FERIOJ ( journal culturel )

Le Dernier Tango à Paris

Vendredi 19 avril 2013 à 15:20

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Film de Bernardo Bertollucci, avec Marlon Brando et Maria Schneider. 1972.
Interdit aux moins de 16 ans 


Synopsis : Paul, un Américain établi à Paris, et Jeanne font connaissance alors qu'ils visitent, un matin d'hiver, un grand appartement vide. Ils font l'amour sans rien savoir l'un de l'autre, pas même leurs prénoms. Paul loue l'appartement et le couple s'y donne rendez-vous jusqu'à ce que la situation devienne insoutenable.

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Remarques personnelles décousues :

Ce qui m'a plu :

Beauté de Maria Schneider
 
Relations amoureuses "normales" (civilisées, qui peuvent exister dans la rue, en plein jour, entre deux personnes du même age) :  c'est en réalité superficiel, c'est du cinéma (d'autant plus que le fiancé de l'héroïne filme leur vie, ou plutôt une image, une mise en scène de leur vie). 
 
Mariage de l'autre personnage était aussi une mascarade : sa femme le trompait (et il le savait), faisant de son amant une sorte de double de son mari. Son suicide reste inexpliqué (à quoi bon être attaché en plein jour à quelqu'un qu'on ne peut de toute façon pas rendre heureux et dont on ne peut empêcher le désespoir et la mort ? Impossibilité de vraiment connaître autrui ?)
 
Réaction des personnages :
Enfermés dans un appartement vide, rideaux tirés, ces inconnus qui couchent ensemble sont paradoxalement plus sincères. Ils abandonnent la norme. Désir d'oublier le reste, tout ce qui est au-dehors, "je ne veux rien savoir de toi", vont jusqu'à remplacer leurs noms (qu'ils veulent ignorer) par des grognements d'animaux. Fascination du pire qui semble finalement moins iréel et absurde que le jeu social vain évoqué dans les paragraphes précédents ? 

Ce qui m'a moins plu : 


Le son du DVD était très mauvais, paroles des personnages souvent inaudibles (et musique bien trop forte si on monte le volume), obligée de mettre les sous-titres.
 
Tournage traumatisant pour Maria Schneider : la scène de sodomie (qui a rendu le film très célébre et a fait scandale) n'était pas inscrite dans le script et a été imposée au dernier moment à la jeune actrice qui l'a vécu comme un viol ; si l'acte est simulé, ses larmes ne le sont pas ("I felt raped by Brando" / regrets de Bertolucci après la mort de Maria Schneider). Apprendre cela après avoir vu (et beaucoup apprécié !) le film me met mal à l'aise : vanter le film est-il une façon de cautionner la conduite du réalisateur qui, par son comportement ignoble, a permis la réalisation d'une telle scène ? (qui renvoie à la question plus large : faut-il ou non boycotter les oeuvres d'artistes moralement condamnables ? ou peut-on séparer un artiste de son oeuvre ? là c'est impossible, sachant que le comportement de Bertolucci est complètement lié au tournage du film)
 

C'est le 2ème Bertolucci que je vois, après Innocents : the Dreamers qui m'avait beaucoup plu aussi. Films potentiellement dérangeants mais de qualité à mes yeux. 

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Les Nuits avec Théodore

Jeudi 11 avril 2013 à 0:18

 http://24.media.tumblr.com/1fded2cf8940de7fd86395084f02dccb/tumblr_ml27wdmWdM1qa00iso1_500.jpgJ'aime assez Agathe Bonitzer (je l'ai déjà vue dans la Belle Personne, Un chat un chat, A moi seule, Au bout du conte, La Religieuse), c'est pour elle que je suis allée voir ce film, et pour le titre (comme souvent), les Nuits avec Théodore

Synopsis : Théodore rencontre Anna à une fête et lui offre de la raccompagner chez elle en traversant les Buttes-Chaumont. Comme le parc est fermé au public après l'obscurité, ils escaladent la clôture et passent la nuit ensemble sous un arbre. Le lendemain, ils répètent leur aventure et continuent d'explorer les mystères nocturnes des grottes et des pavillons. Leur attirance croissante et l'atmosphère onirique du parc agissent comme un sortilège sur les amants. Mais ils ne sont pas seuls entre les murs des Buttes-Chaumont...


Le problème avec Agathe Bonitzer, c'est que je la trouve un peu trop lisse. Jolie, douce et intriguante, mais un peu trop timide, "petite fille modèle", elle dégage quelque chose de parfois un peu trop timoré et propret, j'espère toujours qu'elle explose mais j'ai l'impression que ça n'est encore jamais arrivé... et ça m'énerve un peu à force, d'autant plus que j'ai l'impression qu'elle campe un peu toujours le même genre de personnage, un peu malheureux, un peu soumis, qui se fait avoir en amour... (exception faite d'A moi seule où elle joue certes encore un rôle de victime, mais quand même assez forte, c'est dans ce film que je l'ai préférée, qu'elle m'a le plus impressionnée). 

Dans ce film c'est encore tout à fait le cas, elle se laisse draguer par ce mec qui l'emmène au parc et du début à la fin j'ai l'impression qu'elle se laissait diriger, qu'elle suivait un peu sans réagir, sans qu'on parvienne vraiment à la cerner (lui non plus n'est pas facile à cerner, remarquez). Elle fait bien quelques tentatives pour reprendre le dessus, mais... bof. Le film est court, 1h07, je suis allée au cinéma sans connaître sa durée donc j'ai été assez frustrée (doublement donc, j'ai envie de dire). 

J'ai quand même vraiment bien aimé l'ambiance du film, ça donne envie d'aller à Paris pour visiter le parc des Buttes-Chaumont (où je ne suis encore jamais allée). Il y a de beaux plans, du parc mais aussi de la ville aux alentours, il y a une scène d'orage par exemple qui est très belle... on a l'impression que les personnages fuient, mais on ne sait pas trop quoi, la ville sûrement (dans les films tournés à Paris que j'ai vus, la ville se fait souvent énormément sentir, donc ça change un peu de voir un film parisien centré sur un parc !), mais peut-être eux-mêmes aussi, parce qu'on ne sait pas trop s'ils se retrouvent là-bas pour le plaisir d'être ensemble, ou plutôt pour profiter du parc qui a une influence de plus en plus étrange sur eux... 

Assez original, mais le personnage d'Anna m'a déçue ainsi que notre rapport aux personnages de manière plus large, et c'est un film qui fait mariner des questions, une ambiance intéressante, une sorte de "suspense" vague dont on ne comprend pas bien les termes... mais c'est frustrant, bref, ça s'échappe avant qu'on ait eu le temps d'y penser plus que ça. Cette impression d'inachèvement fait sans doute partie du charme "mystérieux" du film, à condition qu'on apprécie ce genre de film ouvert et déceptif. (ce qui est plutôt mon cas... même si je ne gère qu'à moitié bien la frustration, hum, et avec ce genre de films, à me demander où on veut en venir, j'en viens parfois à penser qu'on nous mène simplement en bateau).

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Y'a un peu trop de laisser-aller par ici, mais on va pas se laisser abattre. Coup de mou en mars comme vous avez pu le constater, pendant les deux dernières semaines de mars je n'avais carrément plus envie de regarder de films (ou beaucoup moins que d'habitude en tout cas), mais ça semble bien reparti. Bref bilan de ce que j'ai vu ces dernières semaines (11 films en 3 semaines, quand je vous dis que mon rythme a ralenti...)

- Bienvenue à Gattaca : film de science-fiction sympa avec la belle Uma Thurman. 

- Nos jours heureux : comédie française sur une colonie de vacances, c'est pas très fin, mais je m'attendais à plus lourd encore, ça passe. 

- Un Week-end en famille : SORTIE CINE, film allemand qui m'a vraiment beaucoup plu sur le coup, une famille avec un riche père éditeur, une mère dépressive et deux grands enfants (l'un vient avec sa copine, l'autre avec son fils) se retrouvent pour un week-end et tout ne se passe pas comme prévu. Il ne se passe pas grand-chose mais c'est touchant et il y a une scène que j'ai adoré (mais vraiment !) où les personnages chantent en allemand la chanson "tu t'laisses aller" d'Aznavour, grand grand moment.

- Alceste à bicyclette : SORTIE CINE, m'a donné envie de re(re)lire le Misanthrope, et j'aime assez Fabrice Lucchini... mais mouais.

- Shame : ça partait bien, j'ai beaucoup aimé l'ambiance, la façon dont est montrée la solitude des personnages, petit coup de coeur pour Carey Mullighan (que j'avais déjà vue dans Drive)... mais ça se barre trop en cacahuète à la fin. Impression d'un film un peu vain.

- Ernest et Célestine : SORTIE CINE(mobile) je l'avais déjà vu au ciné l'an dernier, je l'ai peut-être un chouïa moins adoré que la première fois, mais vraiment, c'est un film d'animation que je recommande !!

- Enfin veuve : film que j'avais déjà vu il y a quelques années et que j'ai suivi d'un oeil quand il est passé à la télé l'autre jour. Prévisible, lourd, mal joué, dialogues pas du tout naturels, super-niais, pouaaah.

- De bruit et de fureur : une sacrée claque et un très beau film, au-delà de toute cette violence accablante, les personnages sont bien construits (que cela soit le héros, son pote, l'affreux père du pote, la prof...) et j'ai aussi beaucoup aimé les scènes plus oniriques qu'on ne comprend pas forcément. 

- Docteur Folamour : je n'ai pas été très attentive, je me suis ennuyée surtout au début, j'ai été très peu sensible à l'humour du truc même s'il y a quelques scènes qui valent vraiment le coup ("You can not fight here, this is the war room !"), encore un Kubrick qui me pose problème (et pourtant j'adore Kubrick parfois, donc wtf !?)

- Deux soeurs pour un roi : film que j'ai eu envie de regarder pour Natalie Portman et Scarlett Johansson. J'avais lu des critiques qui disaient que c'était une bouse donc je m'attendais à quelque chose de vraiment plus pourri que ça, je ne me suis pas ennuyée, j'ai apprécié les décors / costumes, et puis je ne connais pas assez bien l'Histoire pour juger si elle est bien retranscrite (comme toujours, c'est peut-être pour ça que je suis assez bon public avec les films historiques). 

- Victor Victoria : on pense forcément à Tootsie en voyant ce film (les 2 sont sortis la même année d'ailleurs, en 1982), remise en question des genres, travestissement, Julie Andrews (Mary Poppins !) en homme est canon, c'est drôle, plein de moments/répliques cultes, j'ai adoré les scènes musicales, j'adore j'adore !!!!


CONCLUSION : les films que j'ai adorés et que je vous inciterais à voir parmi tous ceux-là sont Victor Victoria, De bruit et de fureur et Ernest et Célestine. Et puis Bienvenue à Gattaca, quand même, même si je ne l'ai pas tout à fait "adoré". (une comédie, un drame, un film d'animation et un film de science-fiction, admirez la variété de mes recommandations en plus !)
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Films vus, semaine n°10

Mardi 12 mars 2013 à 11:05

 10 films vus, aucun ciné mais quelques belles découvertes

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Films vus, semaine n°9

Mardi 12 mars 2013 à 10:30

11 films vus dont 2 ciné (et dont 2 revus)

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