Le machin
Stéphane Servant et Cécile Bonbon
Didier Jeunesse, 2006
L’histoire d’un drôle de machin qui passe entre toutes les mains… Un conte-randonnée sous forme de devinette, idéal pour les tout-petits ! Craquant comme un doudou.
Cet album gardera sûrement toujours une place particulière dans mon cœur car c'est le tout premier que j'ai raconté à des enfants, la semaine dernière. Il commence comme ça : "Un jour, près du grand lac, Bobo l'éléphant ramasse un drôle de machin...".
Il s'en fait un bonnet, jusqu'à ce que Kiki l'Alligator vienne le contredire en lui disant qu'il ne s'agit pas d'un bonnet... etc, farandole d'animaux qui voient chacun "le machin" à leur manière. Les illustrations façon "patchwork" sont simples mais jolies, avec des petits détails rigolos (Zaza la brebis a une étiquette "100% coton" par exemple), la répétition des situations fait qu'elle est facile à comprendre même par des petits, le format est suffisamment grand pour que l'album puisse être lu à un petit groupe, la variété des animaux permet de s'amuser à faire différentes voix, des "faux gros mots" ajoutent une touche d'impertinence supplémentaire - "grosse nouille, grosse patate, gros cornichon..." -, quant à la chute qui apporte la révélation finale, si elle est prévisible pour un public adulte, elle reste drôle et fait son effet auprès des gosses !
Une version animée de l'album faite par des enfants :