FERIOJ ( journal culturel )

Humeur musicale #1

Lundi 24 septembre 2012 à 9:54

 

Cali, un de mes amours du lycée. J'adore ses deux premiers albums.


Lhasa, artiste découverte la semaine dernière. Je n'ai pas encore écouté en entier l'album The Living Road (que j'ai emprunté) mais ai eu un coup de coeur pour cette chanson. 

Et puis pour finir, dans un tout autre genre, le genre décérébré-drôle-qui-bouge-et-met-de-bonne-humeur, ce clip sensationnel de K-pop (pop coréenne, merci wikipedia comme toujours) que m'a fait découvrir mon frère il y a deux semaines (plus de 261 millions de vues sur youtube à l'heure où je publie cet article donc bon, vous connaissez sûrement déjà) : 


I love you Phillip Morris

Lundi 24 septembre 2012 à 0:21

http://24.media.tumblr.com/tumblr_matpg1wtUy1rpxoqlo1_500.jpg

 Synopsis :  L'histoire vraie d'un ex-flic, ex-mari, ex-arnaqueur aux assurances, ex-prisonnier modèle et éternel amant du codétenu Phillip Morris. Steven Russell est prêt à tout pour ne jamais être séparé de l'homme de sa vie. Ce qui implique notamment de ne pas moisir en prison…. Jusqu'où peut-on aller par amour ? Très loin si l'on en croit l'histoire incroyable de Steven Russell, un génie de l'évasion rattrapé par son romantisme.
 
http://24.media.tumblr.com/tumblr_matp1qZNNs1rpxoqlo1_500.jpg
 J'allais dire : ouaaais tu parles, toutes ces combines, toutes ces évasions, c'est trop rocambolesque, pas du tout crédible, on nous prend pour des idiots ! Sauf qu'en fait tout ça s'inspire (assez fidèlement semblerait-il ?) d'une histoire vraie o_O la relation très, comment dire ? mielleuse entre le héros et Phillip Morris (Ewan McGregor est plus craquant que jamais d'ailleurs même si ses manières m'ont un peu agacée parce que je n'arrive pas à démêler si le personnage est vraiment censé être ainsi si c'est une façon de dire "coucou je joue un homosexuel alors il faut que j'en rajoute trois couches") rajoute une touche d'humanité comique assez inattendue aux personnages ; menteur/trompeur-né, d'un côté on a souvent envie de le baffer, mais de l'autre on ne peut s'empêcher d'admirer sa débrouillardise et sa détermination.

L'ensemble a beau être original, je reproche à ce film son côte trop gentillet et instable, on ne sait pas trop sur quel pied danser : tantôt les déclarations d'amour entre les deux protagonistes frisent le ridicule, tantôt leur situation (re)devient pathétique (ils sont séparés et on se dit que c'est pour toujours, que cette fois ils ne s'en sortiront pas...), et ça recommence, et ainsi de suite... on ne sait pas trop s'il faut rire ou pleurer.
 
http://25.media.tumblr.com/tumblr_matov0wR3c1rpxoqlo1_500.jpg
Peut-être que ce mélange des genres devrait être vu comme une réussite et plaît à certains spectateurs (?) mais ça m'a un peu perturbée, comme si les moments joyeux faisaient tache et ôtaient tout réalisme aux autres ? je m'exprime très mal mais c'est comme s'il manquait un fil directeur à cette histoire qui patine trop souvent, il y a des passages trop "graves" pour que cela soit tout à fait une comédie, et trop de passages kitsch pour que cela soit vraiment un drame. Plutôt bien aimé quand même hein, mais je regrette un peu de l'avoir acheté en DVD, pas réussi à m'attacher pour de bon aux personnages alors que tout ce qui leur arrive est carrément extraordinaire (et peut-être trop incroyable à mes yeux, même si tout est vrai). (autre petit détail : quand elle ne me plaît pas, en général je n'y prête pas attention, mais là la musique m'a saoulée je l'ai trouvée lourdingue). 

 
 

Max et les Maximonstres

Dimanche 23 septembre 2012 à 19:51

http://24.media.tumblr.com/tumblr_matdicbngU1rpxoqlo1_500.jpg
Un petit garçon, un peu turbulent, un peu capricieux, avec une jolie petite bouille, se barre dans son imagination où il rencontre des monstres  à la fois tendres et sauvages. J'ai adoré le héros (j'ai lu des critiques qui jugeaient son jeu "insupportable" mais je ne vois pas vraiment en quoi, je le trouve plutôt excellent dans ce rôle de gamin tête-à-claques, le présenter avec un caractère plus modéré aurait manqué de réalisme et de piquant !). Quant aux monstres, j'ai adoré leur innocence, leur brutalité qui permet à la fois des moments de joie animale comme au contraire des moments plus cruels où tout risque soudain de déraper et de devenir vraiment dangereux parce qu'ils sont entiers et ne se rendent pas forcément compte des conséquences de leurs actes.

J'ai trouvé qu'ils s'intégraient vraiment très bien au monde qui les entoure, tout est complètement barré de toute façon alors ils ne font pas "artificiel", tout fait vrai, je ne sais pas comment expliquer mais j'ai vraiment énormément accroché, c'est beau, mignon, poétique, mais sans virer au mièvre car on sent bien derrière la précarité, la violence, la solitude qui risquent toujours de revenir.

http://24.media.tumblr.com/tumblr_matdfiFhTT1rpxoqlo1_500.jpg
Ça parle des rêves qu'on veut rendre réels mais à quel prix, faut-il vraiment vouloir devenir le roi de bêtes sauvages, au grand coeur mais impossibles à vraiment apprivoiser ? Les relations entre les différents personnages, qu'il s'agisse de Max et sa mère, Max et son maximonstre préféré, Carol, ou les maximonstres entre eux sont extrêmement bien dépeintes, dans les dialogues rien n'est là pour meubler, tout est juste, peut être relié à autre chose, renvoyer symboliquement à des relations humaines qu'on connaît.... c'est merveilleux et divertissant tout en remuant sacrément des trucs et j'ai été émue aux larmes. Je veux redevenir une gamine et moi aussi rencontrer les Maximonstres ! 

J'avais lu l'album petite, je l'ai relu l'année dernière, il me plaisait et m'avait marquée sans que je réussisse vraiment à comprendre pourquoi, je me disais qu'il était bon mais quand même largement surestimé. J'ai l'impression que le film, en l'étoffant, me fait enfin toucher du doigt tout l'intérêt de l'album, que j'ai maintenant envie d'acheter pour le relire à mon aise. 

http://25.media.tumblr.com/tumblr_matdcqh8iS1rpxoqlo1_500.jpg

Amadeus

Dimanche 23 septembre 2012 à 19:28

http://24.media.tumblr.com/tumblr_matbyo5NRH1rpxoqlo1_500.jpg
A voir pour la musique (sans dec), les décors, les costumes, un Mozart grivois et survolté avec un rire incroyable et une femme super-choute, à la fois enfantine et sexy. J'ai vu la version Director's Cut qui rajoute 20 minutes, j'aurais peut-être préféré la version "normale" en fait car il y a des moments où je commençais à me lasser, même l'ensemble est assez dynamique. Je serais incapable de juger l'aspect historique du film et de toute façon comme c'est une fiction vaut mieux s'abtenir de critiquer le film sous cet angle, ce n'est clairement pas le sujet.

Enfin c'est agréable à voir, pour les raisons évoquées ci-dessus et pour voir de quelle manière fourbe la jalousie peut se manifester (grâce au personnage de Salieri qui est le narrateur du film, bonne idée), manipulation et coups bas et malgré tout, admiration, mais je ne pense pas que je chercherais à le revoir et n'ai pas été très impressionnée (demi-déception donc, il faut que j'arrête d'attendre trop des films avec une très bonne réputation que je vois).

http://25.media.tumblr.com/tumblr_matca1bwju1rpxoqlo1_400.jpg
http://25.media.tumblr.com/tumblr_matcgmvvqA1rpxoqlo1_400.jpg

Alien, le huitième passager

Samedi 22 septembre 2012 à 9:56

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR9ANxsbfmBLXZzKlxyxzpPvgOQtQ28iRs7SfwPCo73X3AJ7IsmIE1RyYnRUg
Film culte, souvent dans les "top films d'horreur" (pour des raisons professionnelles - j'adore dire ça - je passe beaucoup de temps ces derniers jours à potasser diverses listes de "films incontournables" et ça me donne d'autant plus envie d'enrichir ma culture ciné :p)

 
L'idée c'est de mêler science-fiction et horreur avec une attaque (sournoise) d'alien dans un vaisseau spatial. Comme le film date de 1979 les décors censés être futuristes font plutôt vintage mais ça n'est pas gênant, esthétiquement ça donne du charme au film ! Non, le gros problème qui m'a pourri le visionnage, c'est le comportement des astronautes qui à mes yeux n'est pas du tout crédible ; je n'y connais rien mais globalement, on se demande ce qu'ils foutent là. Un des astronautes qui revient avec un alien sur la gueule ? "on s'en fout, on verra comment s'en débarrasser une fois qu'il sera rentré". Un problème technique au moment de repartir ? "on s'en fout, l'essentiel c'est qu'on décolle !". Alors que j'imagine que dans le domaine de la navigation spatiale tout est rationnel, aseptisé, carré, là c'est la fête du slip et du "on verra", c'est tout juste si on les sent impliqués, par exemple quand on voit les réactions débiles de celui qui ne pense qu'à son salaire...

Ils ne prennent aucune précaution et sont sans arrêt à improviser c'est n'importe quoi, quand ils cherchent l'extraterrestre il y a des recoins partout on dirait qu'ils farfouillent dans une grotte, c'est à se demander s'ils connaissent vraiment leur engin. Avec mon frère on a passé tout le film à les traiter de guignols et à penser qu'ils méritaient ce qu'il leur arrive. Seul le personnage de Ripley sort du lot et rattrape un peu le truc, elle est la seule à avoir un minimum la tête sur les épaules (et c'est la plus canon d'ailleurs, le réalisateur se débrouille pour nous la montrer presque à poil à un moment donné et OMG quelle toute petite culotte ! bref). 

Je reconnais que l'alien est très réussi, sa texture pas ragoûtante du tout, sa forme qui varie, ses mâchoires terribles et ses tentacules... respect ! la première scène gore où il sort du ventre du gars est terrible (dans le sens : excellente), je n'ai pas pu la regarder tout à fait en entier parce qu'ayant peur des nombrils, les blessures au ventre très peu pour moi ! je m'attendais donc à ce que la suite soit encore pire mais là j'ai été déçue, à part pour cette scène on ne peut pas dire que j'aie vraiment eu peur - et pourtant je suis une chochotte. Les sons qu'on entend tout le long "en arrière-plan" (coeur qui bat, chuintements qui rappellent que l'alien guette et va resurgir) sont pas mal du tout et contribuent à instaurer tout le long une ambiance un  minimum stressante, mais pas assez pour faire vraiment monter la pression finalement. La seule autre scène que j'aie vraiment aimée, c'est celle où on voit en alternance le chat (personnage trop choubidou) et l'alien, le parallèle entre les deux êtres donne un très joli résultat.

Malgré ces points positifs indéniables, j'ai donc quand même été assez déçue, j'ai parfois trouvé le temps un peu long, ai été agacée et aurais aimé être plus impressionnée par ce film qui paraît-il, a fait date. (mais apparemment, a mal vieilli, et n'étant pas extrêmement fan de science-fiction à la base, je ne suis peut-être pas assez indulgente pour l'apprécier pleinement). Du même réalisateur, j'ai largement préféré Blade Runner, que j'ai trouvé bien plus beau et qui au niveau de l'histoire, tient mieux la route.

http://24.media.tumblr.com/tumblr_maqv7oVjEc1rpxoqlo1_500.jpg
Créer un podcast