FERIOJ ( journal culturel )

http://25.media.tumblr.com/tumblr_lobz2kTgXo1qkzl87o1_500.jpg
 Ok donc. Je ne l'ai pas fait avant par flemme et parce que je suis déchirée entre "j'aurais BEAUCOUP de choses à dire sur le sujet" et "je n'ai rien à dire en fait, à part : lâchez-moi, et lâchez-nous, toutes : nos poils ne sont pas un problème". Je vais donc essayer de parvenir à un compromis en développant un peu ma position tout en essayant d'être (très relativement) synthétique. 

Je suis une femme, comme tout le monde je suis poilue, et on peut d'ailleurs considérer que je le suis plus que la moyenne (assez pour qu'un médecin trouve utile d'écrire le mot "hirsutisme" dans mon carnet de santé quand j'avais 15 ans). Pendant des années, j'ai eu honte de mes poils parce que la société nous répète que les poils c'est moche et dégueulasse, alors je cherchais, soit à m'en débarrasser, soit à les cacher. Ma remise en cause de l'épilation s'est faite progressivement :

Le plus évident, ce qui me gêne dès le début : s'épiler, c'est chiant, douloureux, contraignant, une perte de temps et d'argent, et dans mon cas une corvée sans fin car mes poils repoussent très vite (poussent un peu partout). Ma peau me fait bien savoir qu'elle supporte mal l'épilation, quelles que soient les méthodes employées ; aux aisselles par exemple quand je me rase ça me pique, brûle et gratte pendant 2 jours (et deux jours après, mes poils ont déjà repoussé de manière visible, retour à la case départ et torture infinie, whouhou). Une fois j'ai essayé d'ôter les poils de mes aisselles avec un épilateur électrique, je ne l'ai fait qu'une seconde parce que j'ai eu très mal et j'ai saigné. 

A part l'été, je ne m'épilais que très rarement parce que je ne voyais aucune raison d'être glabre étant donné les inconvénients cités ci-dessus. En 2011, je ne me suis pas épilée de tout l'automne/hiver (par flemme tout simplement), si bien qu'arrivée au printemps je m'étais complètement habituée à mon corps velu. Je ne me trouvais plus "monstrueuse" (au contraire, mes aisselles sans poils me choquent à présent) et c'est là que j'ai pris pleinement conscience que je ne m'épilais que pour les autres, par peur des moqueries. Je me suis de nouveau épilée l'été dernier pour être tranquille et ne pas être marginalisée en public, mais c'est devenu de plus en plus une corvée, un truc que je faisais parce que je me sentais obligée de le faire mais qui me déplaisait fortement. 

Ma mère ne s'est pas toujours rasée sous les bras (quand j'étais ado, je le lui faisais d'ailleurs remarquer en l'incitant un peu à le faire, sûrement par jalousie parce que je n'osais pas faire comme elle !), ma tante ne s'épile pas toujours donc je l'ai vue pas mal de fois en jupe jambes poilues, et une de mes amies ne s'épile pas les jambes et assume parfaitement d'être en short devant tout le monde. Malgré ces modèles, je n'arrivais pas à franchir le pas de la non-épilation me concernant, en partie parce que je suis plus poilue qu'elles (et avec des poils plus noirs donc plus visibles), puis on n'en parlait pas ensemble, donc je continuais à me sentir seule avec mes insécurités, et à me trouver hideuse parce qu'"anormalement" poilue (puis étant  également confrontée à d'autres complexes, je me disais que je pouvais au moins évacuer plus ou moins le problème des poils en les rasant... tu parles).

Ce qui m'a aidée à voir les choses autrement, c'est Internet, et avant tout le site du M.I.E.L et son opération "été sans épilation" : cette page compile tout un tas d'arguments sensés remettant en cause l'épilation, notamment en mettant en évidence qu'il s'agit d'un instrument d'aliénation du corps des femmes, puisque les hommes ne sont pas soumis à ce diktat. Cette lecture a été une grosse révélation pour moi et m'a vraiment aidée à accepter mon corps tel qu'il est, et à rejeter l'obligation de s'épiler qui me semblait quasiment aller de soi auparavant ! 

Quelques autres articles sur le sujet : 
- La guerre au poil
- Injonctions, poil aux... 
- La pilosité féminine (gros dossier, pas encore tout lu)

Puis voir des tas de jolis poils / dessins en faveur du poil, le top du top c'est tumblr :
- vive le hairypitsclub ! (où j'ai déjà participé 3 fois, ici, et ),
- hairydrawings
- ohouidespoils
- hairychallenge
- mon propre tumblr

Enfin ma dernière découverte merveilleuse en date c'est phoenixfloe, une formidable jeune femme super-poilue, super-belle et super-classe *_*

Bilan personnel de tout cela : je n'ai plus envie de m'épiler actuellement, être en public en débardeur / robe cet été me demandera sûrement de l'audace au début (je l'ai déjà fait deux jours ça s'est bien passé, en fait, je vous raconterai si cela donne à des confrontations marrantes) mais maintenant ça me semble largement plus faisable que de recommencer à me plier à cette "obligation" qui ne soumet que les femmes. Je vois pas pourquoi mes poils devraient poser un problème à qui que ce soit alors que les poils des hommes sont tout à fait acceptables (de manière générale, qu'on empêche une femme de faire quoi que ce soit parce qu'elle est une femme me révolte - et vice versa, les hommes devraient pouvoir se sentir libres de porter des jupes / mettre du vernis à ongles / exprimer leurs émotions etc !)


http://25.media.tumblr.com/tumblr_m70ebveJfh1qfh1gjo1_500.jpg
Hier Ad a déposé dans ma boîte à lettres un torchon récupéré je-ne-sais-où. Pleurons ensemble !

http://www.ferioj.fr/images/photos/mai2013/manifestefamillelol/DSC04204.jpg(ça pique quand même moins les yeux customisé ainsi héhé)

Les extraits ci-dessous sont issus de différents articles de ce manifeste publié en février. (et oui mes commentaires verseront peut-être quelquefois vers la caricature effrontée donc pas la peine de me dire "haan mais tu exagères tu déformes les propos des auteurs des articles blablabla", je pense plutôt mettre en relief ce qu'ils pensent de façon implicite (rien que ça), et puis leurs discours se prêtent drôlement bien à la satire, vous allez voir)

http://www.ferioj.fr/images/photos/mai2013/manifestefamillelol/FCmasturbation.jpgExtrait d'une interview d'un catholique homosexuel abstinent parce que le sexe c'est le Mal

http://www.ferioj.fr/images/photos/mai2013/manifestefamillelol/FCbeauvoir.jpgPrends ça dans les dents Simone, parce que peu importe ce que tu as pu dire et ce que les féministes constructionnistes ont dit depuis, moi, Michel Boyancé, philosophe, je t'explique que si tu nais avec un vagin, tu seras une chose naturellement douce et maternelle etc, non non non la société et l'éducation sexiste que tu recevras n'y seront pour rien, c'est automatique on te dit, ce n'est qu'une question de temps.

http://www.ferioj.fr/images/photos/mai2013/manifestefamillelol/FCpoupee.jpgDonc là on a droit à l'avis éclairé d'un pédopsychiatre sur la question, ouaiiis. Ben oui, les poupées c'est que pour les filles hein, parce qu'elles doivent apprendre qu'être mère sera leur objectif dans la vie et les rendra heureuses, et l'éducation des enfants ça ne concerne pas du tout les garçons, bah non hein faut pas tout mélanger.
(Non mais comment espèrent-ils être pris au sérieux en balançant de tels clichés sexistes ??? Dans le même ordre d'idée, j'imagine que la maman évoquée dans l'article offre aussi à sa fille une cuisine pour lui signifier que faire la popote pour son mari c'est intéressant ?)

http://www.ferioj.fr/images/photos/mai2013/manifestefamillelol/FChommesecrases.jpghttp://www.ferioj.fr/images/photos/mai2013/manifestefamillelol/FCcastratrices.jpgDe nouveau notre philosophe de service, qui nous explique que vouloir l'égalité c'est très mal, pourquoi ? Parce que ces sales fémininazi hystériques vont venir vous couper les couilles, attention les hommes, ne vous laissez pas faire !
Bel exemple d'ailleurs de l'opposition stéréotypée entre "les hommes" (qui ont droit au pluriel parce qu'ils ont droit d'être différents les uns des autres), et "face à eux" (je cite vous voyez), "la femme", mais si, la Fââme qui risque d'être "atteinte dans son identité", pas son identité individuelle non, on vous parle de ce que la Femme est, ou doit être dans l'esprit du macho de base, faudrait surtout pas bousculer ça sans quoi les femmes auraient alors la liberté d'être comme elles veulent, quelle horreur !
Et puis la domination masculine, faut la relativiser, c'est un truc inventé par les féminazi pour essayer de prendre le pouvoir à leur tour, et les statistiques qui montrent que les femmes sont bien moins présentes dans le champ politique que les hommes, qu'elles sont moins payées que les hommes pour un même travail, ou encore qu'1 femme sur 3 risque d'être agressée au cours de sa vie (etc), ça mériterait d'être contrecarré par des "études plus fines".

On vous le dit, faut vous méfier, parce que si on donne plus de pouvoir aux femmes, qui sait, on risquerait peut-être de revenir aux sociétés matriarcales barbares de l'antiquité, le patriarcat c'est quand même vachement mieux, et ça c'est Michel Rouche, professeur d'université à la Sorbonne qui nous l'explique :

http://www.ferioj.fr/images/photos/mai2013/manifestefamillelol/FCpatriarcat.jpg

Enfin, en conclusion du même article, on a le droit à du Vanneste tout craché et l'homosexualité est même associée au racisme, tranquille :

http://www.ferioj.fr/images/photos/mai2013/manifestefamillelol/FCmariagehomodesirdemort.jpg
Lire ce manifeste m'a fait du mal, écrire cet article m'a un peu défoulée. Pardon de vous avoir infligé ça ahah.
Je n'ai jamais apprécié en porter - sauf l'hiver parce que je suis frileuse et les jours de grand froid, ça fait toujours une épaisseur en plus sur la peau. Je trouve ça inconfortable, soit c'est trop serré, soit c'est trop lâche, dès qu'on bouge les bras il y a toujours le risque qu'une bretelle glisse (ce qui est vite casse-pied). Au collège j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire quand j'ai commencé à en porter. Ensuite, comme tout le monde je m'y suis "habituée", mais tout en ressentant toujours un grand soulagement dès que je retirais mon soutif, ce qui est bien la preuve à mes yeux que quand même, je me sens vachement mieux sans.
 
Par chance j'ai une petite poitrine (entre 85B et 85A, suivant mes variations de poids) alors je n'ai jamais eu l'impression que mes seins sans soutif étaient gênants, je ne me suis jamais dit que j'avais "besoin" d'en porter. Je trouve qu'il est assez difficile de trouver des soutifs pour petits seins non rembourrés, et ce constat me navre. Comme si les gros seins étaient un idéal, et comme si toutes les filles avec des petits seins préfèreraient en avoir des plus gros, et ont donc envie de tricher en portant des soutifs rembourrés, N'IMPORTE QUOI. 
Je n'en portais donc que par conformisme, parce que depuis que je suis adolescente et que j'ai des seins on m'a appris qu'il était "indécent" voire carrément "vulgaire" de ne pas en porter quand on est une femme. (slut-shaming bonjour !)
Autre argument prétendument béton qu'on m'assénait pour me convaincre de la légitimité du soutien-gorge, c'est la menace : "Tu dois porter un soutien-gorge, sinon tes seins vont tomber !". J'ai aujourd'hui deux réponses pour contrer cet argument bidon : 
 
1) Les résultats préliminaires d’une étude scientifique menée depuis 15 ans par Jean-Denis Rouillon montrent que les femmes qui ne portent pas de soutif n’ont pas les seins qui tombent plus que les autres (mieux, certaines d’entre elles – les sportives en fait – voient même leurs seins remonter après l’abandon du port du soutien-gorge !). Plus d’infos ici
 
2) Même si les résultats de l'étude que j'évoque ci-dessus étaient erronés, je me rends compte que de toute façon, personnellement, je m'en fous. Si mes seins ont envie de tomber, eh bien qu'ils tombent ! Je ne les aimerai pas moins, c'est mon corps, j'apprends à l'aimer tel qu'il est ; et le corps se modifie avec l'âge, donc mes seins tomberont très certainement un jour, et alors, c'est normal, non ? Je ne vois pas pourquoi je devrais m'imposer toute ma vie un accessoire contraignant pour que peut-être (mais rien n'est moins sûr, dans tous les cas) mes seins quand je serai vieille ne soient pas trop éloignés de ce que la société nous dit être un "beau" sein. Je préfère largement vivre en paix avec mes seins et avoir des seins "moches" (méga-lol, je ne vois pas de toute façon pourquoi seuls des seins portés hauts seraient beaux, un peu de diversité que diable ! et pourquoi voudrais-je avoir de "beaux" seins d'abord ? le confort prime toujours sur la "beauté" à mes yeux) plutôt me torturer toute ma vie pour essayer de mourir avec des seins de jeunette qui impressionneraient la personne des pompes funèbres qui s'occupera de moi, ahah. 
 
De mes 14 à 23 ans, je me suis résignée à porter un soutif en cours, puis au travail, mais je l'enlevais sitôt rentrée chez moi le soir, et progressivement, j'ai arrêté d'en porter systématiquement pendant les vacances et pendant le week-end, au début seulement les jours où je ne sortais pas, puis il m'est arrivé de me rendre compte que j'étais sortie dans la rue sans porter de soutif sous mes vêtements, simplement parce que ça ne m'était même pas venu à l'idée d'en mettre un. 
 
Nous sommes début mai, je ne travaille plus depuis fin janvier, résultat : je n'ai pas porté de soutien-gorge depuis trois mois. Pas parce que je me suis dit "A partir d'aujourd'hui, je décide d'arrêter de porter des soutiens-gorges !". Mais simplement parce que, délivrée de l'obligation "tacite" (c'est comme ça que je le ressentais en tout cas) d'en porter au travail, je n'ai plus du tout vu l'intérêt d'en porter, et c'est une partie de ma garde-robe que j'ai oubliée (pourtant mes soutifs étaient jolis, ouais, mais euh comment dire… cet aspect me semble très accessoire quand je le compare à la liberté que mes seins ont gagné !). Et ça me semble tellement naturel de m'habiller comme ça aujourd'hui que je me vois difficilement revenir en arrière, je serai très embarrassée si je devais recommencer à en porter.  
 
La seule chose que j'appréhende pour le moment, ce sont les éventuelles réactions d'idiot(e)s cet été ; avec le retour des beaux jours, je vais m’habiller de plus en plus légèrement donc forcément mes tétons seront visibles (ce n’était pas le cas ces derniers mois parce que j’avais toujours plusieurs épaisseurs sur moi, dont un pull). Je verrai bien si j’ai des remarques ou pas, et comment je réagirai ; si j’en ai, je risque de m’énerver fortement : pourquoi diable devrais-je avoir honte de mes tétons ?? Si je remettais un soutif quotidiennement, cela serait uniquement pour fuir des remarques sexistes, ça ne me semble pas une raison valable, sachant que je me sens beaucoup plus à l’aise ainsi. 
 
Si j’élargis ma réflexion, je me rends compte que me débarrasser de l’obligation de porter un soutif m’a permis de me réapproprier mes seins, d’une certaine façon ; je n’exagère pas, je m’aperçois que je ne les perçois plus comment avant, quand ils passaient la journée enfermés dans un soutien-gorge ils étaient artificiellement maintenus dans une position qui n’étaient leur position naturelle, et puis c’était comme maintenir une distance perpétuelle entre mes seins et le reste de mon corps, le soutif modifiait leur forme et les figeait, je ne sais pas comment expliquer les choses autrement, mais c’est comme cela que je le ressentais (ou plutôt, je n’étais pas capable d’expliquer ce qui me gênait mais maintenant que je m’en suis débarrassée, je la comprends mieux !). Cela me débecte tout ce délire autour des seins des femmes, il faudrait à la fois les « cacher » et les « embellir », mais à l’état naturel la société ne les accepte pas, tout est fait en sorte qu’ils apparaissent uniquement de manière hyper-sexualisée, mais si ce n’est pas dans un contexte de « séduction » on est censées les cacher pour prouver notre « vertu » ou quelque chose du genre, toutes ces conneries me donnent envie de vomir. 
 
Je refuse de jouer ce jeu-là, je traite mes seins comme je le veux et je n’ai pas à me sentir obligée de devoir les envelopper dans du tissu. Evidemment personne n’a le droit de les reluquer ou toucher sans mon consentement (comme n’importe quelle autre partie de mon corps, en fait !), mais à l’inverse, j’estime que j’ai parfaitement le droit de les traiter de manière aussi banale que le reste de mon corps, donc si cet été une chaleur excessive m’invite à faire torse nu comme mon père, j’espère que je me sentirai capable de suivre cet instinct sans peur du qu’en dira-t-on ; AHAHA, je sais que je ne parle pas sérieusement parce que je suis bien trop optimiste là : une telle envie n’est pas applicable aujourd’hui parce que notre société craint et que je n’ai pas les épaules pour oser ce qui serait considéré comme une exhibition illégale (alors que les hommes peuvent faire tomber le haut sans se poser de questions, cherchez l’erreur !) ; mais j’espère que les choses évolueront un jour, en attendant, je ne peux qu’applaudir des initiatives comme celles de l’association féministe les TumulTueuses qui organise des séances « seins nus » en piscine (des infos là), et écrire des articles de ce genre pour faire partager mon point de vue, et peut-être convaincre celles qui voudraient se passer de soutif mais hésitent que oui, c’est possible !
 
(à noter, je pourrais écrire un article similaire concernant l’épilation, je le ferai peut-être d’ailleurs quand l’envie me prendra)

Pansexualité

Mardi 18 décembre 2012 à 14:05

http://24.media.tumblr.com/77573249001cda693856a1a05cfb745b/tumblr_mf88k8uB161qa21u7o1_500.png
"La pansexualité (on utilise parfois le terme omnisexualité) est une orientation sexuelle caractérisant des personnes potentiellement attirées sexuellement et/ou sentimentalement par d'autres personnes, indifféremment du sexe anatomique ou du genre de celles-ci.
Le terme pansexuel est dérivé du préfixe grec -pan, qui signifie "tous". De manière simplifiée, la pansexualité désigne la capacité d'aimer quelqu'un sans considération pour son genre ou son sexe. Dans ce sens, elle est aussi présentée comme une remise en cause du système des deux sexes (comme l'indique bi-). Ainsi, une personne pansexuelle reconnaît les identités transgenres, intergenres, la transidentité et l'intersexuation.
 
Une personne pansexuelle fait abstraction du genre et du sexe de ses partenaires et ne s'attache pas à ce qu'on pourrait considérer comme une étiquette. Cela peut être considéré comme militant dans le sens où lorsque l'on se déclare pansexuel, on met tous les genres et tous les sexes sur un pied d'égalité et on refuse d'être classé selon les trois orientations sexuelles officielles.
 
La notion de pansexualité n'a pas été utilisée seulement pour parler des humains. Le primatologue Frans de Waal l'a utilisé pour décrire le comportement des bonobos.
Ce que la pansexualité n'est pas : La pansexualité n'est pas liée à un type de relation : la fidélité, l'infidélité, le couple libre, la sexualité de groupe,... sont pratiqués par des pansexuels et rejetés par d'autres comme c'est le cas chez les hétéro-, homo- ou bi-sexuels. "

(merci wikipedia)

D'après les quelques recherches que j'ai pu faire (dans les dictionnaires chez mes parents et sur internet), le terme n'est reconnu dans aucun dictionnaire français officiel (pas encore). Pour ma part, je l'adopte.

J'ai appris ce terme grâce à la vidéo de Laci Green ci-dessous : (anglais non sous-titré mais relativement compréhensible)

 

Manifestations pour l'égalité ce week-end

Vendredi 14 décembre 2012 à 9:46

http://24.media.tumblr.com/410d824c7fc5d55c3287c5ab463a94f5/tumblr_mf89yjCnjd1rpxoqlo1_500.jpg Je relaie l'appel d'All-Out, si vous habitez une des villes listées ci-dessous (ou avez la possibilité de vous y déplacer), venez donc !!! (perso, je serai à celle d'Orléans samedi, et à celle de Paris dimanche). Ne dites pas "j'aime pas les manifestations", ni "ça ne me concerne pas parce que je ne suis pas gay", si vous n'êtes pas contre, alors il faut que vous le fassiez savoir, en réaction aux haineux qui, eux, se font malheureusement entendre !


Ce week-end, près de 50 000 personnes sont prêtes à manifester pour dire OUI à l'égalité. 
Rejoignez ces rassemblements et venez grossir les rangs de l'égalité : c'est ce samedi 15 décembre partout en France, et dimanche 16 décembre à Paris - départ à 14h de la Place de la Bastille.

Nous avons besoin de vous. Les voix 'anti-égalité' continuent à mobiliser, ils étaient plus de 100 000 dans les rues il y a un mois. Rejoignez une manifestation proche de chez vous et surpassons les 'anti-égalités' en nombre et en force : 

Paris : cliquez ici
Angers : cliquez ici
Brest : cliquez ici
Clermont-Ferrand : cliquez ici
Grenoble : cliquez ici
Lille : cliquez ici
Lorient : cliquez ici
Lyon : cliquez ici 
Marseille : cliquez ici
Metz : cliquez ici
Montpellier : cliquez ici
Nantes : cliquez ici
Orléans : cliquez ici 
La Réunion : cliquez ici (dimanche)
Toulouse : cliquez ici (dimanche)

Nous progressons : depuis quelques semaines les voix pour l'égalité se font entendre en France. Nous mettons la pression sur le gouvernement, et même le Président Hollande a rencontré des activistes pour réaffirmer son engagement. De plus en plus de politiques et de célébrités affichent leur soutien. Mais la partie n'est pas encore gagnée et les anti-égalités continuent à mobiliser : ils étaient plus de 100 000 il y a quelques semaines.

Ensemble nous pouvons faire de ce week-end la plus grosse mobilisation pour l'égalité jamais vue en France. On compte sur vous.

En avant,

Guillaume, Sara et le reste de l'équipe d'All Out

Créer un podcast