FERIOJ ( journal culturel )

La Musique du Hasard

Jeudi 15 novembre 2012 à 23:01

 #30SongsOnShuffle : 
(sans tricher - ça a été dur)
1) Debout sur le Zinc - Les Passantes
2) Debout sur le Zinc - la Valse misère
3) Ayo - Letter by letter
4) Krless - Quand je voy iver retorner
5) Asa - 360 
6) Ayo - Love and hate
7) Ariane Moffat - Hiver Mile-End 
8) Goran Bregovic - Paradehtika
9) Yael Naïm - New Soul
10) Pink Martini - No hay problema
11) Claire Diterzi - Aux marches du palais
12) Mano Negra - Darling Darling
13) Coeur de pirate - Berceuse
14) BO Les Chansons d'amour - Il faut se taire (Louis Garrel & Clotilde Hesme)
15) Pink Floyd - Time
16) Indochine - Justine
17) Klaus Nomi - From Beyond
18) Amélie-Les-Crayons - Le Linge de nos mères
19)  The Pierces - Boring
20) Bill Callahan - Riding For The Feeling
21) The Real Tuesday Weld - Me and Mr Wolf
22) Indochine - Stef II
23) Les Cowboys Fringants - Si tu penses un peu comme ça
24) Hubert-Félix Thiéfaine - La fille du coupeur de joints
25) Volo - Mon Dieu
26) Compilation "Soirée Tsigane" - Nesretam Sam Rio
27) Ekova - Helas and Reason
28) BO Pulp Fiction - Girl, You'll Be A Woman Soon (Urge Overkill)
29) BO Les Chansons d'amour - J'ai cru entendre (Louis Garrel & Grégoire Leprince-Ringuet)
30) Chanson Plus Bifluorée - Les Aygalades

En gris, celles que je n'avais jamais écoutées (ou en tout cas pas le moindre souvenir).
En rouge, celles que j'ai été contente d'entendre ce soir.
Conclusion : avec le mode aléatoire, j'ai 1 chance sur 3 d'être satisfaite. 
Parmi 5869 morceaux (soit 15,5 jours d'écoute musicale continue). 
Je ne connais pas très bien mon Ipod. Et je ne sais pas si mes goûts sont mes goûts.

A vous ?!

Chinese Man

Lundi 8 octobre 2012 à 16:47

http://24.media.tumblr.com/tumblr_mbkw9aUp0D1rpxoqlo1_500.jpgIl y a environ 3 jours j'ai découvert l'album Racing with the Sun du groupe de trip-hop (j'ai pour objectif d'écouter plusieurs albums de trip-hop afin de peut-être comprendre enfin ce que ça veut dire) Chinese Man.

De ce groupe jusqu'ici je ne connaissais que le morceau"Washington Square", que j'adore depuis des années, soit dit en passant, et je surkiffe surtout le clip vintage qu'on ne trouve plus sur youtube mais que mon gentil frère a réussi à télécharger par des moyens interlopes, et "I've got That Tune" (que j'aime bien).

Et donc depuis trois jours j'écoute cet album à peu près tout le temps, surtout les morceaux "If you please", "Miss Chang", "Stand !" et "Get up". Je ne sais pas si je vais me lasser bientôt ou si ça va vraiment devenir un de mes incontournables, mais en attendant ça mérite que je leur fasse de la pub. 

Ce mélange "rap / electro / oriental / je sais pas quoi" me plaît énormément, concernant les 4 morceaux cités ci-dessus j'ai l'impression là tout de suite maintenant que c'est EXACTEMENT ce que je recherchais en vain depuis des années, je suis d'accord avec chaque note qui me tombe dans les oreilles et suis en extase à penser "oui, oui, ouiiii !", c'est assez marrant. 

En revanche, curieusement je saute souvent les 2 premiers morceaux de l'album, donc faites pareil si vous n'accrochez pas, cela serait dommage de vous priver du reste à cause d'eux.

  racing with the sun by Ferioj on Grooveshark

Humeur musicale #2

Vendredi 28 septembre 2012 à 20:16

http://spectabou.cowblog.fr/images/Humeurmusicale2.jpg
 

http://spectabou.cowblog.fr/images/imgthing.jpg

Humeur musicale #1

Lundi 24 septembre 2012 à 9:54

 

Cali, un de mes amours du lycée. J'adore ses deux premiers albums.


Lhasa, artiste découverte la semaine dernière. Je n'ai pas encore écouté en entier l'album The Living Road (que j'ai emprunté) mais ai eu un coup de coeur pour cette chanson. 

Et puis pour finir, dans un tout autre genre, le genre décérébré-drôle-qui-bouge-et-met-de-bonne-humeur, ce clip sensationnel de K-pop (pop coréenne, merci wikipedia comme toujours) que m'a fait découvrir mon frère il y a deux semaines (plus de 261 millions de vues sur youtube à l'heure où je publie cet article donc bon, vous connaissez sûrement déjà) : 


Infected Mushroom (trance goa)

Samedi 8 septembre 2012 à 20:27

http://24.media.tumblr.com/tumblr_ma1n7amm7C1rpxoqlo1_400.jpg
Je n'y connais rien en musique techno / musique electro (je ne sais déjà pas faire la différence ahah, pour apprendre à reconnaître les différents genres et comprendre leurs caractéristiques je compte sur le site de la BM de Lyon Musiqu'azimuts, le bouquin Histoire de la musique pour les nuls, mon pote wikipedia et bien entendu... je dois écouter le plus de choses possibles (vu que j'ai peu de temps libre, que je me sens assez fatiguée et que je l'ai l'habitude depuis des années d'écouter les mêmes choses pendant des mois... c'est pas évident). 

Il y a 2 jours par hasard j'ai découvert le morceau "Psycho" d'un groupe qui m'était totalement inconnu, Infected Mushroom. Wikipedia m'apprend que Infected Mushroom est un projet musical israélien de trance psychédélique (Trance-Goa), fondé en 1996 par Amit Duvdevani (« Duvdev ») et Erez Aizen (« Erez » ou « I.Zen »). Le duo connaît un succès croissant ; il est l'un des plus connus du genre." 

Trance Goa : La Trance psychédélique (souvent appelée psytrance) est une forme de trance (style de musique électronique) apparue au début des années 1990 à Goa, Inde, d'où le nom de "Goa" ou "trance-Goa" donné au départ à ce courant musical (ou encore Hippie Trance, 604 par analogie graphique avec GOA). La trance psychédélique est caractérisée par un rythme rapide, dans la gamme des 125 à 160 battements par minute (bpm), contrairement à l'ambient et à d'autres formes de house ou de techno. Ses basses sont fortes, sans interruption, sans changement et recouvertes par beaucoup d'autres rythmes, souvent produits par le célèbre synthétiseur Roland TB-303. D'une façon générale, autant nous reconnaissons des sons de synthétiseurs dans la trance, autant la goa s'oriente vers des sons inattendus et surprenants, impossibles et immatériels. L'artiste peut utiliser des sons issus du microphone qu'il retravaille pour faire des kicks (battements rytmiques). Les sons goa, sont souvent passés par une chambre à délais pour laisser planer une ombre synthétique et valoriser le rythme. La goa valorisera ainsi non pas la mélodie mais bien la rythmique synthétique poussée à l'extrême de la répétition systémique.

Ce type de Trance est un phénomène global mais est surtout populaire en Israël, en Europe, au Japon et, bien évidemment, à Goa. On constate qu'il y a peu d'artistes américains et que, inversement, les artistes israéliens sont bien représentés.


Okaay. En tout cas j'ai écouté sur grooveshark le premier album d'Infected Mushroom, The Gathering, ça m'a mis dans un état second assez agréable. Le lendemain j'ai trouvé dans le magasin de ma médiathèque une compil "a taste of goa trance", je l'ai survolé (écouté des extraits de chaque morceau) et étrangement ça m'a moins plu, j'ai trouvé ça moins original, moins de sons "bizarres" qui seraient donc propres à Infected Mushroom ? A réécouter pour tirer ça au clair.


Créer un podcast