Vu 6 films (aucun ciné)
Rosemary's baby : l'occasion pour moi de découvrir la belle Mia Farrow toute jeune (je crois que je l'avais seulement vue dans Alice de Woody Allen où elle est un peu plus âgée). Et je crois que c'est mon premier Polanski d'ailleurs ! Super histoire, ça commence gentiment, une jeune femme s'installe avec son mari dans un nouvel appart', ils essaient de faire un enfant et deviennent plus ou moins amis avec leurs voisins collants, et puis progressivement ça monte en pression, le mari semble de plus en plus con, les voisins de plus en plus collants, Mia ne vit pas bien sa grossesse et on se demande ce qu'elle a et quelle est la cause de ses douleurs... et un dénouement à la hauteur de mon attente.
Le Quai des brumes : le film d'où est tiré la fameuse réplique "t'as de beaux yeux, tu sais", et qui confirme mon admiration naissante pour Jean Gabin. L'histoire est un peu niaise mais je ne m'attendais pas à cette fin (surtout ne regardez pas la bande-annonce, elle spoile à mort). Un peu décevant peut-être, mais pas mal de personnages réussis, Pierre Brasseur est très bon dans le rôle du petit caïd humilié, le peintre est très touchant, et des dialogues très sympathiques (charme désuet) signés Jacques Prévert.
Scott Pilgrim : j'en ai pas mal entendu parler comme LE film cool de geeks de référence. Si je ne suis toujours pas vraiment convaincue par Jonathan Cerra (que j'avais déjà vu dans un rôle d'amoureux, dans Juno), j'ai en revanche été séduite par dsfdf et ses jolis cheveux. L'ambiance jeu vidéo est bien fichue et les premiers combats contre la ligue des Ex Maléfiques m'ont amusée mais une fois que tout est mis en place, ça devient un peu répétitif et sans surprise, dommage... mais sympa quand même (et puis il y a sans doute des tas de références geek que je n'ai pas captées donc je ne suis peut-être pas la mieux placée pour l'apprécier pleinement)
Panique au village : film d'animation en stop-motion hystérique et absurde, vous vous souvenez les histoires rocambolesques qu'on inventait quand on était gosses avec divers jouets / figurines ? Eh bien là c'est tout à fait cet esprit, les personnages sont des figurines qui se dandinent comme elles peuvent sur leur socle, l'intrigue est loin d'être vraisemblable et part de plus en plus loin dans le délire. Un grand bol d'enfance réussi, peut-être un peu fatigant à force (je commence à me faire vieille, et puis j'avais déjà subi l'énergie de Scott Pilgrim l'après-midi...) mais génialement déjanté. Lu que c'est une série à l'origine, j'aimerais bien voir ça.
Another Year ; pendant un an on suit les personnages qui gravitent autour d'un couple sympathique d'un certain âge, Tom et Gerri, au fil de diverses réunions amicales chez eux. C'est l'occasion de se rendre compte que pas mal de personnes sont paumées, et que la bienveillance de Tom et Gerri n'est pas vraiment à tout épreuve. Très juste, très réaliste (un peu long dans les deux dernières parties, mais on a besoin de cette lenteur pour se rendre compte à quel point les choses s'enlisent), je me suis complètement identifiée au personnage de Mary que je pressens être mon "moi futur" hélas.
Thelma et Louise : au début des années 90, deux femmes décident de se libérer de leur quotidien mais ça va aller plus loin que prévu et mal tourner. Le duo est assez déséquilibré, Louise incarnée par Susan Sarandon est très classe (quoique impulsive, c'est le moins qu'on puisse dire) tandis que Thelma est par moments complètement crétine. Leur naïveté (relative) et leur dynamisme sont beaux à voir, on a plaisir à les suivre et à espérer qu'elles s'en sortiront, et je suis d'accord avec les critiques que j'ai lues qui qualifient le final de "légendaire", il m'a laissée bouche bée. Sinon Brad Pitt m'a laissée assez indifférente comme d'habitude mais je peux comprendre que les scènes où il apparaît soient considérées comme cultes aux yeux de ses fans.