Séance à retrouver dans d'autres lieux à d'autres dates, plus d'infos ICI
♦ LA GROSSE BÊTE de Pierre Luc Granjon (bande-annonce)
2013 / France / 6 minutes / éléments découpés / Les Décadrés Production
On dit que dans le royaume, une bête vient vous manger au moment où on ne s'y attend pas. Alors toutes les idées sont bonnes pour ne jamais oublier, mais pourtant...
Ce film a bénéficié d'un soutien à la production de Ciclic-Région Centre en partenariat avec le CNC. Le tournage s'est déroulé dans le cadre de la résidence d'animation de Château-Renault.
Mon avis : j'aime beaucoup l'idée de départ, le relief des éléments découpés, la dénonciation de l'absurdité d'un désir excessif de sécurité qui devient plus dangereux que le risque lui-même... un poil répétitif et trop insistant (se justifie peut-être si on considère que ce court-métrage s'adresse aussi à un jeune public ?), mais fait sourire.
♦ FERAL de Daniel Sousa (bande-annonce)
2012 / Etats-Unis / 13 minutes / dessin sur papier / Daniel Sousa
Un chasseur solitaire trouve un enfant sauvage au milieu des bois et le ramène à la civilisation. Etranger à son nouvel environnement, le garçon essaie de s'adapter en usant des mêmes stratégies que celles qui lui servaient dans la forêt.
Mon avis : graphisme impressionnant, un peu trop long, on tourne un peu en rond à mon goût au bout d'un moment... mais poétique et donc réussi si on entre dedans.
♦ OH WILLY... de Marc Roels et Emma de Swaef (bande-annonce) (voir le court-métrage en entier)
2012 / Belgique, Pays-Bas, France / 17 minutes / marionnettes / Polaris Film Productions, Beast Animation, Vivement Lundi !
A la mort de sa mère, Willy retourne dans la communauté de naturistes où il a grandi. Mélancolique face à ses souvenirs, Willy décide de fuir dans la nature où il trouve la protection maternelle d'une grosse bête velue.
Mon avis : du volume comme j'aime, j'adore les textures "poilues", effet "peluche", et assez dérangeant, n'hésite pas à aller assez loin dans le dégueu et l'étonnant, c'est justifié par l'émotion de l'histoire, une histoire à la fois de déchéance et de retour aux sources, j'adhère.
♦ FUTON de Yoriko Mizushiri (bande-annonce)
2012 / Japon / 6 minutes / ordinateur 2D / Yoriko Mizushiri
Enroulée dans son futon, une femme se met à rêver. Elle imagine le futur en même temps que des sensations passées et des souvenirs impérissables lui reviennent. Tout cela se mélange agréablement.
Mon avis : délirant, y'a pas vraiment d'histoire, seulement des morceaux de corps, de nourriture qui s'assemblent, se transforment... orgasme visuel, quand je vois des choses belles et inventives comme ça, c'est comme si on me faisait un massage des yeux, c'est à la fois jouissif et reposant, peut-être le court-métrage que j'ai préféré pendant cette soirée au final !
♦ LE BANQUET DE LA CONCUBINE d'Hefang Wei (bande-annonce)
2012 / France, Canada, Suisse / 14 minutes / dessin sur papier, ordinateur 2D / Folimage Studio, Foliascope, ONF, Nadasdy Film
Chine, an 746, dynastie Tang. A cette époque, le pays connaît sa période la plus prospère. L'empereur Li est un grand amateur de femmes, d'art et de musique. Il possède de nombreuses concubines. Sa préférée s'appelle Yang. Alors qu'un grand banquet se prépare en son honneur, l'empereur, pris dans une partie de Go, l'oublie.
Ce film a bénéficié d'un soutien à la production de Ciclic-Région Centre en partenariat avec le CNC. Le tournage s'est déroulé du 2 mai au 19 août 2011 dans le cadre de la résidence d'animation de Château-Renault.
Mon avis : je n'accrochais pas vraiment à l'esthétisme ni à l'intrigue, jusqu'à ce qu'on arrive à la scène de fantasme / masturbation qui est très belle et remonte le tout.
♦ TRAM de Michaela Pavlatova (bande-annonce) (voir le court-métrage en entier)
2012 / France, République Tchèque / 7 minutes / ordinateur 2D / Sacrebleu Productions, Negativ Films Productions
C'est le train-train quotidien pour la conductrice du tram. Comme chaque matin, les hommes embarquent pour aller au travail, un par un, tous les mêmes, silencieux, gris, indifférents. Pourtant, bientôt, au gré des secousses et des vibrations de la route, au rythme des tickets introduits dans le composteur, la conductrice s'émoustille et le véhicule s'érotise.
Mon avis : j'avais déjà vu ce court-métrage il y a quelques mois à la télé, à l'époque je n'avais pas vraiment aimé, la première réaction c'est vraiment un gros WHAT THE FUCK ahah. Mais en le revoyant je l'ai trouvé vraiment drôle et réussi finalement, et entendre parler la productrice de son projet, Sexpériences ; ce court est en effet le premier d'une collection de quinze courts sur la sexualité, le désir féminin, on a vu des illustrations extraites des futurs autres films et le tout donne envie, donc j'espère que tout ça verra le jour !
♦ CONTE DE FAIT de Jumi Yoon (voir le court-métrage en entier)
2011 / France / 4 minutes / peinture sur verre / La Poudrière
En 1960, en Corée, une petite fille réinvente son quotidien pour s'échapper d'une maison close.
Mon avis : superbes textures et couleurs, un peu trop court mais on en prend plein la vue !
♦ LE GRAND AILLEURS ET LE PETIT ICI de Michèle Lemieux (bande-annonce)
2012 / Canada / 15 minutes / écran d'épingles / ONF
De rêveries en méditations, un homme est pris soudain d'un vertige lorsqu'il cherche à saisir le sens du monde. Dans son petit ici, il veut trouver la clé donnant accès aux mystères du grand ailleurs.
Mon avis : vraiment dense et riche, y'a trop de trucs et j'étais trop fatiguée quand le tour de ce court est arrivé pour pouvoir l'apprécier vraiment comme il le mérite, je voudrais vraiment le revoir pour tout saisir, mais même sans tout comprendre il y a des passages qui sont vraiment impressionnants, ne serait-ce que l'horloge qui explose à un moment donné... poétique, philosophique, du noir et blanc poudré avec des textures de malade, si le fond n'est pas forcément super-accessible au premier visionnage, esthétiquement je trouve ça assez génial !!
♦ AUTOUR DU LAC de Noémie Marsily et Carl Roosens (voir le court-métrage en entier)
2013 / Belgique / 5 minutes / dessin sur papier / Zorobabel
Le souffle d'une joggeuse, une fourmilière éventrée, une flaque, des tartines abandonnées sur un banc, un écureuil, des bribes de vie nous emmènent marcher autour du lac avec les mots et la musique.
Mon avis : clip loufoque, très déjanté, un peu trop hystérique et criard à mon goût par moments, mais quand même assez foufou dans le bon sens du terme, même si c'est pas forcément très subtil.
MA CONCLUSION DE LA SOIREE :
une programmation vraiment variée et originale, des procédés d'animations et thématiques qui sortent de l'ordinaire, créatif et étrange à souhait, très bonne soirée pour moi, à 4,50 la place cette soirée est un chouette cadeau pour les yeux ! =)