Un petit garçon, un peu turbulent, un peu capricieux, avec une jolie petite bouille, se barre dans son imagination où il rencontre des monstres à la fois tendres et sauvages. J'ai adoré le héros (j'ai lu des critiques qui jugeaient son jeu "insupportable" mais je ne vois pas vraiment en quoi, je le trouve plutôt excellent dans ce rôle de gamin tête-à-claques, le présenter avec un caractère plus modéré aurait manqué de réalisme et de piquant !). Quant aux monstres, j'ai adoré leur innocence, leur brutalité qui permet à la fois des moments de joie animale comme au contraire des moments plus cruels où tout risque soudain de déraper et de devenir vraiment dangereux parce qu'ils sont entiers et ne se rendent pas forcément compte des conséquences de leurs actes.
J'ai trouvé qu'ils s'intégraient vraiment très bien au monde qui les entoure, tout est complètement barré de toute façon alors ils ne font pas "artificiel", tout fait vrai, je ne sais pas comment expliquer mais j'ai vraiment énormément accroché, c'est beau, mignon, poétique, mais sans virer au mièvre car on sent bien derrière la précarité, la violence, la solitude qui risquent toujours de revenir.
Ça parle des rêves qu'on veut rendre réels mais à quel prix, faut-il vraiment vouloir devenir le roi de bêtes sauvages, au grand coeur mais impossibles à vraiment apprivoiser ? Les relations entre les différents personnages, qu'il s'agisse de Max et sa mère, Max et son maximonstre préféré, Carol, ou les maximonstres entre eux sont extrêmement bien dépeintes, dans les dialogues rien n'est là pour meubler, tout est juste, peut être relié à autre chose, renvoyer symboliquement à des relations humaines qu'on connaît.... c'est merveilleux et divertissant tout en remuant sacrément des trucs et j'ai été émue aux larmes. Je veux redevenir une gamine et moi aussi rencontrer les Maximonstres !
J'avais lu l'album petite, je l'ai relu l'année dernière, il me plaisait et m'avait marquée sans que je réussisse vraiment à comprendre pourquoi, je me disais qu'il était bon mais quand même largement surestimé. J'ai l'impression que le film, en l'étoffant, me fait enfin toucher du doigt tout l'intérêt de l'album, que j'ai maintenant envie d'acheter pour le relire à mon aise.