah. 

Contes :

- "Né-en-faisant-des-noeuds" : conte pioché au pif dans le recueil de Muriel Bloch 365 contes pour tous les âges, conte du 12 février. Très court, l'histoire d'un bébé qui naît avec le cordon ombilical attaché à ses doigts et pieds et qui se remet à faire des noeuds quand on lui raconte l'histoire de sa naissance, il attache surtout des vêtements et une bouilloire à lui la nuit... à la fin, il attache un petit feu, "qui se détache de lui-même", fin que je ne suis pas sûre de comprendre... conte qui me laisse perplexe pour le moment. 

BD lues en septembre

Lundi 6 octobre 2014 à 10:05


Le fils de l'ogre : noir et blanc (surtout noir), Moyen Âge, un gamin élevé seul par sa mère, fasciné par le bourreau, va foutre la merde et s'en mordre les doigts, dénouement très intelligent qui fait se dire "eh ! super !" à propos de cette BD sinon distrayante sans plus. bien bien donc.

Ma mère était une très belle femme : un peu dans le même genre que Persepolis, autant pour le fond (histoire d'un pays à travers les yeux d'une gamine / ado qui parle de sa famille) que pour la forme (roman graphique avec dessins assez clairs), mais m'a bien moins marquée, et en un tome.

HP, tome 1 et 2 : lu le 1er tome outrée parce que ça raconte la vie en HP du point de vue de soignants dans les années 50-60 et c'est pas joli-joli, méthodes barbares et rapport assez déshumanisé aux patients, quelques anecdotes vraiment cruelles... le tome 2 ça s'améliore un peu et dans tous les cas c'est intéressant, mais ça fait froid dans le dos. Très lisible, trait rond de Lisa Mandel (qui fait presque "humoristique", décalage volontaire - et pourquoi pas - avec le sujet !), noir et blanc avec un peu de orange.

La fille invisible : parle d'adolescence et d'anorexie, avec surtout le point de vue d'un médecin qui "explique" le problème à une journaliste en lui racontant un cas. Intéressant, bien foutu, je regrette juste que le graphisme très fouillé et coloré et "joli" (avec des couleurs irréalistes qui donnent une aura un peu onirique-fantastique à l'ensemble) ne colle à mon avis pas vraiment au sujet.

Charly 9 : d'après un roman de Teulé que je n'ai pas lu, BD historique sanguinolente (avec sûrement des libertés par rapport à la réalité mais pas tant que ça !?) sur le règne de Charly 9 qui a ordonné (en étant très influencé par sa mère) le massacre de la St-Barthélémy, pas chiant, on voit bien comment il bascule de la démesure à la folie, et trait plutôt original pour une BD historique... en couleurs aussi. 

Iba : roman graphique en n&b indépendant, une histoire de possession ou hallucination, bien prenant parce qu'on hésite vraiment la folie ou le surnaturel comme tentative d'explication, effrayant sans être gore.

Caterina et le gang des chevelus : 1er tome d'une série d'aventures humoristiques pour enfants (8-10 ans ?), scénario pas hyper original mais bien rythmé et déjanté.

Café panique : brèves de bistrot assez mélancoliques et poétiques dans un style graphique coloré et sombre à la fois, une parenthèse sympa, par moments absurde et drôle.

Mr Nobody : manga policier, 1er tome d'une trilogie, le problème c'est que la 4ème de couv dévoile plus des 3 quarts des rebondissements de ce tome, et à part ça, trop de non-dits encore, on n'avance pas des masses, et cette histoire de gens experts dans leurs domains réunis et convoqués malgré eux pour une mission mystérieuse (pour la mafia ou quelque chose comme ça) ne m'a pas emballée... mais faut dire que c'est pas mon genre non plus. 

Ultimex, l'intégrale : outrancier et surtout concon, ça se veut subversif en mettant en scène un héros hyper-antipathique mais booooof, et pire que bof même, j'ai dû tenir 10 pages, à apprécier au 1000ème degré et encore ! non. 

Mauvais genre : BD qui avait beaucoup fait parler d'elle l'an dernier, l'histoire d'un mec qui pendant la première guerre mondiale, va réussir sa désertion à l'aide de sa copine en se travestissant... et suite à la guerre, il continue de se travestir, fait carrière au bois de Boulogne, jusqu'à ce que tout ça dégénère... inspiré d'une histoire vraie. Super pour la forme mais moins ravie par le fonds concernant la deuxième partie (après la guerre) et surtout la conclusion, le côté "en fait c'était un pervers / un fou" (c'est pas dit cash comme ça mais c'est bien ce que ça sous-entend) est bien décevant ! 

Sextape : roman graphique sympa (et en couleurs) mais un peu longuet sur une fille ex-star de la chanson (encore jeune) qui en pleine crise d'ennui et de narcissisme, s'arrange pour se faire espionner pendant des mois dans sa maison dans la montagne par un gars qui lui permet en retour de l'espionner dans son salon..: pitch original mais qui ne tient pas la longueur même si ça reste une évocation pas mal de la solitude et désillusion des stars etc... 

Quatre soeurs, tome 1 : Enid : BD très colorée et vivante adaptée d'une série de romans pour la jeunesse que je n'ai pas lue, drôlement bien de voir comment une tribu de filles (5 de 8 à 23 ans environ ?) se débrouillent dans leur grande maison après la mort de leurs parents (deux ans avant le début de la BD), on ne s'apitoie pas mais on suit leur quotidien bordélique et survitaminé avec grand plaisir, je veux lire la suite.

 
 
(la suite à venir)
 
 
http://media.senscritique.com/media/000005689393/150/Le_Fils_De_L_ogre.jpg http://media.senscritique.com/media/000000116661/150/Ma_mere_etait_une_tres_belle_femme.jpg http://media.senscritique.com/media/000000052972/150/HP_Tome_1_L_Asile_d_alienes.jpg http://media.senscritique.com/media/000005653114/150/Crazy_Seventies_HP_tome_2.jpg http://media.senscritique.com/media/000000072701/150/La_fille_invisible.jpg http://media.senscritique.com/media/000005609019/150/Charly_9.jpg http://media.senscritique.com/media/000007073834/150/Iba.jpg http://media.senscritique.com/media/000007190849/150/Le_Gang_des_Chevelus_Caterina_tome_1.jpg http://media.senscritique.com/media/000000177716/150/Cafe_Panique_de_Roland_Topor.jpg http://media.senscritique.com/media/000006940109/150/Mr_Nobody.jpg http://media.senscritique.com/media/000006901626/150/Ultimate_Ultimex_Integrale.jpg http://media.senscritique.com/media/000005401003/150/Mauvais_genre.jpg http://media.senscritique.com/media/000000083276/150/Sextape.jpg http://media.senscritique.com/media/000004400542/150/Enid_Quatre_soeurs_tome_1.jpg  http://media.senscritique.com/media/000007103635/150/Quartier_Lointain_tome_2.jpg http://media.senscritique.com/media/000005467013/150/Chute_libre.jpg http://media.senscritique.com/media/000000037638/150/Lucille.jpg http://media.senscritique.com/media/000000053485/150/Le_chateau_des_ruisseaux_tome_1.jpg http://media.senscritique.com/media/000000087472/150/Shutter_Island.jpg http://media.senscritique.com/media/000004477259/150/Le_crystal_des_elfes_bleus_Elfes_tome_1.jpg 

 
Créer un podcast