FERIOJ ( journal culturel )

Cécile (Lambour & Springer)

Dimanche 9 septembre 2012 à 11:55

http://www.bedetheque.com/Couvertures/Couv_103704.jpgUne BD rapide à lire, observation de quelques individus dans un immeuble et un café, naissance d'une amitié trouble entre un mec et sa voisine, rien n'est vraiment développé mais on voit comment naît le désir entre eux, avant tout par des regards, au fil des rencontres furtives du quotidien qui de plus en plus deviennent des rendez-vous.

Tons rose pour la colorisation (partielle), sensation que les dessins ont été fait à la hâte, mais qui ne parvient pas à masquer que le dessinateur a quand même un bon coup de crayon - surtout dans la réalisation de l'héroïne et des décors, j'ai quand même trouvé les mecs assez moches - et qui donne de la vie, du dynamisme à l'ensemble.

Trop court (et un peu trop superficiel peut-être ? dommage aussi que l'histoire ait un goût de déjà-vu, mais bon ce n'est clairement pas l'intrigue qui fait l'intérêt de cette BD, mais plutôt son ambiance) pour me marquer vraiment je pense, un peu dommage, mais sympa pour meubler une pause déjeuner (ce qui a été mon cas), un peu dans la veine de Bastien Vivès.

Le sous-titre "1. Charmante" laisse présager une suite mais pas de tome 2 publié pour l'instant (mais commencé). 

=> Blog de Séverine Lambour / blog de Benoît Springer

Résumé de l'éditeur :
Cécile est le récit d’un rendez-vous manqué d’une impalpable tristesse. Deux voisins qui se croisent, deux destins qui se percutent au mauvais moment. Dans une autre vie, dans d’autres circonstances, ces deux-là auraient pu tomber amoureux, et cette histoire aurait pu être celle d’une rencontre banale et heureuse.

Tout en retenue et en pudeur, Séverine Lambour et Benoît Springer nous offrent une belle histoire au dessin épuré, qui laisse transparaître la timidité des personnages, leur incapacité à agir, le malaise qui s’installe. Impossible de rester indifférent à leurs regrets sourds, mais qui sait ? La suite reste à imaginer…

Une histoire dans laquelle chacun peut se retrouver, se reconnaître… Une aventure quotidienne, apparemment banale, mais qui marque le lecteur et lui parle un peu de lui-même et de ses propres déceptions.

Water

Dimanche 19 août 2012 à 23:50

Water, bande dessinée japonaise de Kiriko Nananan.

Ellipses, personnages esquissés, paumés, seulement des instants, des détails parfois, attention centrée sur des éléments de décor qui révèlent des choses de l’intériorité des personnages et ce qui se joue entre eux, tendresse, solitude, illusions et désespoir.

Pas si loin de Remember (d'un autre auteur mais je fais le rapprochement car je l'ai lu récemment) mais en plus dépouillé encore, manière de décrire l’ordinaire dans ce qu’il a de décevant, cathartique et poétique.

Remember

Dimanche 19 août 2012 à 23:48

 BD chinoise, de l'auteur Benjamin. Deux histoires + des dessins commentés et qq textes de l’auteur.
 
Particulièrement aimé les dessins, ravie que cela soit en couleurs d’autant plus que les couleurs sont très importantes, sont à la base de tout : pas de contours, mais beaucoup de nuances de couleurs froides, surtout BD d’ambiance, fonds et vêtements des personnages se confondent, impression général de flou mais au milieu de cette brume, des expressions justes, et qui participent à la captation de l’instant et donnent de la poésie à l’ensemble. Beaucoup de non-dits, histoires qui semblent inachevées mais ça fait partie du charme.
 
Apprécié le lyrisme de l’auteur, prend au sérieux ses propres sentiments qu’il n’hésite pas à exprimer d’une manière qui pourrait nous paraître grandiloquente, mais semble surtout sincère (son enthousiasme comme son désespoir)
Créer un podcast