FERIOJ ( journal culturel )

Rap et végétarisme ! :)

Lundi 21 juillet 2014 à 21:22



 
Et une interview du rappeur, RES, à lire ici sur vegactu.

Mes chansons du moment

Mercredi 18 juin 2014 à 7:43

 
 
Avant d'être reprise par les fachos, l'expression "On ne lâche rien" symbolisait justement tout le contraire.
"Veilleurs" d'Orléans et d'ailleurs : si vous saviez à quel point je vous conchie. Je vous invite à boire mes règles et à vous empoisonner avec. Quand je vous croise, une petite envie de meurtre me chatouille. Je ne développe pas parce qu'inciter à la haine sur internet c'est pas bien etc. Mais je vous maudis très fort. Enfin bon, vous avez perdu de toute façon, tas de lamentables petites crottes. 



 
Brigitte Fontaine pour moi avant, c'était une vieille chanteuse ringarde et morte. Pardon Brigitte, c'était parce que je ne te connaissais pas. "Je suis vieille et je vous encule, avec mon look de libellule". Je crois que tout est dit.



Oui je sais qu'à l'origine c'est un morceau qu'on entend dans Chat Noir Chat Blanc. C'est méchant et laid et joli et j'aime bien.

Emel Mathlouthi (et trip hop)

Jeudi 10 octobre 2013 à 22:14

http://www.ferioj.fr/images/emelmathlouthikelmtihorra.jpg


 La découverte musicale du jour : la chanteuse tunisienne engagée Emel Mathlouthi et son bel album Kelmti Horra. Emel Mathlouti a notamment connu la célébrité grâce aux concerts qu'elle a donné pendant le Printemps Arabe en 2011. Elle vit aujourd'hui à Paris, et on peut apprécier que les paroles des chansons soient traduites en anglais et/ou français dans le livret joint au CD. 

Quelques chroniques présentant cet album (sorti début 2012) :
- sur Radioneo
- sur Télérama
- sur Music-story

Genre musical : musique du monde et trip hop.

Et comme le terme "trip hop" ne me disait pas grand-chose avant aujourd'hui et que je n'ai pas la culture musicale pré-requise pour décrire / analyser moi-même ce que ça recoupe vraiment, une fois de plus je laisse parler autrui à ma place, merci wikipedia !

"Le trip hop est un genre musical né au début des années 1990, dans la région de Bristol (Royaume-Uni). Ce genre est difficile à définir puisque sa définition varie selon les pays. On le décrit généralement avec des artistes précurseurs tels que Massive Attack,Portishead, Archive, Björk, Morcheeba, ou encore Tricky qui ne rentraient dans aucune catégorie.

Ce genre musical a pour base une rythmique hip-hop, sur laquelle viennent se greffer toutes sortes d'influences, jazz, blues,musique électronique, musique de film, soul, rock, dub, etc. Il s'est ainsi beaucoup enrichi et il se décompose maintenant en de nombreux sous-genres (acid-jazz, downtempo, electro-dub, electro-jazz, electro-libre, …). L'éclectisme est de mise. Le but artistique de la majorité des groupes se revendiquant du trip hop est de créer une musique « planante », à l'aspect généralement mélancolique et calme (même si des influences plus rapides dans le tempo existent). 

Le genre se fait connaître de plus en plus (grâce, par exemple, aux musiques de publicités qui contiennent beaucoup de trip hop, ou encore aux musiques de films ou de séries télévisées)."

(lire l'article en entier)


Pour écouter Emel Mathlouthi, c'est par ici => ECOUTER ALBUM ENTIER
Et pour vous donner une idée :
 
 

Sous-titres : paroles traduites en français dans celle-ci

Birdy Nam Nam

Lundi 7 octobre 2013 à 22:02

http://www.ferioj.fr/images/albums/birdynamnam.jpg

 

Birdy Nam Nam

Manual for successfull rioting

ECOUTER L'ALBUM



Musique électronique. CD de 2009.

Une critique de cet album m'a appris le mot  "turntablism" : 

art de créer de la musique grâce aux platines à vinyles et aux disques vinyles

Je ne sais pas si je réécouterai cet album, je pense que dans
certaines circonstances je pourrais peut-être le trouver répétitif, ennuyeux ?

Mais là ça me détend et me défoule, et c'est la seule musique que j'arrive à avaler ce soir
Le genre de musique qui me calme (ou m'abrutit, ou empire mon état, ça dépend des points de vue)
quand des trucs fourmillent dans ma tête mais que je me sens physiquement inerte
ou quand au contraire j'ai envie de bouger pour faire le vide, ne plus penser à rien
(ça revient un peu au même)

Caro Emerald

Jeudi 3 octobre 2013 à 23:17

http://www.standard.co.uk/incoming/article8690397.ece/ALTERNATES/w620/caro+emerald.jpg
Je ne sais pas (encore ?) parler de la musique que j'aime et en plus je suis malade, mais la super-découverte du jour, c'est Caro Emerald, une chanteuse de jazz rétro néerlandaise qui chante en anglais. J'ai écouté plusieurs fois son dernier album The Shocking Miss Emerald et je ne sais pas si ce coup de coeur va durer mais aujourd'hui j'adore. Ça bouge, elle a une jolie voix et la classe, ça donne envie de marcher en talons en se déhanchant et en pointant les gens du doigt en leur disant "toi, méfie-toi, je suis trop bonne, et je vais te manger".

J'y connais rien en jazz mais là ça me donne vraiment envie de me pencher plus sur ce genre - bon c'est pas du jazz "pur", c'est mélangé avec d'autres trucs un peu électro-punchy que je sais pas bien décrire et qui claquent, et ça swingue (et je vais écouter son premier album aussi, qui d'après wikipedia et sens critique est super-cool aussi)

[ ECOUTER L'ALBUM ]



Ma préférée du jour et le clip vaut le coup d'oeil aussi






Créer un podcast