A Orléans ces dernières semaines c'était les fêtes de Jeanne d'Arc, fêtes qui, je dois avouer, ne m'attirent pas des masses... mais je suis allée au set electro ! J'y étais déjà allée une fois il y a deux ans, seule, et ça avait été sympa sauf que je m'étais fait voler mon téléphone.
Cette année j'y suis allée avec mon frère et un copain à lui, et le concert (est-ce qu'on dit aussi "concert" pour de l'electro ? je n'en sais rieen) m'a bien plu même si cela a été très difficile d'accéder à la place de Loire, on a été bloqués plus de 20 minutes à quelques centaines de mètres, bain de foule bien compact et on s'est demandé à un moment donné si on allait réussir à passer, très désagréable... (dans la foule à côté de moi un type ivre s'est senti mal, j'ai un peu failli me faire vomir dessus)
On est restés sur le côté de la scène, cela aurait été trop difficile d'accéder à l'espace devant et on aurait sûrement été encore plus serrés... l'inconvénient de ce genre de concert en plein air avec beaucoup de monde, c'est que c'est quand même potentiellement dangereux, dans le sens où il faut toujours veiller à ne pas se prendre un coup / se faire marcher dessus / se faire vomir dessus / se faire brûler par une cigarette allumée / ne pas être trop incommodé par la fumée... et évidemment pas pratique de boire et d'aller aux toilettes, ou bien de quitter les lieux avant la fin (c'est possible bien sûr, au fur et à mesure que la soirée avançait on voyait des groupes de personnes partir, mais ils avaient du mal à se déplacer, vaut mieux ne pas avoir une envie de se barrer trop urgente !)
Conseils à moi-même pour apprécier encore plus le prochain set :
- arriver plus tôt, on a raté toute la première partie (d'autres artistes étaient là avant Nervo) et le début du concert de Nervo, je ne pensais pas qu'on mettrait tant de temps à pouvoir arriver sur la place...
- ne pas emmener mon téléphone ni mon manteau, ils m'ont encombrée plus qu'autre chose, mon manteau parce que j'avais chaud, mon téléphone parce que j'avais peur de me le faire piquer/arracher/qu'il tombe de ma poche... pour danser sans être entravée dans ses mouvements, le mieux est à mon avis de n'avoir avec soi que sa clé autour du cou !
- ne pas oublier mes boules quies, bon ça va ce n'était pas insupportable mais j'imagine que ça serait mieux pour les tympans d'être un minimum protégés
- y aller en ayant bu un verre ou deux avant ? Je ne me conseillerais évidemment pas d'y allée bourrée (je ne prône ni l'alcoolisme, ni la biture), mais cela m'aiderait à me désinhiber plus rapidement personnellement, au début je n'osais pas danser, ce qui est un peu un comble (bon au début je n'avais pas non du tout plus la place de danser... mais heureusement ça s'est arrangé après)
- si je n'y vais pas seule, se retrouver AVANT d'essayer d'accéder au set electro (je devais y aller aussi avec des amis... sauf qu'on ne s'est pas retrouvés avant, et ils ont renoncé et sont partis). Y aller avec des personnes qui ont envie de danser autant que moi, et que je n'aurais pas à "surveiller" - là ça s'est bien passé mais comme j'y suis allée avec deux mineurs qui étaient sous ma responsabilité, je n'arrêtais pas de checker s'ils n'avaient pas été emportés dans un mouvement de foule... et ils ne dansaient pas beaucoup, les garnements ^^
Concernant à la musique en elle-même :
(oui parce que là je n'ai fait que commenter l'aspect logistique de la soirée)
Je ne connaissais pas NERVO (deux sœurs jumelles Australiennes), le peu que j'avais écouté d'elles sur internet quelques jours avant ne m'avait pas transcendée donc j'allais au set plus par curiosité (et parce que c'était gratuit, il faut bien le dire) mais sans attente aucune concernant la musique... eh bien en fait ça m'a bien plu !!!
Alors que je ne trouvais aucun intérêt à ce genre de musique il y a encore quelques années, je me rends compte que j'apprécie de plus en plus la musique electro, surtout quand elle se marie avec des tonalités un peu hip-pop/house comme c'était le cas ici, même si c'était quand même un peu trop "pop" à mon goût de temps en temps (trop de passages avec des voix féminines qui chantent en étirant les sons alors que je préfère des voix plus bourrines sur un rythme plus saccadé... pardon si je ne suis pas claire, je ne sais pas trop comment décrire ça autrement !).
L'aspect répétitif de cette musique ne me gêne plus, au contraire, cela crée une ambiance particulière, qui met dans un état proche de la transe au bout d'un certain temps... c'est évidemment une musique qui s'apprécie bien plus en live, il n'y a pas photo !!! L'effet des vibrations rendues vraiment sensibles grâce aux boomers fait non pas tout, mais beaucoup.
Je ne connais pas les noms des morceaux de manière générale, mais le moment que j'ai le plus kiffé était le remix de Bang Bang My Baby Shot Me Down :D
J'ai été assez frustrée que le concert s'achève à 1h30 seulement, j'aurais bien aimé au moins une heure de plus, voire beaucoup plus... la soirée se prolongeait en boîte de nuit mais je n'y suis pas allée parce qu'à mon avis les inconvénients liés à un environnement globalement masculin et alcoolisé sont encore accrus dans un milieu clos tel qu'une discothèque u_u
Un aperçu de la soirée :