J'aime assez Agathe Bonitzer (je l'ai déjà vue dans la Belle Personne, Un chat un chat, A moi seule, Au bout du conte, La Religieuse), c'est pour elle que je suis allée voir ce film, et pour le titre (comme souvent), les Nuits avec Théodore.
Synopsis : Théodore rencontre Anna à une fête et lui offre de la raccompagner chez elle en traversant les Buttes-Chaumont. Comme le parc est fermé au public après l'obscurité, ils escaladent la clôture et passent la nuit ensemble sous un arbre. Le lendemain, ils répètent leur aventure et continuent d'explorer les mystères nocturnes des grottes et des pavillons. Leur attirance croissante et l'atmosphère onirique du parc agissent comme un sortilège sur les amants. Mais ils ne sont pas seuls entre les murs des Buttes-Chaumont...
Le problème avec Agathe Bonitzer, c'est que je la trouve un peu trop lisse. Jolie, douce et intriguante, mais un peu trop timide, "petite fille modèle", elle dégage quelque chose de parfois un peu trop timoré et propret, j'espère toujours qu'elle explose mais j'ai l'impression que ça n'est encore jamais arrivé... et ça m'énerve un peu à force, d'autant plus que j'ai l'impression qu'elle campe un peu toujours le même genre de personnage, un peu malheureux, un peu soumis, qui se fait avoir en amour... (exception faite d'A moi seule où elle joue certes encore un rôle de victime, mais quand même assez forte, c'est dans ce film que je l'ai préférée, qu'elle m'a le plus impressionnée).
Dans ce film c'est encore tout à fait le cas, elle se laisse draguer par ce mec qui l'emmène au parc et du début à la fin j'ai l'impression qu'elle se laissait diriger, qu'elle suivait un peu sans réagir, sans qu'on parvienne vraiment à la cerner (lui non plus n'est pas facile à cerner, remarquez). Elle fait bien quelques tentatives pour reprendre le dessus, mais... bof. Le film est court, 1h07, je suis allée au cinéma sans connaître sa durée donc j'ai été assez frustrée (doublement donc, j'ai envie de dire).
J'ai quand même vraiment bien aimé l'ambiance du film, ça donne envie d'aller à Paris pour visiter le parc des Buttes-Chaumont (où je ne suis encore jamais allée). Il y a de beaux plans, du parc mais aussi de la ville aux alentours, il y a une scène d'orage par exemple qui est très belle... on a l'impression que les personnages fuient, mais on ne sait pas trop quoi, la ville sûrement (dans les films tournés à Paris que j'ai vus, la ville se fait souvent énormément sentir, donc ça change un peu de voir un film parisien centré sur un parc !), mais peut-être eux-mêmes aussi, parce qu'on ne sait pas trop s'ils se retrouvent là-bas pour le plaisir d'être ensemble, ou plutôt pour profiter du parc qui a une influence de plus en plus étrange sur eux...
Assez original, mais le personnage d'Anna m'a déçue ainsi que notre rapport aux personnages de manière plus large, et c'est un film qui fait mariner des questions, une ambiance intéressante, une sorte de "suspense" vague dont on ne comprend pas bien les termes... mais c'est frustrant, bref, ça s'échappe avant qu'on ait eu le temps d'y penser plus que ça. Cette impression d'inachèvement fait sans doute partie du charme "mystérieux" du film, à condition qu'on apprécie ce genre de film ouvert et déceptif. (ce qui est plutôt mon cas... même si je ne gère qu'à moitié bien la frustration, hum, et avec ce genre de films, à me demander où on veut en venir, j'en viens parfois à penser qu'on nous mène simplement en bateau).
Synopsis : Théodore rencontre Anna à une fête et lui offre de la raccompagner chez elle en traversant les Buttes-Chaumont. Comme le parc est fermé au public après l'obscurité, ils escaladent la clôture et passent la nuit ensemble sous un arbre. Le lendemain, ils répètent leur aventure et continuent d'explorer les mystères nocturnes des grottes et des pavillons. Leur attirance croissante et l'atmosphère onirique du parc agissent comme un sortilège sur les amants. Mais ils ne sont pas seuls entre les murs des Buttes-Chaumont...
Le problème avec Agathe Bonitzer, c'est que je la trouve un peu trop lisse. Jolie, douce et intriguante, mais un peu trop timide, "petite fille modèle", elle dégage quelque chose de parfois un peu trop timoré et propret, j'espère toujours qu'elle explose mais j'ai l'impression que ça n'est encore jamais arrivé... et ça m'énerve un peu à force, d'autant plus que j'ai l'impression qu'elle campe un peu toujours le même genre de personnage, un peu malheureux, un peu soumis, qui se fait avoir en amour... (exception faite d'A moi seule où elle joue certes encore un rôle de victime, mais quand même assez forte, c'est dans ce film que je l'ai préférée, qu'elle m'a le plus impressionnée).
Dans ce film c'est encore tout à fait le cas, elle se laisse draguer par ce mec qui l'emmène au parc et du début à la fin j'ai l'impression qu'elle se laissait diriger, qu'elle suivait un peu sans réagir, sans qu'on parvienne vraiment à la cerner (lui non plus n'est pas facile à cerner, remarquez). Elle fait bien quelques tentatives pour reprendre le dessus, mais... bof. Le film est court, 1h07, je suis allée au cinéma sans connaître sa durée donc j'ai été assez frustrée (doublement donc, j'ai envie de dire).
J'ai quand même vraiment bien aimé l'ambiance du film, ça donne envie d'aller à Paris pour visiter le parc des Buttes-Chaumont (où je ne suis encore jamais allée). Il y a de beaux plans, du parc mais aussi de la ville aux alentours, il y a une scène d'orage par exemple qui est très belle... on a l'impression que les personnages fuient, mais on ne sait pas trop quoi, la ville sûrement (dans les films tournés à Paris que j'ai vus, la ville se fait souvent énormément sentir, donc ça change un peu de voir un film parisien centré sur un parc !), mais peut-être eux-mêmes aussi, parce qu'on ne sait pas trop s'ils se retrouvent là-bas pour le plaisir d'être ensemble, ou plutôt pour profiter du parc qui a une influence de plus en plus étrange sur eux...
Assez original, mais le personnage d'Anna m'a déçue ainsi que notre rapport aux personnages de manière plus large, et c'est un film qui fait mariner des questions, une ambiance intéressante, une sorte de "suspense" vague dont on ne comprend pas bien les termes... mais c'est frustrant, bref, ça s'échappe avant qu'on ait eu le temps d'y penser plus que ça. Cette impression d'inachèvement fait sans doute partie du charme "mystérieux" du film, à condition qu'on apprécie ce genre de film ouvert et déceptif. (ce qui est plutôt mon cas... même si je ne gère qu'à moitié bien la frustration, hum, et avec ce genre de films, à me demander où on veut en venir, j'en viens parfois à penser qu'on nous mène simplement en bateau).