FERIOJ ( journal culturel )

Films vus en 2012

Vendredi 11 janvier 2013 à 18:39

La liste exhaustive(hors courts-métrages) des 176 films que j'ai vus l'année dernière, par ordre de visionnage. L'astérisque indique quand je les ai vus au cinéma, et j'ai mis en gras ceux que j'ai préférés [EDIT : de plus, suivant plus ou moins la suggestion de maud96, j'ai mis en gris ceux que je n'ai vraiment pas aimés et que j'aurais plutôt tendance à déconseiller].

Vous pouvez consulter cette même liste ICI (avec en plus le lien vers la fiche pour chaque film, l'affiche, ma note et une indication brève sur les circonstances de visionnage). La liste des films que je suis allée voir au ciné l'an dernier se trouve

- J'me sens pas belle
- Intouchables*
- Cherry Blossoms
- Mes Chères études
- Une Séparation*
- Raiponce
- Il était une fois
- Polly et moi
- Le Tableau
- Vampyr
- Cigarettes et bas nylon
- J. Edgar*
- Little Miss Sunshine
- L'Adieu au steak
- Polisse*
- Là-haut
- Les Adieux à la Reine*
- Week-end*
- Le Fils de l'autre*
- Detachment*
- Hunger Games*
- Douze hommes en colère
- Des monstres attaquent la ville
- The Artist
- Vilaine
- A moi seule*
- Dark Shadows*
- Morse*
- Les Pirates, bons à rien, mauvais en tout*
- Tout sur ma mère
- Sur la route*
- Old Boy
- Out of Africa
- Le Diable s'habille en Prada
- L'Âge de Glace
- Pretty Woman
- Innocents
- Ma vie sans moi
- Mind Game
- Jitters*
- Pompoko
- Coffee and Cigarettes
- Dead Man
- Be Happy
- Pénélope
- Le Labyrinthe de Pan
- OSS 117 : Le Caire, nid d'espions
- Le Nom des Gens
- Moi, moche et méchant
- Le Complexe du castor
- Edward aux mains d'argent*
- Cliente
- Douches froides
- Salomé
- L'Âge de Glace 4*
- L'Aventure de Mme Muir
- Les Parapluies de Cherbourg
- The Rocky Horror Picture Show
- Je me suis fait tout petit*
- Eternal Sunshine of the Spotless Mind
- Le Sens de la vie pour 9,99$
- Precious
- Jane Eyre*
- Sleepy Hollow*
- Dans la peau de John Malkovitch
- Trainspotting
- El Bola
- Sexe Intentions
- Laurence Anyways**
- Le Dictateur
- L'Aurore
- Je te mangerais
- Le Tombeau des Lucioles
- M le Maudit
- Sept ans de réflexion
- Citizen Kane
- Caramel
- Les Quatre Cents Coups
- Elephant Man
- Watchmen, les gardiens
- La Vie est belle (Capra)
- The Truman Show
- Star Wars IV
- Chantons sous la pluie
- Dumbo
- Talons aiguilles
- Jeux interdits
- Edvard Munch, la danse de la vie
- Tamara Drewe
- Femmes au bord de la crise de nerfs
- Un jour sans fin
- Eve
- Darling
- La Compagnie des loups
- No et moi
- Du vent dans mes mollets*
- Le Bal des Vampires
- Rebelle*
- Barry Lyndon
- Monsieur Lazhar*
- Ombline*
- Boulevard de la mort
- La Chambre verte*
- Brisby et le secret de NIMH
- Vacances romaines
- Alien : le 8ème passager
- Amadeus
- Max et les Maximonstres
- I love you Phillip Morris
- The We and the I*
- Les Enfants loups, Ame et Yuki*
- Human Nature
- My Little Princess
- Kaboom
- Fantasia
- Peau d'Âne
- L'Angle bleu
- Les Bien-Aimés
- Después de Lucia*
- 8 femmes
- Star Wars V
- Buffalo'66
- Closer, entre adultes consentants
- Frankenstein (J. Whale)
- Splice
- Dans la Maison*
- Sexe, mensonges et vidéo
- Persona
- 37,2° le matin
- Tempête sous un crâne*
- Amour*
- XXY
- Deux soeurs
- Oui, mais
- Tarnation
- A bout de souffle
- Les Emotifs Anonymes
- Un monde sans humains ?
- Ponyo sur la falaise
- Retour vers le futur
- La Chasse*
- Black Swan
- Mon Voisin Totoro
- La Grande Illusion*
- Les Contes de l'Horloge Magique
- Festen
- Fille ou garçon, mon sexe n'est pas mon genre
- Good Bye, Lenin !
- Anna M.
- Tabou*
- Le Bon, la Brute et le Truand
- Princesse Mononoké
- Les Tribulations d'une caissière
- Annie Hall
- Ronya, fille de brigand
- Ernest et Célestine*
- Une vie meilleure
- Les Chaussons rouges
- La Planète sauvage
- L'Illusionniste
- Metropolis
- Blanche-Neige et le château hanté
- Beignets de tomates vertes
- Le Château du dragon
- Mr Nobody
- La Fleur de mon secret
- Mulholland Drive
- Grease
- L'Exorciste
- Yoyo
- Belle de jour
- La Fille sur le pont
- Les Bêtes du Sud sauvage*
- Lilo et Stitch
- Boy A
- L'Imaginarium du docteur Parnassus
 http://www.ferioj.fr/images/10films.jpg
Hier je suis tombée par hasard (je voulais voir si je pouvais trouver pour pas cher Il était une fois en Amérique) sur ce coffret sur amazon et sur un coup de tête je l'ai commandé. Achat impulsif mais que je ne pense pas regretter, il coûtait 60 euros normalement, mais grâce aux soldes, je l'ai eu à 28 euros (livraison gratuite). 

L'appellation "10 films qui ont fait l'histoire du cinéma" me fait sourire et n'est pas à prendre au sérieux, je ne pense pas que l'histoire du cinéma puisse être réduite à 10 films, et pourquoi ces 10 films-là ?! Je l'ai acheté non pas parce que je me suis laissée séduire par cette promesse prétentieuse ("regarde ces films et tu pourras dire t'y connaître en cinéma", tu parles Charles), mais parce qu'il s'agit de films que j'avais envie de voir / revoir / posséder.

Il contient donc ces 10 DVD :

- Autant en emporte le vent : film que j'avais vu chez ma grand-mère quand j'étais plus petite, il m'avait beaucoup plu même si là mon souvenir est très vague (tant mieux). J'aimerais lire le livre (un pavé...) avant de le revoir, au moins j'aurai déjà le DVD.

- Casablanca : je l'ai vu il y a quelques années, j'avais bien aimé mais ne m'en souviens presque pas non plus, j'ai envie de le revoir.

- Ben-Hur : le seul DVD du coffret qui a priori ne m'intéresse pas mais en faisant des recherches pour mon travail je l'avais vu dans plusieurs listes de "films cultes", je crois n'avoir jamais vu de peplum donc quitte à en voir un autant que cela soit celui-là... et puis je découvre qu'il a été réalisé par William Wyler, le réalisateur du merveilleux (splendide, formidable) Hauts de Hurlevent donc ça me redonne confiance, ça ne peut pas être complètement mauvais !

- La Mort aux trousses : je ne l'ai jamais vu alors que j'ai prévu de le voir depuis très longtemps, j'aime tout ce que j'ai vu d'Hitchcock pour le moment.

- L'Exorciste : je l'ai vu il y a quelques semaines, c'était pas mal mais ça ne m'a pas "retournée" (et j'ai trouvé le début un peu long) donc je n'ai pas prévu de le revoir bientôt, mais un jour pourquoi pas (le revoir avec des gens qui ne l'ont pas vu pour bavarder et voir leur réaction peut être rigolo surtout). 

- Blade Runner : vu l'année dernière (enfin, en 2011 plutôt) et j'avais adoré ! au point que j'avais bien prévu de me l'acheter un de ces quatre pour le revoir à ma guise (je l'ai vu sur mon ordi, et c'est vraiment un film qui mérite que je le revoie sur grand écran au grenier, en plus je veux le faire découvrir à mon frère).

- Il était une fois en Amérique : jamais vu, un monstre de 4h14 que j'avais noté dans ma liste "résolutions 2013", ça tombe bien !

- Les Affranchis : autre film culte jamais vu dans ma liste de résolutions 2013 (plus précisément, dans ma liste "films à voir avec mon père et/ou mon frère")

- Matrix : idem

- Inception : je l'avais vu au ciné, je l'ai revu le week-end dernier avec mon père, je ne suis pas une fan absolue de ce film mais je savais qu'il "faudrait" que je le revoie une troisième fois parce que je tiens à le faire découvrir à mon frère (qui je pense, risque de beaucoup aimer ce film, connaissant ses goûts)

De plus, le livre L'Histoire du Cinéma pour les nuls est inclus dans le coffret ; avant de commencer à travailler, quand je cherchais un bouquin sur l'histoire du ciné, je l'avais feuilleté en librairie et avais été tentée de l'acheter avant de jeter mon dévolu sur un autre (dont je vous reparlerai peut-être car il est à la fois synthétique et assez complet et il m'a énormément servi dans le cadre d'une de mes missions). C'est donc un bonus très appréciable.

Cela me fait chaque DVD à 2,80 euros, aucun que je possède déjà, et que des films que je n'ai pas vus ou que j'avais prévus de revoir un jour de toute façon, et un livre en prime. 
 








Films vus en 2013, semaine n°1

Dimanche 6 janvier 2013 à 22:48

F I L M S : 7 vus cette semaine (dont 2 ciné et 2 revisionnages)

Coup de coeur de la semaine :
http://24.media.tumblr.com/acaa1ba368ca0ad4f2668e3b81297ee4/tumblr_mg83p1V3Ji1rpxoqlo1_500.jpg
http://www.ferioj.fr/images/semaine1.jpg
 
- La Fracture du myocarde : Intrigue originale mais finalement peu crédible (trop de bons sentiments, j'ai du mal à croire à un tel élan de solidarité), et le jeu des acteurs ne m'a pas toujours convaincue. A force je me suis attachée à eux, mais quand même, j'ai trouvé que ça sonnait un peu faux. Dommage (on me l'avait fortement conseillé). 6/10

- Royal Affair [SORTIE CINE AUX CARMES] : Excellente surprise !!! L'histoire, passionnante, aussi bien du point de vue politique (je ne pourrais plus dire que cet aspect me passe toujours au-dessus de la tête, car là ça n'a pas du tout été le cas) que "romantique", les acteurs - divin Mads Mikkelsen -, la réalisation, plans magnifiques, décors + costumes très bons, etc, exotisme de la langue, musique assez présente sans être non plus plombante, beaucoup d'émotions pour ma part sans que ça soit jamais "too much". J'adore, je veux en DVD. 9/10 <3

- Foxfire, confessions d'un gang de filles [SORTIE CINE AUX CARMES] : Un peu long, moins palpitant vers la fin, mais apprécié cette petite bande, leur utopie, leur énergie. Sans compter le charisme +++ de certaines des actrices (Raven Adamson et Madeleine Bisson en tête). 7/10

- Les Bureaux de Dieu : le quotidien d'un planning familial, scénario d'après l'observation de réels entretiens, conseillères jouées par des actrices connues, visiteuses jouées par des actrices non professionnelles. Pas mal, j'étais sceptique au départ mais je ne me suis pas ennuyée (or le film dure quand même 2h). Pas convaincue par la musique et les instants où on voyait les conseillères faire des trucs "autres" (fumer une clope sur le balcon, regarder dans la rue...), comme si la réalisatrice voulait donner un aspect esthétique-poétique superflu à son film qui n'en avait pas besoin. Je crois que j'aurais préféré quelque chose de plus "brut". Quand même trouvé ça plutôt bien globalement. 6.5/10

- Parlez-moi de vous : une animatrice radio "psy publique" qui est elle-même complètement névrosée, seule et ne sait pas gérer ses propres problèmes familiaux et sentimentaux, sa tentative de reprendre contact avec sa mère, pas complètement nul, même quelques passages mignons, mais trop de passages attendus, et un goût d'inachevé un peu décevant, mouais. (mais à vrai dire, je m'attendais à pire donc je ne regrette pas d'avoir passé 1h26 devant malgré tout). Je ne sais toujours pas ce que je pense de Karin Viard. 6/10

- Inception : revu avec mon père (je l'avais vu au ciné). je trouve assez dommage que tout ce système de mondes parallèles, d'architecture onirique et de manipulation mentale (que je trouve assez génial et vertigineux) soit au service d'une histoire d'espionnage industriel. Alors tout ce qui concerne l'histoire de Dom et de sa femme Mel m'a plutôt plu, mais le reste, bof (je devais me concentrer pour ne pas décrocher à chaque scène d'action). Enfin je râle mais c'est quand même un film qui m'a fait pas mal d'effet alors que je l'avais déjà vu. 7/10

- Ensemble, c'est tout : vu, revu et rerevu avec mes parents un bon paquet de fois, il passait à la télé ce soir, et par flemme de bouger du canapé je suis restée dedans. C'est mièvre, complaisant, j'aime de moins en moins Guillaume Canet, il y a des tas de répliques qui m'énervent (la dernière notamment "j'ai à faire avec madame" est grossière au possible)... mais je suis restée devant. C'est gentil disons, ça l'est beaucoup trop mais malgré ces défauts je ne parviens pas être complètement blasée, ce film continue de me toucher d'une certaine façon. 6.5/10

Vivons heureux en attendant la mort

Vendredi 4 janvier 2013 à 22:59

http://25.media.tumblr.com/a479b77f201efec1f2afcfb834a54e3b/tumblr_mg4fhsmP6a1rpxoqlo1_400.jpg
Je ne connaissais presque pas Desproges, mais j’avais envie de le découvrir depuis longtemps, et je trouve que c’est un très beau titre. (et je suis très sensible aux titres)
 
Son style gentiment emberlificoté, le mélange entre le pédant et le familier est extra, on sait jamais sur quel pied danser, tantôt il essaie de se faire passer pour un connard misogyne (ou raciste, ou autre), et deux secondes après on comprend qu’il n’en est rien, ou qu’en tout cas les choses sont plus compliquées que ça ; ou bien il fait mine de commencer une anecdote très compliquée, mais qui va se développer en gros n’importe quoi et finalement volontairement tomber à plat, et je ne voyais pas forcément venuirl’absurdité de la chose donc c’était d'autant marrant (même si je me suis trouvée bête plusieurs fois, ahah). Il devait être sacrément torturé, et ça devait être un type bien, enfin j’ai envie de lire plus de choses de lui ! I

Il y a déjà plein plein de phrases de lui que je connaissais et qui sont extraites de cet opus, « ce n’est pas parce que je ne suis paranoïaque qu’ils ne sont pas tous après moi », « Plus je connais les femmes, plus j’aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j’aime ma chienne. », tout le développement pour essayer de répondre à la question « peut-on rire de tout ? » , «  Les deux tiers des enfants du monde meurent de faim, alors même que le troisième tiers crève de son excès de cholestérol. »
 
Pour résumer tout ce que je pense de lui, il suffit que je partage avec vous mon ressenti sur le chapitre sur les chauffeurs de taxi. Il commence par dire qu’il ne les aime pas (de toute façon il est atteint de "misanthropie galopante"), alors ça m’a agacée sur le coup, a priori je suis pas fan  des râleurs systématiques, j’aimerais plutôt être optimiste, et surtout mon père a été chauffeur de taxi, alors je l’ai pris comme une insulte à son encontre ; mais ce qui a commencé à me dérider, c’est cette phrase merveilleuse qui explique pourquoi il n’aime pas les chauffeurs de taxi :  « Il n'y a que deux sortes de chauffeurs de taxis : ceux qui puent le tabac, et ceux qui vous empêchent de fumer. » (mon père est donc de la deuxième catégorie, héhé). Mais c’est la suite du chapitre qui est véritablement géniale, je la raconte pas mais ça montre que son regard sur le monde n’a rien de cynique et méchant, bien au contraire, c’est l’inverse de l’indifférence et ça m’a touchée. 

Et puis il y a des expressions typiquement de lui, toutes les variantes de « Dieu me tripote », et des phrases joliment tordues (tordantes ?)  comme « à mon avis, et mon avis est généralement l'avis auquel j'ai le plus volontiers tendance à me référer quand il m'arrive de vouloir objectivement savoir vraiment ce que je pense »… etc. C’est bien, c’est beau, c’est savoureux, c’est Desproges, mangeons-en. 

(Premier livre lu du challenge ABC)

Bonus : Dans la vidéo ci-dessous (que j'avais par hasard déjà vue), Pierre Desproges déclame ce qui correspond au "chapitre pitre" de Vivons heureux en attendant la mort.

Créer un podcast