FERIOJ ( journal culturel )

37,2°C le matin

Vendredi 26 octobre 2012 à 21:06

Zorg (en parlant de Betty sa nouvelle petite amie) : Comment tu la trouves ?
Mec : J'la trouve un peu vulgaire.
Zorg : Aah, tu m'rassures ! :)

http://cache2.allpostersimages.com/p/LRG/56/5614/G4RVG00Z/affiches/beatrice-dalle-37-2-le-matin.jpg
De l'amour et de la folie (et des poils sous les bras :p), des enragés comme j'aime qui font n'importe quoi et aiment ça.
J'ai regardé la version intégrale qui dure quelque chose comme 2h56 et j'ai bien kiffé. 
Pas mal de cul, mais scènes bien faites, réalistes, et c'est marrant de le voir toujours se lever tout nu Zorg le matin, au bout de 2 heures on a l'impression de le connaître, qu'il vit avec nous, enfin je me suis vraiment attachée aux personnages. Que je connaissais déjà de toute façon parce que j'avais lu le roman, dont je me souvenais très bien. Le film est au moins aussi bien que le livre d'ailleurs à mes yeux ! (rare) Et Betty est super-jolie, un physique vraiment intéressant en plus (surtout les cheveux courts). La façon de parler des personnages fait très "datée" (je ne sais pas comment expliquer ça disons que j'ai parfois trouvé ça un peu faux d'un point de vue actuel, mais vrai d'un point de vue des années 80, vous voyez ce que je veux dire ?).


Annie : J'suis malfoutue ? J'te fais pas envie ?
Zorg : Mais c'est pas ça, Annie, mais c'est qu'il m'arrive parfois de ne pas céder à mes envies, tu vois, ça me donne l'impression d'être un peu libre...

Persona

Jeudi 25 octobre 2012 à 0:31

http://24.media.tumblr.com/tumblr_mcf4z7ZBYL1qa21u7o1_500.jpg
Suède, 1966, Ingmar Bergman.

Persona
c'est à la fois Un homme qui dort, les photos que je rêve de prendre, de la poésie, une certaine vérité, et une perfection esthétique éblouissante (les plans, les personnages, la lumière, les corps, les décors). Puis aussi une histoire d'amour d'horreur où s'entremêlent fragilité et frustration, jeu effrayant de miroir, vols mutuels d'identités.

"Tu ne crois pas que je comprends ? 
Rêver vainement d’être. Pas de paraître, mais d’être, réellement. 
À chaque instant, consciente, vigilante. 
Mais un abîme sépare ce qu’on est pour les autres et pour soi-même.
Sensation de vertige et désir constant d’être enfin découverte.
D’être mise à nu, découpée en morceaux, et peut-être même anéantie.
Chaque intonation, un mensonge, chaque geste, une tromperie, chaque sourire, une grimace.
Se suicider ? Oh non ! C'est affreux. Ça ne se fait pas. Mais on peut être immobile. Et silencieuse.
Au moins, on ne ment pas. On peut se replier, on peut s'enfermer en soi."

Sexe, mensonges et vidéo

Mardi 23 octobre 2012 à 23:38

http://24.media.tumblr.com/tumblr_mcd7sej9TB1rpxoqlo1_500.jpgGraham: You're right, I've got a lot of problems... But they belong to me. 
Ann: You think they're yours, but they're not. Everybody that walks in that door becomes part of your problem. Anybody that comes in contact with you. I didn't want to be part of your problem, but I am. I'm leaving my husband, and maybe I would have anyway, but the fact is, is, I'm doing it now, and part of it's because of you. You've had an effect on my life. 
Graham: This isn't supposed to happen. I've spent nine years structuring my life so this didn't happen. 


Andie McDowell dans mon esprit c'est vraiment la Natalie Portman des années 90. Enfin physiquement je ne peux m'empêcher de faire un parallèle entre elles deux même si Natalie fait bien plus fraîche et jeunette mais quand même y'a un truc.

Je suis contente de voir dans ce film Laura San Giacomo, qui joue la copine de l'héroïne dans Pretty Woman. 

Et le blondinet est chou aussi, j'aime bien son sourire, et je sais pas pourquoi il me fait penser à Oscar Wilde. Enfin l'histoire est pas mal, la musique aussi, l'idée des femmes qui sont filmées en train de raconter leur vie sexuelle c'est marrant mais j'aurais aimé en voir plus du coup, c'est un peu décevant que ça se limite seulement aux protagonistes je m'attendais à quelque chose de plus large. La fin est assez prévisible, mielleuse, tant pis. 

Fantasia

Samedi 13 octobre 2012 à 1:02

http://spectabou.cowblog.fr/images/fantasiapissenlit.gif
Un Disney que je n'avais jamais vu, et qui est très particulier puisqu'il n'y pas d'histoire : il s'agit de 7 séquences animées indépendantes illustrant des morceaux de musique classique. 

Un peu inégal à mon goût, enfin c'est surtout que je n'aurais peut-être pas dû voir les 5 à la suite alors que je luttais contre le sommeil avant de lancer le DVD ; c'est joli mais l'absence de "tension dramatique" ne m'a pas aidée à être toujours très attentive. Mon souvenir de ces séquences est donc assez onirique, cela n'allait pas trop mal avec l'ambiance générale remarquez. Les présentations du chef d'orchestre m'ont paru sans intérêt, elles donnent un coûté scolaire à l'ensemble qui est un peu préjudiciable je trouve.

Je n'ai pas trop aimé la première séquence abstraite, "Toccata et fugue en ré mineur", cela m'a laissée un peu perplexe et je n'étais pas trop dans le bain. Le "Sacre du printemps" m'a aussi un peu ennuyée, j'ai trouvé les scènes avec les dinosaures bien trop longues...

http://spectabou.cowblog.fr/images/fantasiafee.gif
En revanche j'ai adoré "Casse-Noisette", les fées, les lumières dans l'eau, les champignons... l'ensemble est somptueux ! J'ai été d'autant plus sensible à cette séquence qu'il s'agit d'une oeuvre musicale que je connaissais et aimais déjà auparavant (contrairement à toutes les autres je crois bien).


 
Et l'"Apprenti Sorcier" !!! J'ai été charmée par ce morceau qui reste en tête, de plus cette séquence raconte vraiment une histoire donc il est peut-être plus facile de se laisser entraîner, parfaite synchronisation entre la musique et les gestes de Mickey, splendide. 


 
J'ai aussi beaucoup aimé la "Symphonie pastorale" parce que toutes les créatures mythologiques de cette séquence sont super-mignonnes/marrantes !

http://spectabou.cowblog.fr/images/fantasiacentaure.gif
http://spectabou.cowblog.fr/images/fantasialicorne.gif
"La Danse des heures" c'est sympa aussi quoiqu'un peu répétitif. Enfin mon avis sur la dernière séquence, "Une nuit sur le mont chauve / Ave Maria" est mitigé, j'ai un souvenir vague de belles images assez sombres mais j'étais à moitié endormie.

A revoir dans de meilleures conditions et de manière fragmentée peut-être, mais j'ai véritablement adoré les deux passages que je vous propose en vidéo.

Peau d'Âne

Lundi 8 octobre 2012 à 17:20

http://25.media.tumblr.com/tumblr_mbkxyl7ldG1rpxoqlo1_400.jpg
Peau d'Âne, film de Jacques Demy, avec Catherine Deneuve, Jean Marais, Delphine Seyrig... film musical de 1970.

Officiellement un de mes films préférés. J'adore l'amosphère de conte de fées, cette histoire en particulier, le kitsch assumé (de toute façon j'aime de plus en plus les trucs que je trouve kitsch, mais kitsch n'est peut-être pas toujours le terme approprié) qui contraste avec l'histoire assez glauque qui est au centre de tout ça finalement, puisqu'il s'agit pour la princesse de fuir une relation incestueuse, les chansons ; bizarrement celle que j'aime le moins est celle qui est pourtant la plus connue apparemment (serait-ce ma mauvaise foi qui lutte contre le mainstream ?), à savoir celle du "cake d'amour" ; MAIS j'adore les "Conseils de la Fée des Lilas" - c'est mon personnage favori en fait, j'aime l'allure et la voix de Delphine Seyrig !
 

 
Et puis comment ne pas fondre devant la très niaise et jouissive chanson "Rêves secrets d'un prince et d'une princesse" *_* ? (chanson que je suis capable d'avoir très longtemps en tête....) même si le prince et la princesse sont à mon avis les personnages les moins charismatiques du film, tout ce qui est autour me plaît tellement que je marche à fond. 


J'aime ce film depuis que je suis petite, alors que mes parents l'avaient enregistré sur une VHS de mauvaise qualité.... en noir et blanc ! Quand il y a quelques années seulement, j'ai découvert qu'en réalité c'était un film en couleurs - et quelles couleurs justement, quels décors, quels costumes incroyables xD !!! - ça a un peu été une révélation et je l'aime encore plus depuis. 

http://25.media.tumblr.com/tumblr_mbky4wDxhf1rpxoqlo1_500.jpg
http://25.media.tumblr.com/tumblr_mbky0epHjW1rpxoqlo1_400.jpg
http://24.media.tumblr.com/tumblr_mbky85vf771rpxoqlo1_500.jpg
http://25.media.tumblr.com/tumblr_mbky7dolUo1rpxoqlo1_500.jpg
Créer un podcast