(lu en février ?)
Nouons-nous
Emmanuelle Pagano
Coup de cœur.
Coup de cœur.
Difficile à classer, on pourrait dire qu'il s'agit d'un assemblage de textes très très courts, de nouvelles qui font, un paragraphe, ou une page au maximum... donc pas d'intrigue suivie, pas de personnages construits dans la durée, mais un thème cependant qui les relie toutes : l'amour.
Thème absolument pas original donc (donc très casse-gueule, quand on essaie de me vendre un livre en me disant "ça parle d'amour" je m'attends à un truc niais ou déjà vu 1000 fois et je me détourne) mais traité d'une façon intéressante, à chaque fois en un temps très court l'auteur dessine une situation où les personnages, non nommés (souvent on ne peut même pas savoir s'il s'agit d'hommes ou de femmes, donc c'est très universel), sont seulement esquissés, et pourtant c'est juste.
Qu'il s'agisse de l'histoire d'une séduction, d'une rupture, ou d'une anecdote qui illustre la complicité qui unit les deux, ou au contraire le désamour... on peut s'y retrouver, imaginer toutes ces destinées, une fois qu'on comprend le principe de cet ouvrage on a d'abord peur que cela soit trop décousu, ou répétitif, je m'étais dit que j'en picorerais par-ci par là pour ne pas me lasser... mais en réalité j'ai tellement accroché que je l'ai lu d'une traite.