7 films vus dont 3 au ciné.
Génial !
Excellent :
Très bon :
Pas mal :
Je n'ai pas aimé :
We Feed the World
Documentaire sur l'agriculture, l'élevage, la façon dont est produite ce qui atterrit dans notre assiette et les conséquences que ce système a, en terme d'économie et donc de répercussions sociale sur les personnes qui dépendent de ce système (tout le monde). Très pessimiste, on se sent piégé, on a vaguement conscience que c'est merdique, mais à ce point... très clair aussi, très pédagogique. Heureusement il y a en bonus une vidéo "que faire ?"
Django Unchained
Tarantino, j'ai adoré certains de ses films (Pulp Fiction et Death Proof surtout) mais n'ayant pas aimé Inglourious Basterds (plus j'y pense, plus il m'énerve ce film), je suis allée au cinéma très très méfiante. J'en suis sortie assez contente mais je me rends compte qu'une semaine après j'ai déjà beaucoup oublié le film, et je n'étais pas sortie du cinéma éblouie non plus. Je crois que je commence à me lasser de ce climat de vengeance perpétuelle si cher à Tarantino. Il y a quelques scènes de violence exubérante et gratuites qui m'ont gênée. Sinon j'ai beaucoup aimé la performance de Christopher Waltz, et celle de Leonardo Dicaprio, mais l'histoire ne me restera pas en tête, pas convaincue par le héros, ni même par son histoire d'amour (alors que c'est pourtant par amour qu'il fait tout ça, mais... j'sais pas, les histoires d'amour chez Tarantino j'y crois jamais.) Je suis assez indifférente au final, mince.
Le Grand Retournement
Crise bancaire en alexandrins, le sujet me rebute tandis que la forme a tout pour me plaire. Cela manque quand même sérieusement de fantaisie (si on excepte l'idée de génie de mettre une crise ennuyeuse actuelle sur un pied tragique littéraire), cela m'a fait plaisir d'entendre ces mots mais leur contenu n'a pas vraiment réussi à m'accrocher. Essai intéressant mais ça ne décolle pas, au final je me suis pas mal ennuyée, et le débat qui a suivi avec le réalisateur m'a été pénible.
Brendan et le secret de Kells
Très beau décors, et intéressant de voir un graphisme qui tente de rendre le côté moyennâgeux en boudant la perspective... mais je ne cautionne pas le choix esthétique pour le rendu des personnages (les gros contours schématiques genre Super Nanas, quelle horreur !). La scène du cristal dans la forêt est merveilleuse quand même. Le reste bof, je me suis pas mal ennuyée, le film ne dure qu'1h15 mais j'ai souvent fait avance rapide, histoire de quête très très banale et le seul personnage un peu mystérieux qui aurait pu avoir de l'intérêt est une sorte de sous-sous princesse Mononoké, pouah.
Madame Bovary
M'a donné envie de relire le roman que j'ai apparemment pas mal oublié puisque le film ne correspond pas vraiment à mon souvenir de lecture (héroïne très tête à claque). Beaucoup aimé aussi la manière dont est montrée la maladresse gentille du mari Charles. Un peu trop sage comme film peut-être, c'est pas mal fait, on voit que tout est bien soigné mais justement ça ne s'envole pas, c'est lisse, problème de rythme, manque de dialogues vraiment percutants, ou quoi (enfin on suit quand même Flaubert, donc ce n'est peut-être pas le propos, c'est en sourdine qu'on voit que tout merde) ? Enfin s'il n'y avait pas eu Isabelle Huppert (sublime comme toujours), j'aurais sûrement trouvé le temps long. Là ça va mais c'est limite.
Blancanieves.
Noir et blanc, muet, mais musique sublime, et l'économie / l'absence de dialogue fait que tout est significatif, tout le reste est génial, se comprend sans mots, superbe ambiance, histoire connue mais agrémentée de plein plein de trucs qui la renouvelle complètement, Blanche-Neige à la sauce torrerro, papa handicapé, belle-mère nymphomane dominatrice, des échos à d'autres contes, une Blanche-Neige bien plus courageuse et émancipée que dans toutes les autres adaptations du conte je suppose (pas vu les deux de l'an dernier, ne me tentent pas tellement à vrai dire), et cette fin !!! qui redonne un sens complètement différent au conte. J'adore, j'adore, dans mon top 10, carrément. Puisque la comparaison semble inévitable : bien meilleur que The Artist à mes yeux, histoire plus prenante (et The Artist a tout pompé sur Chantons sous la pluie), esthétique plus réussie, d'ailleurs le projet de Blancanieves est antérieur à The Artist, le réalisateur Pablo Berger a mis 8 ans à faire son film.
Dogville.
Au début j'ai été bloquée par ces décors si peu réalistes et complètement symboliques : décors de théâtre, un plateau avec quelques accessoires et des trucs (une ville donc) tracés par terre à la craie. Et en fait on se rend rapidement compte que ça suffit, ça suffit pour montrer avec transparence les rouages de cette communauté qui accepte de recueillir une fugitive (pourquoi fuit-elle ?). Bientôt on s'aperçoit que quelque chose ne tourne pas rond, on se demande si ça vient de la communauté ou de la fugitive, les choses vont de mal en pis, on se retrouve pris au piège. Etouffant et génial. Lu dans une critique "un aller-retour vers l'horreur", c'est complètement ça. Vive Lars Von Trier et vive Nicole Kidman, voilà une image terrifiante de la civilisation. (et qui semble assez plausible, c'est ça le pire !)