XXIe siècle. Les machines sont devenues omniprésentes. Des applications robotiques aux nanotechnologies, elles envahissent notre espace. Mais ont-elles pour seul but d'améliorer notre existence ?
Je ne suis pas très branchée documentaires (mais comme je l'ai dit récemment, je compte m'y mettre) et cette nuit j'ai regardé en ligne celui-ci, qui a été diffusé sur Arte (et sera rediffusé le 22 novembre à 11h). Extrêmement bien fait, et flippant.
Au-delà du contenu informatif de la chose (on apprend que des trucs dingues qui semblent relever de la science-fiction sont à l'étude sous forme de projets scientifiques officiels, voire existent déjà), j'ai apprécié la construction du documentaire. Au début, ça commence plutôt soft, on constate que les écrans et les machines au sens large ont de plus en plus envahi nos vies, puis on voit quelles conséquences diverses ça a sur notre rapport au monde, aux autres...
On a de nombreux témoignages de scientifiques enthousiastes, très fiers de leurs exploits, par exemple parce qu'ils sont capables de concevoir des prothèses "intelligentes" qui s'articulent en interagissant parfaitement avec le cerveau. Je les ai trouvés rapidement inquiétants et au début j'ai halluciné que ce point de vue aussi positif soit autant présent dans ce documentaire dont le titre indique clairement qu'il s'agit d'une critique de cette forme de "progrès". Mais justement, c'est en voyant directement leur état d'esprit qu'on comprend vers quelle aberration on va.
Ce documentaire m'a donc appris l'existence du transhumanisme, un mouvement qui consiste à vouloir améliorer l'espèce humaine (ses performances physiques et mentales) en utilisant les progrès scientifiques et technologiques : c'est le désir de construire artificiellement un nouvel humain, le "post-humain" (sic) - grâce à des opérations qui nous "robotiseront" progressivement, en gros - pour remplacer l'humain "normal" tel qu'il existe biologiquement, coupable de défaillances qu'il faut contrer. Tout cela dans le but glorieux d'améliorer la condition humaine, lol. Je trouve tous ces discours et projets complètement flippants, mais le pire c'est que c'est sérieux et déjà bien en marche.
Le mec qui m'a fait le plus peur dans ce documentaire, c'est John Smart, futurologue transhumaniste qui est à fond dans son truc et utilise des arguments foireux tels que "les implants électroniques qui nous feront dialoguer avec les machines autour de nous (et nous transformerons nous-même en machines, coco, alerte !) c'est l'avenir de l'humanité parce que cela nous permettra de vivre plus longtemps", ARRRGGGHH. Si vous avez la flemme de regarder le documentaire en entier (il dure 1h36), je vous conseille de l'écouter au moins lui pour voir l'étendue des dégâts, de la 44ème minute à la 48ème environ.
Heureusement, on a d'autre part le point de vue d'opposants à cette mouvance, principalement des écrivains et des philosophes dans ce documentaire il me semble. Dans la deuxième partie du documentaire (après le discours de l'illuminé John Smart) j'ai trouvé que c'était d'ailleurs plus critique, tout ce qui concerne l'avènement des robots notamment - ou alors c'est simplement que j'ai été tellement choquée par les thèses transhumanistes que j'ai regardé tout ce qui suivait d'un plus mauvais oeil encore...
Au final, j'ai trouvé tout ça inquiétant mais nécessaire, ça donne envie, d'une part d'être vigilant (mais je doute qu'on puisse réellement résister hélas, y'a qu'à voir à quel point je suis déjà moi-même pourrie en ayant pris l'habitude d'utiliser mon ordinateur pendant des heures chaque jour), de l'autre de chérir nos faiblesses qui font une grande part de notre humanité ! ;)
Plus d'infos sur le transhumanisme sur le site de l'Association Française Transhumaniste.
Le site qui prolonge ce documentaire : Resistance-2031 (que je n'ai pas encore vraiment regardé parce qu'il faut autoriser l'affichage de pop-up et je galère un peu)