Je suis une femme, comme tout le monde je suis poilue, et on peut d'ailleurs considérer que je le suis plus que la moyenne (assez pour qu'un médecin trouve utile d'écrire le mot "hirsutisme" dans mon carnet de santé quand j'avais 15 ans). Pendant des années, j'ai eu honte de mes poils parce que la société nous répète que les poils c'est moche et dégueulasse, alors je cherchais, soit à m'en débarrasser, soit à les cacher. Ma remise en cause de l'épilation s'est faite progressivement :
Le plus évident, ce qui me gêne dès le début : s'épiler, c'est chiant, douloureux, contraignant, une perte de temps et d'argent, et dans mon cas une corvée sans fin car mes poils repoussent très vite (poussent un peu partout). Ma peau me fait bien savoir qu'elle supporte mal l'épilation, quelles que soient les méthodes employées ; aux aisselles par exemple quand je me rase ça me pique, brûle et gratte pendant 2 jours (et deux jours après, mes poils ont déjà repoussé de manière visible, retour à la case départ et torture infinie, whouhou). Une fois j'ai essayé d'ôter les poils de mes aisselles avec un épilateur électrique, je ne l'ai fait qu'une seconde parce que j'ai eu très mal et j'ai saigné.
A part l'été, je ne m'épilais que très rarement parce que je ne voyais aucune raison d'être glabre étant donné les inconvénients cités ci-dessus. En 2011, je ne me suis pas épilée de tout l'automne/hiver (par flemme tout simplement), si bien qu'arrivée au printemps je m'étais complètement habituée à mon corps velu. Je ne me trouvais plus "monstrueuse" (au contraire, mes aisselles sans poils me choquent à présent) et c'est là que j'ai pris pleinement conscience que je ne m'épilais que pour les autres, par peur des moqueries. Je me suis de nouveau épilée l'été dernier pour être tranquille et ne pas être marginalisée en public, mais c'est devenu de plus en plus une corvée, un truc que je faisais parce que je me sentais obligée de le faire mais qui me déplaisait fortement.
Ma mère ne s'est pas toujours rasée sous les bras (quand j'étais ado, je le lui faisais d'ailleurs remarquer en l'incitant un peu à le faire, sûrement par jalousie parce que je n'osais pas faire comme elle !), ma tante ne s'épile pas toujours donc je l'ai vue pas mal de fois en jupe jambes poilues, et une de mes amies ne s'épile pas les jambes et assume parfaitement d'être en short devant tout le monde. Malgré ces modèles, je n'arrivais pas à franchir le pas de la non-épilation me concernant, en partie parce que je suis plus poilue qu'elles (et avec des poils plus noirs donc plus visibles), puis on n'en parlait pas ensemble, donc je continuais à me sentir seule avec mes insécurités, et à me trouver hideuse parce qu'"anormalement" poilue (puis étant également confrontée à d'autres complexes, je me disais que je pouvais au moins évacuer plus ou moins le problème des poils en les rasant... tu parles).
Ce qui m'a aidée à voir les choses autrement, c'est Internet, et avant tout le site du M.I.E.L et son opération "été sans épilation" : cette page compile tout un tas d'arguments sensés remettant en cause l'épilation, notamment en mettant en évidence qu'il s'agit d'un instrument d'aliénation du corps des femmes, puisque les hommes ne sont pas soumis à ce diktat. Cette lecture a été une grosse révélation pour moi et m'a vraiment aidée à accepter mon corps tel qu'il est, et à rejeter l'obligation de s'épiler qui me semblait quasiment aller de soi auparavant !
Quelques autres articles sur le sujet :
- La guerre au poil
- Injonctions, poil aux...
- La pilosité féminine (gros dossier, pas encore tout lu)
Puis voir des tas de jolis poils / dessins en faveur du poil, le top du top c'est tumblr :
- vive le hairypitsclub ! (où j'ai déjà participé 3 fois, ici, là et là),
- hairydrawings
- ohouidespoils
- hairychallenge
- mon propre tumblr
Enfin ma dernière découverte merveilleuse en date c'est phoenixfloe, une formidable jeune femme super-poilue, super-belle et super-classe *_*
Bilan personnel de tout cela : je n'ai plus envie de m'épiler actuellement, être en public en débardeur / robe cet été me demandera sûrement de l'audace au début (je l'ai déjà fait deux jours ça s'est bien passé, en fait, je vous raconterai si cela donne à des confrontations marrantes) mais maintenant ça me semble largement plus faisable que de recommencer à me plier à cette "obligation" qui ne soumet que les femmes. Je vois pas pourquoi mes poils devraient poser un problème à qui que ce soit alors que les poils des hommes sont tout à fait acceptables (de manière générale, qu'on empêche une femme de faire quoi que ce soit parce qu'elle est une femme me révolte - et vice versa, les hommes devraient pouvoir se sentir libres de porter des jupes / mettre du vernis à ongles / exprimer leurs émotions etc !)