Un Disney que je n'avais jamais vu, et qui est très particulier puisqu'il n'y pas d'histoire : il s'agit de 7 séquences animées indépendantes illustrant des morceaux de musique classique.
Un peu inégal à mon goût, enfin c'est surtout que je n'aurais peut-être pas dû voir les 5 à la suite alors que je luttais contre le sommeil avant de lancer le DVD ; c'est joli mais l'absence de "tension dramatique" ne m'a pas aidée à être toujours très attentive. Mon souvenir de ces séquences est donc assez onirique, cela n'allait pas trop mal avec l'ambiance générale remarquez. Les présentations du chef d'orchestre m'ont paru sans intérêt, elles donnent un coûté scolaire à l'ensemble qui est un peu préjudiciable je trouve.
Je n'ai pas trop aimé la première séquence abstraite, "Toccata et fugue en ré mineur", cela m'a laissée un peu perplexe et je n'étais pas trop dans le bain. Le "Sacre du printemps" m'a aussi un peu ennuyée, j'ai trouvé les scènes avec les dinosaures bien trop longues...
En revanche j'ai adoré "Casse-Noisette", les fées, les lumières dans l'eau, les champignons... l'ensemble est somptueux ! J'ai été d'autant plus sensible à cette séquence qu'il s'agit d'une oeuvre musicale que je connaissais et aimais déjà auparavant (contrairement à toutes les autres je crois bien).
"La Danse des heures" c'est sympa aussi quoiqu'un peu répétitif. Enfin mon avis sur la dernière séquence, "Une nuit sur le mont chauve / Ave Maria" est mitigé, j'ai un souvenir vague de belles images assez sombres mais j'étais à moitié endormie.
A revoir dans de meilleures conditions et de manière fragmentée peut-être, mais j'ai véritablement adoré les deux passages que je vous propose en vidéo.
l'ouverture obstraite, je l'adore, les dinosaures sont excellents, et les crocos qui dansent ^^...
enfin, pour moi, c'est vraiment que du bon ^^
sauf la dernière séquence, l'ave maria, qui elle m'assoupit à chaque fois.
tu ne le sais peut-êter pas, mais il y a un second opus, fantasia 2000, qui s'ouvre lui aussi sur une séquence à demi-abstraite de toute beauté, mais où les séquences suivantes racontent des histoires plus qu'elles ne servent juste d'illustrations.