FERIOJ ( journal culturel )

Sexe, mensonges et vidéo

Mardi 23 octobre 2012 à 23:38

http://24.media.tumblr.com/tumblr_mcd7sej9TB1rpxoqlo1_500.jpgGraham: You're right, I've got a lot of problems... But they belong to me. 
Ann: You think they're yours, but they're not. Everybody that walks in that door becomes part of your problem. Anybody that comes in contact with you. I didn't want to be part of your problem, but I am. I'm leaving my husband, and maybe I would have anyway, but the fact is, is, I'm doing it now, and part of it's because of you. You've had an effect on my life. 
Graham: This isn't supposed to happen. I've spent nine years structuring my life so this didn't happen. 


Andie McDowell dans mon esprit c'est vraiment la Natalie Portman des années 90. Enfin physiquement je ne peux m'empêcher de faire un parallèle entre elles deux même si Natalie fait bien plus fraîche et jeunette mais quand même y'a un truc.

Je suis contente de voir dans ce film Laura San Giacomo, qui joue la copine de l'héroïne dans Pretty Woman. 

Et le blondinet est chou aussi, j'aime bien son sourire, et je sais pas pourquoi il me fait penser à Oscar Wilde. Enfin l'histoire est pas mal, la musique aussi, l'idée des femmes qui sont filmées en train de raconter leur vie sexuelle c'est marrant mais j'aurais aimé en voir plus du coup, c'est un peu décevant que ça se limite seulement aux protagonistes je m'attendais à quelque chose de plus large. La fin est assez prévisible, mielleuse, tant pis. 

Dixit

Dimanche 21 octobre 2012 à 1:56

  Je n'aimais pas trop jouer avant, dès qu'on me proposait un jeu de société j'avais pour le réflexe de dire non, je suis souvent nulle, je suis lente à assimiler des règles et j'ai la flemme... mais je m'y mets un petit peu, depuis un an environ ? (très approximativement)

Mon dernier coup de coeur en date c'est Dixit. J'y ai joué lundi soir avec Karine Gabriel et Valentine. Jeudi après-midi je l'ai acheté (à Bourges, au Pages du Donjon, librairie spécialisée en littérature jeunesse + une partie dédiée aux jeux de société), 30 euros, et y ai joué ce soir avec mes parents et mon frère - eux aussi sont souvent réticents à jouer, surtout mes parents, mais ça leur a bien plu à eux aussi !

http://www.jeuxdenim.be/images/jeux/Dixit_large01.jpg
Le jeu est constitué de 84 cartes, de très jolies illustrations qui stimulent l'imagination, le but du jeu est de dire un mot / une phrase qui évoque une des cartes qu'on a en main, puis de faire deviner cette carte aux autres, sans que tout le monde la devine sinon on ne gagne pas assez de points, il faut être subtil et métaphorique mais pas trop. Passée la première appréhension "ça ne m'inspire rien je ne trouve rien à dire au secours" on se lance et c'est très chouette. Vous pouvez trouver les règles expliquées de manière bien plus complète et compréhensible ici (ainsi que des avis), mais de toute façon c'est l'envie de manipuler les jolies images qui m'a donné envie de comprendre le truc personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt d'apprendre les règles si on n'a pas le jeu à portée de main....

J'imagine que si on y joue trop souvent on connaît trop les cartes, ça doit devenir un peu répétitif / difficile d'être imaginatif ? Mais on n'en est pas encore là, et si vraiment notre coup de coeur pour ce jeu dure, on achètera peut-être une (voire les) extensions.
"Premier jeu édité par Libellud, Dixit vous propose un matériel de grande qualité aux graphismes somptueux.

Retenez votre souffle !

Les illustrations sont révélées. Leur point commun : une phrase énigmatique. 
Mais attention : une seule des images en est la clé.

A vous d’user de finesse et d’intuition pour la retrouver sans tomber dans les pièges tendus par les autres joueurs.

Dixit : un jeu surprenant, convivial et jubilatoire, à savourer en famille ou entre amis.

Premier jeu édité par Libellud, Dixit vous propose un matériel de grande qualité aux graphismes somptueux. Le jeu comprend entre autre 84 cartes grand format (8cm/12cm) toutes originalement illustrées par Marie Cardouat, jeune illustratrice parisienne déjà connue du grand public par ses cartes postales éditées aux éditions des Correspondances.

Un jeu multi primé à travers le monde !

  • Jeu de l'année 2009 - France
  • Jeu de l'année 2009 - Espagne
  • Lys d'or 2009 - Quebec
  • Joker 2009 - Belgique
  • Meilleur jeu d'initiation 2009 - Portugal
  • Prix du public - Festival de Cordoue - Espagne
  • Meilleur Jeu 2009 - Festival des Parthenay
  • Tric Trac de Bronze 2009 - France
  • Meilleur Party Game 2010 - USA
  • Finaliste jeu de l'année 2010 - Pologne
  • Jeu de l'année 2010 - Allemagne"
  • (etc)
Pour vous donner une idée du style des cartes :

http://25.media.tumblr.com/tumblr_mc7u9crCqV1qa21u7o1_500.jpg

L'Enchanteur, de René Barjavel

Dimanche 14 octobre 2012 à 11:50

http://25.media.tumblr.com/tumblr_mbvn3ckv9H1rpxoqlo1_400.jpg
     "Viviane arriva en courant et bondissant de joie, suivie par une longue écharpe multicolore d'oiseaux chantants. Et chacun de ses pas semait des fleurs dans l'herbe. Elle s'arrêta devant son père, leva son visage vers lui et ouvrit ses bras pour lui offrir tout son bonheur. Les oiseaux, en piaillant comme des enfants qui jouent, enveloppèrent de leur ronde le père et la fille et le vieux berger. Celui-ci hochait la tête en souriant et marmonnant "Jolis oiseaux ! Jolis oiseaux !..." Il était plus réjoui qu'étonné. C'était une époque où se produisaient fréquemment des évènements inexplicables, et quand ils étaient agréables on en profitait sans en faire un problème. On ne croyait pas uniquement à ce qui était raisonnable. La raison rétrécit la vie, comme l'eau rétrécit les tricots de laine, si bien qu'on s'y sent coincé et on ne peut plus lever les bras." 
(p. 57)


Quatrième de couverture :
Qui ne connaît pas Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l'ait pas jugé inaccessible, et l'aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac ? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l'Histoire. Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu.


Chrétien de Troyes revisité. C'est assez rare, une histoire qui repose sur quelque chose de vraiment heureux. Un espoir infini, beaucoup de beauté, de la magie, des personnages valeureux, de multiples aventures qui finissent pour ainsi dire toujours bien
Question évasion, ça fonctionne du tonnerre !!!
L'histoire d'amour entre Viviane et Merlin m'a un peu lassée au bout de quelques centaines de pages ; enfin, non pas leur histoire, mais leur frustration sexuelle (voire la niaiserie de leurs mots doux). Et je n'ai pas aimé la fin du roman, mais je l'ai déjà oubliée. 

Fantasia

Samedi 13 octobre 2012 à 1:02

http://spectabou.cowblog.fr/images/fantasiapissenlit.gif
Un Disney que je n'avais jamais vu, et qui est très particulier puisqu'il n'y pas d'histoire : il s'agit de 7 séquences animées indépendantes illustrant des morceaux de musique classique. 

Un peu inégal à mon goût, enfin c'est surtout que je n'aurais peut-être pas dû voir les 5 à la suite alors que je luttais contre le sommeil avant de lancer le DVD ; c'est joli mais l'absence de "tension dramatique" ne m'a pas aidée à être toujours très attentive. Mon souvenir de ces séquences est donc assez onirique, cela n'allait pas trop mal avec l'ambiance générale remarquez. Les présentations du chef d'orchestre m'ont paru sans intérêt, elles donnent un coûté scolaire à l'ensemble qui est un peu préjudiciable je trouve.

Je n'ai pas trop aimé la première séquence abstraite, "Toccata et fugue en ré mineur", cela m'a laissée un peu perplexe et je n'étais pas trop dans le bain. Le "Sacre du printemps" m'a aussi un peu ennuyée, j'ai trouvé les scènes avec les dinosaures bien trop longues...

http://spectabou.cowblog.fr/images/fantasiafee.gif
En revanche j'ai adoré "Casse-Noisette", les fées, les lumières dans l'eau, les champignons... l'ensemble est somptueux ! J'ai été d'autant plus sensible à cette séquence qu'il s'agit d'une oeuvre musicale que je connaissais et aimais déjà auparavant (contrairement à toutes les autres je crois bien).


 
Et l'"Apprenti Sorcier" !!! J'ai été charmée par ce morceau qui reste en tête, de plus cette séquence raconte vraiment une histoire donc il est peut-être plus facile de se laisser entraîner, parfaite synchronisation entre la musique et les gestes de Mickey, splendide. 


 
J'ai aussi beaucoup aimé la "Symphonie pastorale" parce que toutes les créatures mythologiques de cette séquence sont super-mignonnes/marrantes !

http://spectabou.cowblog.fr/images/fantasiacentaure.gif
http://spectabou.cowblog.fr/images/fantasialicorne.gif
"La Danse des heures" c'est sympa aussi quoiqu'un peu répétitif. Enfin mon avis sur la dernière séquence, "Une nuit sur le mont chauve / Ave Maria" est mitigé, j'ai un souvenir vague de belles images assez sombres mais j'étais à moitié endormie.

A revoir dans de meilleures conditions et de manière fragmentée peut-être, mais j'ai véritablement adoré les deux passages que je vous propose en vidéo.

Peau d'Âne

Lundi 8 octobre 2012 à 17:20

http://25.media.tumblr.com/tumblr_mbkxyl7ldG1rpxoqlo1_400.jpg
Peau d'Âne, film de Jacques Demy, avec Catherine Deneuve, Jean Marais, Delphine Seyrig... film musical de 1970.

Officiellement un de mes films préférés. J'adore l'amosphère de conte de fées, cette histoire en particulier, le kitsch assumé (de toute façon j'aime de plus en plus les trucs que je trouve kitsch, mais kitsch n'est peut-être pas toujours le terme approprié) qui contraste avec l'histoire assez glauque qui est au centre de tout ça finalement, puisqu'il s'agit pour la princesse de fuir une relation incestueuse, les chansons ; bizarrement celle que j'aime le moins est celle qui est pourtant la plus connue apparemment (serait-ce ma mauvaise foi qui lutte contre le mainstream ?), à savoir celle du "cake d'amour" ; MAIS j'adore les "Conseils de la Fée des Lilas" - c'est mon personnage favori en fait, j'aime l'allure et la voix de Delphine Seyrig !
 

 
Et puis comment ne pas fondre devant la très niaise et jouissive chanson "Rêves secrets d'un prince et d'une princesse" *_* ? (chanson que je suis capable d'avoir très longtemps en tête....) même si le prince et la princesse sont à mon avis les personnages les moins charismatiques du film, tout ce qui est autour me plaît tellement que je marche à fond. 


J'aime ce film depuis que je suis petite, alors que mes parents l'avaient enregistré sur une VHS de mauvaise qualité.... en noir et blanc ! Quand il y a quelques années seulement, j'ai découvert qu'en réalité c'était un film en couleurs - et quelles couleurs justement, quels décors, quels costumes incroyables xD !!! - ça a un peu été une révélation et je l'aime encore plus depuis. 

http://25.media.tumblr.com/tumblr_mbky4wDxhf1rpxoqlo1_500.jpg
http://25.media.tumblr.com/tumblr_mbky0epHjW1rpxoqlo1_400.jpg
http://24.media.tumblr.com/tumblr_mbky85vf771rpxoqlo1_500.jpg
http://25.media.tumblr.com/tumblr_mbky7dolUo1rpxoqlo1_500.jpg
Créer un podcast