FERIOJ ( journal culturel )

Je n'ai jamais apprécié en porter - sauf l'hiver parce que je suis frileuse et les jours de grand froid, ça fait toujours une épaisseur en plus sur la peau. Je trouve ça inconfortable, soit c'est trop serré, soit c'est trop lâche, dès qu'on bouge les bras il y a toujours le risque qu'une bretelle glisse (ce qui est vite casse-pied). Au collège j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire quand j'ai commencé à en porter. Ensuite, comme tout le monde je m'y suis "habituée", mais tout en ressentant toujours un grand soulagement dès que je retirais mon soutif, ce qui est bien la preuve à mes yeux que quand même, je me sens vachement mieux sans.
 
Par chance j'ai une petite poitrine (entre 85B et 85A, suivant mes variations de poids) alors je n'ai jamais eu l'impression que mes seins sans soutif étaient gênants, je ne me suis jamais dit que j'avais "besoin" d'en porter. Je trouve qu'il est assez difficile de trouver des soutifs pour petits seins non rembourrés, et ce constat me navre. Comme si les gros seins étaient un idéal, et comme si toutes les filles avec des petits seins préfèreraient en avoir des plus gros, et ont donc envie de tricher en portant des soutifs rembourrés, N'IMPORTE QUOI. 
Je n'en portais donc que par conformisme, parce que depuis que je suis adolescente et que j'ai des seins on m'a appris qu'il était "indécent" voire carrément "vulgaire" de ne pas en porter quand on est une femme. (slut-shaming bonjour !)
Autre argument prétendument béton qu'on m'assénait pour me convaincre de la légitimité du soutien-gorge, c'est la menace : "Tu dois porter un soutien-gorge, sinon tes seins vont tomber !". J'ai aujourd'hui deux réponses pour contrer cet argument bidon : 
 
1) Les résultats préliminaires d’une étude scientifique menée depuis 15 ans par Jean-Denis Rouillon montrent que les femmes qui ne portent pas de soutif n’ont pas les seins qui tombent plus que les autres (mieux, certaines d’entre elles – les sportives en fait – voient même leurs seins remonter après l’abandon du port du soutien-gorge !). Plus d’infos ici
 
2) Même si les résultats de l'étude que j'évoque ci-dessus étaient erronés, je me rends compte que de toute façon, personnellement, je m'en fous. Si mes seins ont envie de tomber, eh bien qu'ils tombent ! Je ne les aimerai pas moins, c'est mon corps, j'apprends à l'aimer tel qu'il est ; et le corps se modifie avec l'âge, donc mes seins tomberont très certainement un jour, et alors, c'est normal, non ? Je ne vois pas pourquoi je devrais m'imposer toute ma vie un accessoire contraignant pour que peut-être (mais rien n'est moins sûr, dans tous les cas) mes seins quand je serai vieille ne soient pas trop éloignés de ce que la société nous dit être un "beau" sein. Je préfère largement vivre en paix avec mes seins et avoir des seins "moches" (méga-lol, je ne vois pas de toute façon pourquoi seuls des seins portés hauts seraient beaux, un peu de diversité que diable ! et pourquoi voudrais-je avoir de "beaux" seins d'abord ? le confort prime toujours sur la "beauté" à mes yeux) plutôt me torturer toute ma vie pour essayer de mourir avec des seins de jeunette qui impressionneraient la personne des pompes funèbres qui s'occupera de moi, ahah. 
 
De mes 14 à 23 ans, je me suis résignée à porter un soutif en cours, puis au travail, mais je l'enlevais sitôt rentrée chez moi le soir, et progressivement, j'ai arrêté d'en porter systématiquement pendant les vacances et pendant le week-end, au début seulement les jours où je ne sortais pas, puis il m'est arrivé de me rendre compte que j'étais sortie dans la rue sans porter de soutif sous mes vêtements, simplement parce que ça ne m'était même pas venu à l'idée d'en mettre un. 
 
Nous sommes début mai, je ne travaille plus depuis fin janvier, résultat : je n'ai pas porté de soutien-gorge depuis trois mois. Pas parce que je me suis dit "A partir d'aujourd'hui, je décide d'arrêter de porter des soutiens-gorges !". Mais simplement parce que, délivrée de l'obligation "tacite" (c'est comme ça que je le ressentais en tout cas) d'en porter au travail, je n'ai plus du tout vu l'intérêt d'en porter, et c'est une partie de ma garde-robe que j'ai oubliée (pourtant mes soutifs étaient jolis, ouais, mais euh comment dire… cet aspect me semble très accessoire quand je le compare à la liberté que mes seins ont gagné !). Et ça me semble tellement naturel de m'habiller comme ça aujourd'hui que je me vois difficilement revenir en arrière, je serai très embarrassée si je devais recommencer à en porter.  
 
La seule chose que j'appréhende pour le moment, ce sont les éventuelles réactions d'idiot(e)s cet été ; avec le retour des beaux jours, je vais m’habiller de plus en plus légèrement donc forcément mes tétons seront visibles (ce n’était pas le cas ces derniers mois parce que j’avais toujours plusieurs épaisseurs sur moi, dont un pull). Je verrai bien si j’ai des remarques ou pas, et comment je réagirai ; si j’en ai, je risque de m’énerver fortement : pourquoi diable devrais-je avoir honte de mes tétons ?? Si je remettais un soutif quotidiennement, cela serait uniquement pour fuir des remarques sexistes, ça ne me semble pas une raison valable, sachant que je me sens beaucoup plus à l’aise ainsi. 
 
Si j’élargis ma réflexion, je me rends compte que me débarrasser de l’obligation de porter un soutif m’a permis de me réapproprier mes seins, d’une certaine façon ; je n’exagère pas, je m’aperçois que je ne les perçois plus comment avant, quand ils passaient la journée enfermés dans un soutien-gorge ils étaient artificiellement maintenus dans une position qui n’étaient leur position naturelle, et puis c’était comme maintenir une distance perpétuelle entre mes seins et le reste de mon corps, le soutif modifiait leur forme et les figeait, je ne sais pas comment expliquer les choses autrement, mais c’est comme cela que je le ressentais (ou plutôt, je n’étais pas capable d’expliquer ce qui me gênait mais maintenant que je m’en suis débarrassée, je la comprends mieux !). Cela me débecte tout ce délire autour des seins des femmes, il faudrait à la fois les « cacher » et les « embellir », mais à l’état naturel la société ne les accepte pas, tout est fait en sorte qu’ils apparaissent uniquement de manière hyper-sexualisée, mais si ce n’est pas dans un contexte de « séduction » on est censées les cacher pour prouver notre « vertu » ou quelque chose du genre, toutes ces conneries me donnent envie de vomir. 
 
Je refuse de jouer ce jeu-là, je traite mes seins comme je le veux et je n’ai pas à me sentir obligée de devoir les envelopper dans du tissu. Evidemment personne n’a le droit de les reluquer ou toucher sans mon consentement (comme n’importe quelle autre partie de mon corps, en fait !), mais à l’inverse, j’estime que j’ai parfaitement le droit de les traiter de manière aussi banale que le reste de mon corps, donc si cet été une chaleur excessive m’invite à faire torse nu comme mon père, j’espère que je me sentirai capable de suivre cet instinct sans peur du qu’en dira-t-on ; AHAHA, je sais que je ne parle pas sérieusement parce que je suis bien trop optimiste là : une telle envie n’est pas applicable aujourd’hui parce que notre société craint et que je n’ai pas les épaules pour oser ce qui serait considéré comme une exhibition illégale (alors que les hommes peuvent faire tomber le haut sans se poser de questions, cherchez l’erreur !) ; mais j’espère que les choses évolueront un jour, en attendant, je ne peux qu’applaudir des initiatives comme celles de l’association féministe les TumulTueuses qui organise des séances « seins nus » en piscine (des infos là), et écrire des articles de ce genre pour faire partager mon point de vue, et peut-être convaincre celles qui voudraient se passer de soutif mais hésitent que oui, c’est possible !
 
(à noter, je pourrais écrire un article similaire concernant l’épilation, je le ferai peut-être d’ailleurs quand l’envie me prendra)

Films vus en avril

Vendredi 3 mai 2013 à 11:19

(un jour je finirai peut-être cet article...)

22 films vus en avril
(dont 4 que j'avais déjà vus)
9 sorties ciné

- In the Mood for Love / Wong Kar Wai, 2000
Superbe ambiance / musique / costumes (je veux des robes qipao maintenant !) / décors, les personnages semblent d'abord en retrait mais progressivement, on entre dans leur monde. Amour et frustration.

- Un violon sur le toit / Norman Jewison, 1971
Au début j'ai cru m'étrangler tant la mentalité des personnages est... conservatrice (TRADITIONS !) mais les scènes musicales sont fabuleuses *_* assez kitsch mais drôle, un très bon moment pour moi. 

- La Religieuse / Guillaume Nicloux, 2013 - CINEMA
Je regrette qu'Isabelle Huppert ne soit pas plus présente dans le film. Assez fidèle au souvenir qu'il me restait du livre, oppressant, bon film.

- Camille Claudel 1915 / Bruno Dumont, 2013 - CINEMA
Désespoir, laideur, solitude, enfermement, folie, et une vision d'une artiste que je méconnaissais. Suis sortie du cinéma passablement ennuyée et déprimée, mais j'ai beaucoup repensé à ce film depuis, et c'est finalement sûrement un des plus marquants que j'ai vus ce mois-ci.  C'est parfois assez  bizarrement "beau" et fascinant, mais surtout émotionnellement éprouvant. Juliette Binoche !!! <3

- Quartet / Dustin Hoffman, 2013 - CINEMA
Petites aventures, désaccords, rivalités et amitiés dans une maison de retraite pour musiciens. Plaisir de revoir Maggie Smith et comédie pas désagréable sur le coup, mais très dispensable. 

- Queen of Montreuil / Solveig Anspach, 2013 - CINEMA
Je n'en attendais rien mais ça a été une très bonne surprise, une sorte d'Ensemble c'est tout en beaucoup mieux, plus poétique / déjanté, belle histoire de solidarité, d'amitié, de reconstruction après un deuil, avec des personnages hauts en couleur, coup de coeur pour Didda Jonsdottir (et Florence Loiret Caille est intéressante aussi)

- No / Pablo Larrain, 2013 - CINEMA
Film sur la campagne ayant précédé le référendum qui a marqué le début de la fin pour  Pinochet, fait historique que je ne connaissais pas. Le choix esthétique un peu étonnant au premier abord (qualité "VHS" pour garder une unité avec les images d'archives intégrées au film) donne finalement une certaine légèreté au film, voire paradoxalement une impression d'actualité (je veux dire par là quelque chose d'un peu amateur / très vivant). Instructif et optimiste, seule la fin (la relative absence de réaction du héros !?) m'a semblé un peu étrange. 

- Batman Begins / 
Pas mal, je ne connaissais pas du tout l'histoire de Batman. 

- The Dark Knight

- Les Chansons d'amour [CINE]
Un de mes films préférés, première fois que je le vois au cinéma, très contente de cette rediffusion, d'autant plus que j'étais en bonne compagnie et qu'elle a été suivie d'une rencontre avec Alex Beaupain (compositeur des chansons du film qui sont essentielles). Une histoire d'amour qui sort de l'ordinaire, des acteurs et actrices charismatiques.

- Les Nuits avec Théodore 
Pas mal, film un peu frustant mais qui a du charme, j'aime Agathe Bonitzer même si je trouve ses rôles un peu redondants, cf mon avis

- Pierrot le fou 

- La Belle endormie [CINE]

- Les Visiteurs 

- The Dark Knight Rises

- Le Dernier Tango à Paris

- Le Hobbit : un voyage inattendu
Décevant, cf mon avis

- Aladdin

- L'écume des jours [CINE]

- Hannah Arendt [CINE]

- Transamerica

- Broken Flowers

Une photo par jour #3 (du 21 au 30 avril)

Mercredi 1er mai 2013 à 14:51

[du 1er au 10 avril]
[du 11 avril et 20 avril]
21 avril :

http://www.ferioj.fr/images/photos/avril2013/21avril.jpg

22 avril :

http://www.ferioj.fr/images/photos/avril2013/22avril.jpg

23 avril :

http://www.ferioj.fr/images/photos/avril2013/23avril.jpg

24 avril :

http://www.ferioj.fr/images/photos/avril2013/24avril.jpg

25 avril :

http://www.ferioj.fr/images/photos/avril2013/25avril.jpg

26 avril :

http://www.ferioj.fr/images/photos/avril2013/26avril.jpg

27 avril :

http://www.ferioj.fr/images/photos/avril2013/27avril.jpg

28 avril :

http://www.ferioj.fr/images/photos/avril2013/28avril.jpg

29 avril :

http://www.ferioj.fr/images/photos/avril2013/29avril.jpg

30 avril :

http://www.ferioj.fr/images/photos/avril2013/30avril.jpg
Créer un podcast